24 | Communiqué de presse

Press release displayed 132 times

economie

MaFoire.com, le nouveau site de foire virtuelle, propose de visiter une foire de proximité dans les Alpes-Maritimes et le Var

Published on 16/06/2020 à 13:52

Les Français aiment leurs foires ! Selon la dernière étude Médiamétrie, les Salons & Foires en France génèrent 30,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an. Nos compatriotes les plébiscitent pour leur ambiance chaleureuse et leur côté pratique.
Mais comment continuer à les organiser à l'heure de la distanciation sociale, du port du masque et des interdictions de rassemblement ?
C'est pour permettre aux habitués de ces événements de retrouver leurs exposants et commerçants préférés qu'un nouveau concept voit le jour : MaFoire.com, une foire de proximité 100% en ligne. L'idée est de permettre à chacun.e de continuer à échanger directement avec les exposants, comme au bon vieux temps, mais cette fois-ci au travers de stands virtuels.
Et ça marche ! La première foire virtuelle lancée par MaFoire.com fait un véritable carton : plus de 480 exposants et 18 000 visiteurs se sont inscrits dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var depuis le 1er juin 2020.




MaFoire.com : garder l’esprit des foires, une priorité absolue

Alors que ces dernières décennies ont été marquées par de nombreuses innovations (centres commerciaux, marketplaces, services type Amazon etc), les foires restent toujours aussi populaires en raison de leur ambiance vivante inégalée.

Pour le consommateur, les foires traditionnelles permettent d’acheter local en ayant tout au même endroit, et en continuant à s’adresser à un être humain… Les foires c’est aussi se balader entre les stands et papillonner d’un exposant haut en couleur à un autre.

Et aujourd'hui, les foires virtuelles ont à cœur de maintenir cette précieuse relation de proximité.

Franck Sicard, co-fondateur, souligne : "Il nous a fallu 2 ans de R&D pour mettre au point une solution simple à utiliser aussi bien pour les exposants que les visiteurs. Mais cela en valait la peine car nous avons réussi à préserver l'authenticité et le contact client-exposant, même dans des rassemblements 100% en ligne."
 


Comment ça marche ?

Pour les visiteurs : Qu'il soit juste curieux ou à la recherche d'un produit précis, le visiteur peut se connecter gratuitement en un clic sur le site MaFoire.com. Tranquillement installé dans son canapé, il décide facilement quels stands il souhaite visiter grâce à un classement par catégories.
Il peut alors échanger comme d’habitude avec l’exposant, visualiser tout son catalogue et avoir une démonstration en ligne des produits. Si un produit l’intéresse, trois choix s’offrent à lui : prendre rendez-vous en magasin, prendre rendez-vous à domicile ou bien entendu acheter immédiatement en ligne.

Pour les exposants : Les avantages d'un format virtuel sont énormes :

  • Tarif nettement moins cher que les foires physiques : 250 € HT/mois 
  • Exposition illimitée de leurs produits et services ;
  • Personnalisation de leur stand de façon autonome ou avec l’aide de l’équipe MaFoire.com ;
  • Possibilité de contacter de façon illimitée les visiteurs présents en ligne.

Avec les annulations en série due à la crise sanitaire, MaFoire.com est aujourd’hui la solution adaptée pour toutes les entreprises exposant sur les salons et foires.

Franck Sicard précise : "Contrairement aux plateformes digitales actuelles, nous ne prenons aucune commission sur les ventes réalisées par les exposants."
 


Propulser les foires à l'ère du digital et de l'éco-responsabilité

Entre les nouvelles habitudes de consommation, qui font la part belle au numérique, et la normalisation des gestes barrières dus à la crise sanitaire, il est devenu indispensable de faire passer les foires du physique au digital.

Tout l'enjeu est donc de les aider à réussir cette transition vers le 3.0 sans les dénaturer. Les adeptes de ces événements doivent pouvoir allier le pratique d'un achat en ligne à l'agréable d'une rencontre concrète avec un acteur local. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : nos compatriotes sont 78% à vouloir consommer local à l'avenir (source : Opinion Way, mai 2020).

À l'heure de l'urgence climatique, la digitalisation apparaît aussi comme une solution d'avenir face au poids écologique de tels événements.

Franck Sicard confirme : "Les foires physiques génèrent beaucoup d’impact CO2 à cause de la logistique et de déchets qui partent à la poubelle seulement quelques jours après avoir été installés. Un véritable gâchis de temps et de ressources !"



Un lancement local avant une ouverture nationale

Plus de 480 exposants sont présents en ligne depuis le 1er juin 2020 pour les départements des Alpes-Maritimes et du Var, soit l’équivalent de la taille d’une foire physique traditionnelle.

8 thématiques de la vie quotidienne sont proposées :
 


Pourquoi un lancement local ? Pour Franck Sicard, il s'agit de " faire matcher les nouvelles habitudes de consommation orientées sur l’ultralocal et les produits du département en question. Il faut donc respecter une dynamique de proximité dans l’achat, même s'il est réalisé en ligne."

Aujourd'hui MaFoire.com ambitionne de se développer sur l'ensemble du territoire français.


Témoignages des exposants

"La période de pandémie due au Covid-19, avec son lot de gestes barrières et de précautions de distanciations sociales, a achevé de nous convaincre que nous avons eu raison de vaincre nos résistances et nos appréhensions, en souscrivant à la première édition de Mafoire.comCette manifestation véritablement novatrice vient à point pour donner du grain à moudre à nos commerciaux après un début d’année plutôt... compliquée. Nous nous réjouissons sincèrement d’avoir donné cette fenêtre d’opportunités à nos équipes." Josué DENON - Société CULLIGAN.

"Résolument orienté vers le client au travers du digital, ce concept innovant et particulièrement moderne, correspond parfaitement aux tendances actuelles. Notre agence est très enthousiaste à l’idée de participer au lancement le 1er Juin à venir !" Audrey CONDELLO - Agence STEPHANE PLAZZA IMMOBILIER


À propos de Frank Sicard, co-fondateur
 

Franck Sicard est le co-fondateur de la société MF Phygital, basée à Nice, qui édite la plateforme en ligne MaFoire.com.

Lui-même exposant durant 12 ans, Franck est organisateur de salons et de foires depuis 10 ans. Il gère notamment l'organisation du salon de la piscine à Nice, le plus grand de France dédié à la piscine et au jardin.

Avec MaFoire.com, sa société niçoise a voulu s'ancrer dans un projet start-up 100% frenchtech. Il a ainsi fallu plus de 2 ans de recherche & développement avec les meilleurs spécialistes du commerce en ligne pour déployer cette plateforme "nouvelle génération".
 

À horizon 2021, MaFoire.com ambitionne de fédérer :

  • 1 000 exposants et 150 000 visiteurs sur les départements 06 et 83
  • 20 000 exposants et 1 000 000 de visiteurs sur la France entière

Pour en savoir plus
Dossier de presse : cliquez ici
Site web : mafoire.com/
Facebook : www.facebook.com/MaFoireCom/

 

Communiqué publié par Sicard Franck
Published on 16/06/2020 à 13:52 sur 24presse.com
Sicard Franck


mafoire.com/
Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Images

Send email to
Sicard Franck

Company :

Press contact

Sicard Franck

Website
mafoire.com/

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "economie"