24 | Communiqué de presse

Communiqué affiché 8761 fois sur le site à ce jour

entreprises

Militaire : UNAC livre le TNA à l’Armée de Terre, premier bulldozer aérolargable par parachute

Publié le 21/09/2016 à 11:56

Le TNA, développé par la société française UNAC, vient d'être livré à l’Armée de Terre. Cet engin militaire unique au monde est le premier bulldozer aérolargable par parachutes. Les trois premiers TNA sont en cours de livraison au 17ème Régiment du Génie Parachutiste (17ème RGP) de l’Armée de Terre française. Deux vols d’essai ont été passés avec succès et un nouveau en conditions réelles est prévu courant septembre 2016.

logo unac


L’Armée de Terre française a une compétence unique en Europe : disposer d’un Régiment, le 17ème Régiment du Génie Parachutiste (17ème RGP), capable de parachuter des engins du génie sur un lieu d’opérations extérieures. La dernière opération de largage d’engins du génie est l’opération Serval, à Tessalit, Mali.
 

Pourquoi l’Armée de Terre a besoin d’un engin du génie aérolargable ?

Le TNA, tracteur-niveleur aérolargable, fabriqué par la société UNAC, répond à un besoin urgent dû aux engagements de la France dans de nombreuses opérations extérieures. Les besoins logistiques divers essentiels au bon déroulement des opérations extérieures, comme la préparation de pistes d’atterrissage visant à établir un pont aérien ou l’ouverture de voies d’accès pour l’arrivée de renforts et de matériels, nécessitent l’utilisation d’un Engin du Génie pouvant être parachuté.


 

bulldozer aérolargable TNA d'UNAC

 

Une collaboration fructueuse entre l’industriel et l’Armée de Terre

L’Armée de Terre a décidé de se doter d’un engin capable de relever un défi technologique de taille : suffisamment léger et compact pour être aérotransportable et aérolargable depuis un avion ou un hélicoptère lourd et suffisamment puissant pour réaliser ses missions de déblaiements et de préparation de pistes.

Pendant trois ans, la PME gardoise, en étroite collaboration avec la Direction Générale de l’Armement (DGA), la Section Technique de l’Armée de Terre (STAT) et le 17ème RGP, a réussi à concilier les deux prérogatives grâce notamment à l’utilisation d’aciers et d’aluminiums à haute technologie. Deux largages d’essai en 2015 ont permis de qualifier l’engin. La réussite de cette collaboration a entrainé la livraison en décembre 2015 du premier TNA. Trois autres vont être livrés en 2016.


Le TNA : un produit Made in France

Entièrement conçu, des études à la fabrication, dans les locaux de la société UNAC, le TNA est un condensé de technologie, conçu pour opérer en environnements hostiles. Disposant d’un kit de blindage balistique et anti-mines amovible protégeant la cabine, démontable en une heure, cet engin est le fruit d’une collaboration réussie entre deux acteurs français.



 

Interview de Benjamin Espana, Chef de Projets Militaire chez UNAC

Pourquoi l’Armée de Terre a-t-elle choisi UNAC ?

UNAC a gagné l’appel d’offres lancé par l’Armée de Terre car nous proposions la meilleure offre technique et financière. Notre expérience militaire a été un facteur déterminant.

Comment s’est déroulée la collaboration entre UNAC et l’Armée de Terre sur ce projet ?

Cela fait 10 ans que nous travaillons en coopération avec l’Armée de Terre, donc nous savons comment agir. L’Armée de Terre a apporté son expérience opérationnelle et nous, c’est tout le personnel UNAC qui s’est investi pour répondre à ce client particulier.

Quels sont les objectifs à venir ?

Nous avons une forte implantation en France, que nous voulons consolider. Notre but est surtout d’exporter notre savoir-faire à l’étranger.


 

bulldozer aérolargable TNA d'UNAC

 

Pour en savoir plus

ARTICLE ARMEE DE TERRE

www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/un-bulldozer-dans-les-airs

FICHE PRODUIT
www.unac-france.com/produits/militaire_defense/engin_aerolargue

La presse militaire spécialisée en parle

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE
www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/communiques/ministere/cp-dga-parachutages-reussis-pour-le-tracto-niveleur-aerolargable

FORCES OPERATIONS:
www.forcesoperations.com/un-nouveau-chenillard-aerolargable-pour-les-paras-francais

OPEX 360
www.opex360.com/2016/02/14/nouvel-engin-pour-les-sapeurs-parachutistes-du-17e-rgp


Pour accéder au communiqué de presse au format pdf, cliquez ici


A propos de la société UNAC

Dirigée par Michaël UNAC, propriétaire, la société UNAC est installée à VERGEZE, une commune du Gard (30) située entre Montpellier et Nîmes.

Cette société familiale a mis au point le premier engin hydrostatique au monde en 1982. Depuis cet instant, UNAC est la spécialiste mondiale d’engins à propulsion hydrostatique et à appliquer son savoir-faire avec réussite dans de nombreux domaines: ferroviaire, militaire et forestier. Depuis plus de 20 ans, UNAC développe et fabrique elle-même tous ses modèles. Reconnue plus particulièrement dans le secteur ferroviaire, elle a développé la pelle excavatrice rail-route la plus vendue en France.

Collaborateurs: 100 · Pôle R&D: 20
Chiffre d’affaires 2015 :19.5M d'euros

Plus d'informations : www.unac.fr

 
 

Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Images

Documents

Communiqué publié par ESPANA Benjamin
le 21/09/2016 à 11:56 sur 24presse.com
ESPANA Benjamin
UNAC

www.unac.fr
Contacter

Envoyez un email à
ESPANA Benjamin

Société : UNAC