24 | Communiqué de presse

Communiqué affiché 6665 fois sur le site à ce jour

politique

Conférence de Tunis sur le rôle des acteurs extérieurs dans la résolution de la crise du Sahel Sahara

Publié le 28/08/2012 à 09:19

40 acteurs de premier plan, diplomates, chercheurs, hommes politiques se réunissent à Tunis pour examiner la crise au sahel.

Communiqué du Centre 4S


Crise au sahel : Conférence de Tunis sur le rôle des acteurs extérieurs dans la résolution de la crise du Sahel Sahara


Les 30 et 31 août prochains, le Think Tank Centre 4S* (www.centre4s.org), à l'occasion de sa première année d'existence, invite à Tunis en conclave à l'hôtel Alhambra de Hammamet un groupe de Sahéliens, de personnalités des pays voisins ou amis et d'organisations internationales pour une discussion libre et franche. Celle-ci portera sur le rôle des acteurs extérieurs dans la crise du Sahel Sahara dont le Mali n'est que l'aspect le plus visible.


Parmi les intervenants : les acteurs politiques de la région et membres de gouvernements dont Kabine Komara (Ancien PM de Guinée) , Khalifa Sall (député-maire de Dakar), Marou Amadou (ministre de la justice du Niger) , Djibril Basole (CEDEAO) , les représentants des institutions internationales: ONU, UE, UA, les chercheurs Alain Antil (IFRI, Paris), Wolfram Lacher (SWP, Berlin), Mehdi Taje (Institut de recherche stratégique de l'école militaire de Paris) , Hacen Ould Lebbatt (Université de Marseille) , Jean Louis Germain (Institut du Droit de la Paix et du Développement), ainsi que de nombreuses autres personnalités.


L'absence de politiques communes entre les puissances de la région demeure un handicap majeur à la stabilité du Sahel. Celui-ci se trouve ainsi privé de la mutualisation de ses forces et de ses moyens afin de maintenir son indépendance et sa souveraineté. Si elle veut rester maîtresse de son destin, et non un objet de compassion ou un problème additionnel pour une communauté internationale déjà surchargée, la région n'a donc pas d'autre alternative que d'accroitre la coopération entre ses différents états membres.


Dans ce contexte, quelle est ou quelle doit être la place des acteurs extérieurs ? Outre leur expérience dans la gestion des crises, ils peuvent rassurer ceux qui se sentent faibles ou marginalisés. Perçus comme neutres ou, en tout état de cause, non parties prenantes dans les conflits locaux, ils seront à cet égard incontournables si la région ne se stabilise pas.


Autant de thématiques qui seront abordées par les participants à cette conférence internationale qui se veut un lieu d'échange et de recherche de pistes innovantes pour permettre au Sahel de retrouver la stabilité. Ces travaux donneront lieu, ensuite, à une publication.

 


A propos du Centre 4S

*Basé à Nouakchott et créé par le diplomate- ancien représentant du secrétaire général de l'ONU pour la Somalie, le Brurundi, ou l'UEMOA, et ex ministre des affaires étrangères mauritanien- Ahmedou Ould Abdallah , le Centre 4S a une vocation régionale puisqu'il couvre une bande allant de la Mauritanie en passant par la Guinée, au sud, et jusqu'au Tchad et au Soudan, à l'est, après avoir longé l'Atlantique et traversé la savane. Ses centres d'études sont la défense et la sécurité de la bande sahélo saharienne, la violence armée et le terrorisme, les rivalités pour le pétrole, le gaz et l'uranium, les migrations irrégulières dans et hors de l'Afrique, la contrebande de cigarettes, la drogue et les trafics humains, etc., l'environnement et les énergies renouvelables. Sa vocation est d'aider la région et ses partenaires internationaux - publics et privés, aussi bien que ceux de la société civile, les universités, les Forums et autres groupes - à davantage collaborer pour assurer la sécurité et la prospérité de la bande sahélo sahélienne.


Plus d'informations : www.centre4S.org, ou par email : contact@centre4s.org



Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Communiqué publié par Ould Abdallah Ahmedou
le 28/08/2012 à 09:19 sur 24presse.com
Ould Abdallah Ahmedou
Centre 4S

www.centre4S.org
Contacter

Envoyez un email à
Ould Abdallah Ahmedou

Société : Centre 4S