Communiqué de presse Mercredi 27 Août 2014

Théâtre : Le collectif Gongle présente 'Gonleg Footbol Allemagne-France' le 12 septembre au stade André Blain à Montreuil

Après une représentation à Berlin le soir de la coupe du monde, le collectif Gongle présente sa création théâtrale originale "Gonleg Footbol Allemagne-France » le 12 septembre au stade André Blain à Montreuil. Les chansons du théâtre musical Gonleg Footbol Allemagne-France sont également présentées la veille sous la forme d’un concert au 104 à Paris.

image gongle

Alors que la liesse de la coupe du monde de football résonne toujours et que le championnat de ligue 1 reprend, le groupe d’artiste et de chercheurs GONGLE porte un regard insolite sur le football :

De quelles stratégies et de quels moments de négociation les terrains de football sont-ils le théâtre ? Que peut-on apprendre sur les façons de faire de la politique en regardant le stade comme une assemblée ?

Le GONLEG Footbol Allemagne-France rassemble footballeurs et artistes français et allemands autour de ces questions dans un projet théâtral et social. Il constitue un espace expérimental mêlant culture artistique, sportive et militante. Les chants de supporters et les entrainements des joueurs y résonnent pour faire apparaitre les façons de faire de la politique dans la vie de tous les jours.

Le 11 septembre 2014 à 19h, l’atelier 6 du 104 ouvre ses portes pour un chantier du projet où sont présentées les "chansons des négociations" écrites pour le spectacle.

Puis, le 12 septembre 2014, le GONLEG Footbol Allemagne-France est présenté sur le terrain André Blain à Montreuil. La représentation théâtrale est suivie d’un barbecue servi par L’Association Sportive des Cantonniers de Montreuil, sur la musique de DJ DUDE/BOX.

Deux événements tout public et en entrée libre

image gongle   image gongle

Cliquez sur les images pour agrandir

A propos du GONLEG Footbol Allemagne-France

Le GONLEG Footbol Allemagne-France est le résultat d’une coopération Franco-Allemande, il a été présenté à Berlin en juillet à l’occasion de la finale de la coupe du monde. Cette expérimentation sociale et théâtrale est quotidiennement documentée sur le site : gonlegfootbolaf.gongle.fr et fera l’objet d’une publication à l’hiver 2014.

Ce projet a débuté à l’automne 2013 par des discussions, des projections de films et des recherches théâtrales accueillies par le 104, l’Espace 1789, le cinémas Le Méliès, le stade Bauer et le terrain André Blain.

GONGLE est un collectif d’artistes, de chercheurs et de curieux fondé en 2006 pour repenser les fonctions et les modes de fabrication du théâtre. Ils souhaitent faire du théâtre un espace de confrontation et de dialogue autour des activités, des productions et des aspirations des différents acteurs de nos sociétés. Cette dynamique nous paraît importante pour faire circuler les responsabilités, les pouvoirs et les espaces de représentations entre les différents milieux.

Le collectif s’intéresse à la thématique du football depuis 2010.

Les terrains comme les tribunes sont des lieux de rassemblement et de rencontre, des collectifs s’y inventent et les débats y dépassent largement le football. Dans le contexte de crise des institutions politiques que nous traversons, représenter au théâtre ces collectifs donnent des pistes pour penser autrement la politique. Des projets similaires portés sur le football ont été développés avec succès ces dernières années avec la Turquie, l’Algérie et l’Estonie.

Rendez-vous:

9 Rue François Debergue 93100 Montreuil

Plus d'informations : www.gongle.fr

Infos - réservations : Tel : 06 63 32 65 01 / Email : contact@gongle.fr

Pour accéder au dossier de presse, cliquez ici

Partenaires :

image gongle

Images (cliquez sur les images pour agrandir) :
Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer

Rédacteur : Nil Dinc Envoyer à un ami