actualites

'Pangolins acceptés, assureurs-déserteurs interdits'

Published on 26/05/2020 à 08:14

Un restaurateur à Rueil-Malmaison interdit l’entrée de son établissement aux "assureurs déserteurs" et accepte "les pangolins" en réponse au refus des compagnies d’assurance d’indemniser les propriétaires de restaurants impactés par la pandémie de Covid-19. En parallèle, il met en place une cagnotte Leetchi ironique : "sauvons nos assureurs".

pangolin restaurateurBaisser de rideau

Samedi 14 mars à minuit : Alexandre Callet se voit contraint de baisser le rideau de son restaurant, les Écuries de Richelieu, à l’instar de l’ensemble des bars, cafés et restaurants du territoire. Le risque de dépot de bilan et de fermeture définitive sont réels et immédiats.

"Jouer le jeu de l’économie"

Ce jeune entrepreneur a pourtant choisi de ne pas geler ses prélèvements et de continuer à "jouer le jeu de l’économie". Quitte à se mettre dans le rouge.

"C’est un rescapé qui vous parle !" La réaction est saillante et fait écho à la situation globale du pays et du secteur de la restauration.

"Assureurs, déserteurs"

Selon Alexandre Callet, "tout le monde a fait face... sauf les assureurs". L’État s’est mobilisé en prenant des mesures exceptionnelles (mise en place du chômage partiel dans les entreprises et aides aux plus démunis). Certaines catégories professionnelles n’ont pas hésité à "aller au front", à l’image du personnel médical.

Face à cette situation de crise inédite, Alexandre Callet s'insurge: "Pourquoi les compagnies d’assurance, ces géants économiques, n'ont pas cherché à emprunter elles aussi afin de financer cette charge exceptionnelle Comme l'a fait l'Etat français et comme moi, simple restaurateur, l'a fait aussi !  Où est la solidarité ?"

"Pangolins acceptés, Assureurs-déserteurs interdits"

Un "manque de solidarité" dénoncé par l’entrepreneur. Celui-ci a d’ores et déjà installé à l’entrée de son restaurant un chevalet portant ce message : "Pangolins accepté. Assureurs-déserteurs interdits".

"Sauvons les assureurs" une cagnotte ironique

Le jeune restaurateur met d’ailleurs en place, avec humour et une pointe d’ironie, une cagnotte Leetchi : "Sauvons nos assureurs". L’intégralité de l’argent récolté sera reversée à la Lutte contre le cancer.

Cagnotte Leetchi

À propos

Alexandre Callet est le propriétaire des Écuries de Richelieu depuis 2008, restaurant répertorié au Guide Michelin durant 10 ans situé à Rueil-Malmaison (92).

Alexandre CALLET
a.callet@gmail.com

Communiqué publié par Callet Alexandre
Published on 26/05/2020 à 08:14 sur 24presse.com