24 | Communiqué de presse

Press release displayed 4615 times

jeunesse

La marionnette, de l’outil pédagogique et thérapeutique au spectacle pour enfant

Published on 18/10/2016 à 11:24

Qu'elle soit le fruit d'une création originale ou choisie en boutique, la marionnette est un vecteur d'émotion incontournable, dont l'utilisation s'est aujourd'hui répandue dans des univers très variés, du divertissement au secteur hospitalier, en passant par l'animation ou l'encadrement pédagogique.

logo boutique-des-marionnettes.com


La marionnette à l’hôpital

Dans le milieu hospitalier, la marionnette est utilisée sous différentes formes allant du diversement personnalisé ou l’animation de groupe jusqu'à l’utilisation thérapeutique. Sur ce dernier point, de nombreux ateliers ont été développés en fonction des différents profils pathologiques et objectif de soins. Ces travaux et ateliers, peuvent aller de la confection d'une marionnette et la création d’histoires originales qui va faire échos chez le patient avec sa propre histoire, à des objectifs plus thérapeutiques permettant d'établir un dialogue avec le jeune patient.

Suivant les objectifs, le choix d’une marionnette à main est préférable à une marionnette à fils. Ce support est de plus en plus utilisé par un personnel médical attentif aux outils permettant d'extraire le patient du strict contexte pathologique, tout en créant du lien avec les équipes soignantes.


La marionnette à l’école

Beaucoup de professeurs des écoles invitent, soit dès le début ou en cours d’année scolaire, un nouveau camarade au sein de la classe. Ce nouveau compagnon, généralement une marionnette à main avec un nom sympathique comme Fripouille la grenouille ou Gaspard le léopard, prendra une place privilégiée auprès des enfants. L’idéal pour faire passer des messages, consignes ou connaissances.

Pour ce faire, le choix de la marionnette est très large. De la marionnette chaussette souvent humoristique à la marionnette personnage type ethnique en passant par la famille de marionnette, représentant toutes les générations, de l’enfant aux grands parents. Sans oublier la marionnette peluche d’animaux, de la traditionnelle marionnette chien à la beaucoup plus inattendue comme le Bernard l'Hermite. Ainsi, quel que soit le message à faire passer, la surprise, fascination, bienveillance et l’écoute seront toujours au rendez-vous du jeune public.


 

marionnettes boutique-des-marionnettes.com marionnettes boutique-des-marionnettes.com

 

Le boum du théâtre de marionnettes en médiathèque et ludothèque.

Aujourd’hui, le spectacle pour enfant rime avec théâtre de marionnette. Des spectacles qui prennent souvent place dans les bibliothèques communales, qui aménagent pour l'occasion une salle de spectacle dans leurs locaux pour des animations réalisées, soit par les équipes pédagogiques de la ville, soit par un professionnel de la ventriloquie. Souvent programmée le samedi ou en période de vacances scolaires, ces représentations animent les après-midi des bambins. A cette occasion, la marionnette à main est la plupart du temps utilisée, perpétrant ainsi la tradition des comtes pour enfant, comme Blanche Neige et les 7 nains, Le Petit Chaperon Rouge, Les 3 Petits Cochons ou encore La Belle Au Bois Dormant. Mais la star incontestée du théâtre de marionnette reste bien sûr Guignol.


La marionnette ventriloque, star du petit écran

La ventriloquie est un art apprécié des petits comme des grands depuis des générations, avec des stars du genre comme Nestor le Pingouin, Tatayet ou Olga. Un art aujourd’hui représenté par le singe Jean Marc et son maître Jeff Panacloc. Ce dernier a su, grâce à son professionnalisme et son impertinence, séduire le grand public et conquérir le petit écran. Une visibilité qui suscite naturellement des vocations et garanti la pérennité du genre.


marionnettes boutique-des-marionnettes.comQuelle marionnette pour quelle utilisation ?

La marionnette a ainsi de plus en plus d’adeptes, quel que soit l’objectif de sa manipulation et le résultat souhaité. Enfant, parent, enseignant, animateur, professionnel du spectacle ou professionnel de santé, le choix de la marionnette doit être le plus large possible afin de satisfaire toutes les envies et attentes.

Depuis plus de 10 ans, www.boutique-des-marionnettes.com intervient auprès des administrations et collectivités locales en tant que fournisseur pour les crèches, médiathèques, ludothèques, ou hôpitaux. Par ailleurs, le site s'est imposé comme une référence incontournable pour les professionnels du spectacle pour enfant ainsi que tous les amateurs de la marionnette, petits comme grands. Cette boutique spécialisée dans l’achat de marionnettes sur internet est l’un des sites marchands de la société www.web-summum.com.


 

 

Communiqué publié par SAVIGNARD Didier
Published on 18/10/2016 à 11:24 sur 24presse.com
SAVIGNARD Didier
WEB SUMMUM

www.boutique-des-marionnettes.com
Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Images

Send email to
SAVIGNARD Didier

Company : WEB SUMMUM

Press contact

SAVIGNARD Didier
WEB SUMMUM

Website
www.boutique-des-marionnettes.com

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "jeunesse"