actualites

Inondations sud-est : Partagence lance un appel aux entreprises pour du déstockage solidaire

Published on 26/11/2019 à 15:08

Alors que l’association parisienne vient tout juste de boucler un programme de post urgence d’un an au profit de 330 foyers sinistrés dans le l’Aude, elle s’apprête à venir en aide aux victimes des intempéries dans le Var et les Alpes-Maritimes. Le socle de son action : distribuer gracieusement des équipements invendus collectés auprès des fabricants et distributeurs.

Episode méditerranéen
Déjà engagés sur la commune d’Arles, après le passage d’une tornade en octobre dernier, les bénévoles de Partagence, association exclusivement dédiée à l’assistance aux sinistrés des catastrophes naturelles, ont à peine terminé une année de mission autour de Carcassonne qu’ils vont proposer leurs services à des communes frappées ce week-end par ce nouvel « épisode méditerranéen ».

Aide à la réhabilitation intérieure de l’habitat sinistré
L’activité première de cette jeune organisation créée en 2014 et qui a déjà mené sept programmes de post urgence de longue durée, en France et au Portugal (incendies meurtriers de 2017) repose sur l’aide à la réhabilitation intérieure de l’habitat sinistré. Plus de 600 familles ont ainsi bénéficié d’une assistance appréciée, dont la moitié pour celles qui ont tout ou beaucoup perdu dans les inondations dans l’Aude, en octobre 2018.

225 tonnes d’équipements neufs
Les aides matérielles sont le fruit des contributions des entreprises qui, dans le cadre d’opérations de mécénat de produits, sous le régime de la réduction fiscale, choisissent de libérer des stocks d’invendus à l’association. Pour l’Aude, 225 tonnes d’équipements neufs (12 semi remorques) ont pu être distribuées tout au long de cette année. Des matelas et sommiers, des meubles de tout types, de l’électroménager et bien d’autres produits pour la maison complètent des biens perdus dans la catastrophe et pas totalement pris en charge par les assureurs.

Nouvel appel aux entreprises
Les événements catastrophiques de la Côte d’Azur amènent l’association humanitaire à lancer un nouvel appel aux entreprises pour du déstockage solidaire qui aidera des familles démunies à retrouver dès que possible un cadre de vie « normal ».

Les dotations de matériel et produits (neufs) peuvent être proposées en ligne sur internet : www.entreprises-solidaires.fr
Des informations sur l’association sont aussi consultables sur www.partagence.org

A propos de Partagence

Aux côtés des entreprises et des pouvoirs publics, Partagence agit bénévolement au bénéfice du bien public. Avec comme objectif l'aide aux sinistrés des catastrophes naturelles - afin qu'ils retrouvent un cadre de vie « normal » - l’association est opérant dans 4 domaines :

• l’aide à la réhabilitation intérieure de l’habitat sinistré à travers de distributions aux populations concernés d’équipements neufs collectés auprès des industriels et des distributeurs ;
  • le conseil et le soutien aux familles sinistrées ;
  • le développement de réserves de post urgence régionales (RPU) en France ;
  • le soutien technique aux partenaires publics ou privés également acteurs dans une zone d’intervention de l’association.

En dehors de ses programmes de post urgence, l’association apporte des « Coups de pouce » ponctuels à des associations, en France ou à l’étranger.

En 2019 Partagence a initié le Réseau Entreprises Solidarité-Catastrophes avec une plateforme internet permettant aux entreprises de proposer des dons en nature ou du déstockage solidaire : entreprises-solidaires.fr

C’est aussi la mise en ligne d’une plateforme internet facilitant l’identification de familles sinistrées sur une zone d’intervention de Partagence et leurs demandes d’aide matérielle. C’est la première association, en France, à permettre cette démarche de post urgence.

press kit

Communiqué publié par Fr?geac Claude
Published on 26/11/2019 à 15:08 sur 24presse.com
Partagence