24 | Communiqué de presse

Communiqué affiché 1551 fois sur le site à ce jour

tech

Système OPEN : Des examens numériques à portée de tous

Publié le 16/05/2018 à 10:57

Conçu par la société informatique lilloise Hifi Communication, le système OPEN permet de dématérialiser la conception et l’organisation de tous les types d’examens.


logo projet open


Initialement pensé pour les besoins de l'Université de Lille il y a 5 ans, le système de dématérialisation des examens OPEN a atteint aujourd’hui sa pleine maturité. "Basé sur une technologie web et donc accessible depuis un simple navigateur internet, OPEN révolutionne tant la conception que la correction ou la gestion administrative de tous les types d’examens", explique Sylvain Moncomble, chef de projet chez Hifi Communication, "la société informatique lilloise à l’origine du projet. À ce titre, il s’adapte à toutes les problématiques d’enseignement, du collège au service formation continue d’une entreprise privée."


Fonctionnalité "anti-triche"

Avec OPEN, les enseignants conçoivent leur épreuve en toute autonomie via une interface dédiée. Questions à choix multiples, textes à trou, épreuves rédactionnelles, images ou schémas à compléter ou à légender, le système s’adapte à tous les formats et objectifs pédagogiques.

"Outil sur mesure, OPEN offre en outre de nombreux avantages par rapport à l’examen papier parmi lesquels une fonctionnalité anti-triche qui permet de présenter les questions dans un ordre aléatoire ou encore l’analyse statistique qui informe l’enseignant en quelques secondes, quel que soit le nombre d’étudiants à composer, qu’un point de son cours a été globalement mal compris", souligne Sylvain Moncomble. 


823 kilos de papier économisés

Au-delà de ses atouts en termes pédagogiques, OPEN permet de réduire de façon drastique les temps de gestion administrative et de correction, la consommation de papier et de consommables, les risques de perte des copies ainsi que les coûts de transport, une session d’examen pouvant être organisée simultanément dans plusieurs centres éloignés géographiquement. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : depuis 2014, pour 2 653 examens planifiés, l’économie est de 3 076 heures (410 journées) de gestion de scolarité, de 10 805 heures (1 441 journées) de correction par les enseignants et de 164 475 feuilles de papier A4 (823 kilos). 


À propos de Hifi Communication 

Société informatique créée à Lille en 1991, Hifi Communication s’est d’abord spécialisée dans la formation initiale et continue relative au domaine de la santé. Après avoir géré en ligne les cours et les examens des diplômes inter-universitaires de la Faculté de Médecine de Lille mais aussi de la plupart des facultés de médecine françaises pendant 15 ans, elle a notamment développé un système d'évaluation numérique à l’intention de la Faculté Ingénierie et Management de la Santé (ILIS), aujourd’hui déployé au sein de l’université de Lille. 
 
Plus d'informations : www.hificom.net/examens_numeriques.php
 
 

Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Communiqué publié par Chirol Pierre-Louis
le 16/05/2018 à 10:57 sur 24presse.com
Chirol Pierre-Louis
Hifi Communication

www.hificom.net/examens_numeriques.php
Contacter

Envoyez un email à
Chirol Pierre-Louis

Société : Hifi Communication