Communiqué affiché 9165 fois sur le site à ce jour

jeunesse

Un module d’aide à l’orientation scolaire sur le salon virtuel MyAvenir

Publié le 29/01/2015 à 15:04

Le salon virtuel MyAvenir, soutenu par le rectorat du Rhône et l’ONISEP, accueille un nouveau partenaire pour sa troisième édition : Kairos Orientation. Cette agence d’orientation scolaire, partenaire du Pôle Emploi, a développé un test pour compléter l’offre du salon.

image kairos orientation

Un test centré sur la personnalité de l’élève

Kairos Orientation a mis au point un test selon la "typologie de Holland". Cette méthode met en relation les traits de personnalité avec des domaines de formation pour donner des pistes d’orientation aux étudiants. Il sera diffusé par email et par bannières display aux étudiants de 16 à 24 ans de l’académie de Lyon.

Son but : donner aux élèves un premier angle de réflexion pour ensuite les rediriger vers
www.salonmyavenir.com ou Kairos Orientation. Sur le salon, ils pourront notamment contacter les établissements du supérieur susceptibles de les accueillir, et Kairos Orientation leur proposera d’établir un projet professionnel complet. Cohérent, encore une fois, avec leur personnalité, leurs aspirations et leurs capacités.

MyAvenir en chiffres

La deuxième édition de MyAvenir a duré seulement deux jours. Et le succès semble avoir été au rendez- vous :

- 230 000 pages vues
- 21 000 visiteurs uniques
- 108 lycées visiteurs
- 102 stands, ces espaces virtuels pour les écoles supérieures privées, les universités et les lycées publiques

Les objectifs de cette troisième édition sont donc clairs : plus de participants, plus de contenu, et surtout prendre le temps d’accueillir et d’orienter tous les élèves. Grâce à ce format sur quatre mois, toutes les classes des lycées rhône-alpins auront le temps de profiter du salon, dont les dix nouvelles e-conférences portant entre autres sur la poursuite d’études après un bac pro, le handicap à l’université, le parcours pour devenir enseignant en collège et lycées… Complétées par l’offre de Kairos Orientation.

L’orientation ne doit plus être déconnectée

Kairos Orientation veut développer une orientation scolaire plus proche de la réalité des étudiants, du marché et même, des usages de la société. Par ce partenariat avec MyAvenir, l’agence l’affirme : "il faut que l’orientation scolaire s’adapte, soit plus proche des réalités de chaque étudiant et de la société dans son ensemble pour redevenir pertinente".

Pour rappel, seuls 44 % des élèves réussissent en première année à l’université, 29% redoublent et 27% se réorientent ou abandonnent les études supérieures (source :

Plus d'informations : www.kairos-orientation.fr

facebook.com/kairosorientation - twitter.com/ContactKairos