24 | Communiqué de presse

Communiqué affiché 1693 fois sur le site à ce jour

sante

Livre : '150 médecines alternatives et/ou complémentaires à connaître', le guide pratique des médecines dites 'douces'

Publié le 26/06/2018 à 13:30

Paru aux Editions du Puits Fleuri, "150 médecines alternatives et/ou complémentaires - MAC - à connaître" se présente comme un guide pratique des disciplines médicales alternatives à l'usage des patients. De l'acupuncture à l'homéopathie en passant par la naturopathie ou la phytothérapie, l'ouvrage recense 150 méthodes thérapeutiques et dissèque leurs origines, champs d'application, indications et éventuelles contre indications.
LIvre : 150 médecines alternatives et/ou complémentaires à connaître
Ce que nous appelons génériquement "médecines douces" sont définies par l’OMS comme Médecines Alternatives et/ou Complémentaires, soit MAC, à l’intérieur desquelles l'OMS, l'INSERM et le National Center for Complementary and Integrative Health distinguent quatre grandes familles : les thérapies biologiques, les thérapies manuelles, les approches corps-esprit et les systèmes complets.



Conseils, origines, mises en garde...

Si les bienfaits de la médecine conventionnelle sont incontestables, de plus en plus nombreux sont les patients qui se tournent vers les médecines alternatives et/ou complémentaires (selon le terme retenu par l’Organisation Mondiale de la Santé). Pourquoi ?

Certains par philosophie, par conviction, d’autres par curiosité, par bouche à oreille, soucieux d’y trouver des réponses alternatives, des solutions que ne proposent pas toujours la médecine conventionnelle, une meilleure prise en compte de leur confort… D’autres encore, par réaction face à certains scandales sanitaires.


150 méthodes thérapeutiques passées au crible
 
Acupuncture, homéopathie, naturopathie, phytothérapie, chiropractie, ostéopathie, psychothérapie, hypnothérapie, massothérapie… Quelque 150 médecines alternatives et/ou complémentaires sont ainsi présentées : ce qu’elles prétendent soigner, avec quelles méthodes, à qui s’adressent-elles, à qui sont-elles déconseillées… 

Le but de cet ouvrage n’est pas de convaincre les uns ou les autres d’aller vers telle ou telle pratique, de se détourner de son médecin de famille - bien au contraire - mais d’examiner d'autres pratiques médicales, d’autres méthodes, d’autres approches comme, par exemple, rechercher les causes des maladies et non seulement leurs symptômes.


A propos de l'auteur

René Tomasini, pharmacien, récolte de sa très longue expérience professionnelle (internat en pharmacie, laboratoire d'analyses médicales, officine, contrôle de matières premières) un regard intéressé, tantôt critique, tantôt conquis, sur toutes les pratiques médicales, incluant dans les conseils qu’il donne un choix de thérapeutiques classiques et alternatives.

Malentendant, il est par ailleurs l'auteur de l’ouvrage "Comment mieux vivre avec votre déficit d'audition".

 



"150 médecines alternatives et/ou complémentaires - MAC - à connaître"
Auteur : René TOMASINI
Editeur : Editions du Puits Fleuri
280 pages  - Format 15 x 21 cm
ISBN : 978-2-86739-614-4
Disponible en librairies ou sur www.puitsfleuri.com
Prix : 24 € (+ 4 € de port)

 

 

Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Images

Communiqué publié par Guchet Thierry
le 26/06/2018 à 13:30 sur 24presse.com
Guchet Thierry
Editions du Puits Fleuri

www.puitsfleuri.com
Contacter

Envoyez un email à
Guchet Thierry

Société : Editions du Puits Fleuri