24 | Communiqué de presse

Communiqué affiché 10025 fois sur le site à ce jour

tech

Paris améliore la circulation grâce aux puces RFID

Publié le 12/01/2010 à 11:20

RFID, GPS et 3G pour gérer les panneaux de signalisation à Paris



La Ville de Paris avait besoin de connaître en temps réel l'état de la signalisation horizontale et verticale de la voirie. Elle a fait développer une solution basée sur une identification par RFID, une géolocalisation par GPS et une cartographie sous Google Maps.


Dans le cadre d'un appel d'offre portant sur des travaux de mise en œuvre de la signalisation verticale (panneaux) et horizontale (marquages routiers, passages piétons), la Mairie de Paris souhaitait disposer fin 2009 d'une vision complète et réactualisée en permanence, de l'état de ce patrimoine.

Elle voulait également bénéficier d'outils d'aide à la décision en vue d'anticiper et d'optimiser les dépenses. La ville a finalement opté pour une solution de gestion des équipements basée sur différentes technologies - 3G/GPRS, RFID, GPS, cartographie Google Maps/Earth et Extranet.
A la clé : une consultation en temps réel et une traçabilité des équipements et des opérations.

Concrètement, des opérateurs de terrain identifient les panneaux grâce à des PDA, via des tags RFID. Dans le même temps, ces opérateurs géolocalisent et valident leurs positions à l'aide du GPS et de Google Map, puis photographient les panneaux, avant de renvoyer les informations en temps réel via une connexion GPRS/3G. Ces données sont accessibles sur le web par les utilisateurs.

Baptisée Patrimonia, la solution a été développée par Aximum (spécialiste de la sécurisation des voies) qui s'est lui-même appuyé sur l'intégrateur UBI Solutions. Aujourd'hui, plus de 150 personnes exploitent quotidiennement Patrimonia, pour tracer les équipements et les opérations et plus de cent collaborateurs de la Mairie de Paris pour gérer la signalisation.



À propos de UBI Solutions.
Ubi Solutions est spécialiste de l’intégration de solutions innovantes depuis 2003 en étroite collaboration avec les cabinets de conseils, les fabricants de matériel et les éditeurs logiciels.
Son équipe d’experts et de techniciens conçoit et déploie des solutions basées sur les technologies RFID/NFC/M2M opérationnelles s’appuyant sur les dernières innovations technologiques.

Les activités de notre société s’articulent autour de 5 axes:
· Prestations de conseils
· Cabinet d’études radiofréquences, électroniques et mécaniques
· Intégration de solutions RFID UHF/HF/BF - NFC - M2M
· Distribution de matériels et consommables
· Développement de produits métiers

Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Communiqué publié par Grasset Laura
le 12/01/2010 à 11:20 sur 24presse.com
Grasset Laura
UBI Solutions

www.ubisolutions.net/index.html
Contacter

Envoyez un email à
Grasset Laura

Société : UBI Solutions