24presse logo   chercher communique Chercher
rappel Etre rappelé
we speak english We speak english!
communiqué de presse

envoyer communiqué de presse

temoignage depuis 2009 tarif

communiqué affiché 1322 fois sur le site à ce jour
Communiqué de presse Mardi 13 Mars 2018

Livre : 'Un amour qui guérit, l'importance de la relation en psychothérapie'

Ecrit par Jenny Locatelli, membre de la Société Française de psychanalyse intégrative et Edmond Marc, Professeur émérite des Universités, "Un amour qui guérit" vise à démontrer que l’amour est le principe vivifiant de la relation thérapeutique. S'appuyant sur l'expérience clinique, les auteurs tentent de cerner cette proximité émouvante que constitue le lien patient / thérapeute, dans un ouvrage destiné aussi bien aux praticiens qu'à tous ceux qui sont engagés dans un parcours thérapeutique.
 
Un amour qui guérit, l'importance de la relation en psychothérapie
"Un amour qui guérit, l'importance de la relation en psychothérapie" brise un certain tabou. Il entend montrer que l’amour est le principe vivifiant de la relation thérapeutique ; un amour "désaliéné" qui procède autant d’Agapé que d’Eros. Il ne s’agit pas là d’une sorte de postulat idéaliste ni d’une manifestation d’angélisme, tissée de bons sentiments. Les auteurs cherchent au contraire à cerner, au plus près de l’expérience clinique, cette proximité émouvante que constitue le lien thérapeutique. Ils s’appuient sur cinq psychothérapies, présentées et analysées sous l’angle de la relation.

Si le terme d’amour s’est imposé, en dépit de toutes les ambiguïtés et de tous les risques qu’il recèle, c’est qu’il semble le plus à même d’exprimer la qualité affective profonde de ce lien. C’est aussi parce que l’amour est au cœur du développement de la personne et de ses perturbations ; et que, de ce fait, il est le moteur du processus thérapeutique.

Cette réflexion s’inscrit dans la lignée des apports théoriques et cliniques de Ferenczi, de Balint, de Winnicott, de Bowlby, de Rogers, de Kohut… pour ne citer que les plus grands. Elle a l’ambition de renouveler les représentations et le regard que nous portons sur la relation thérapeutique. Et plus encore d’ouvrir et de transformer la pratique. L’originalité de l’ouvrage réside notamment dans l’utilisation de témoignages de patients pendant et après leur chemin thérapeutique. Ainsi le travail thérapeutique est présenté dans sa réalité à travers le double point de vue du thérapeute et du patient.

L’ouvrage s’adresse à tous les "psys", aux praticiens de la relation d’aide et à tous ceux qui sont engagés dans un parcours thérapeutique.


A propos des auteurs 
 
Jenny Locatelli est psychanalyste - psychothérapie relationnelle - et exerce en profession libérale. Membre de la Société Française de psychanalyse intégrative, elle est diplômée de la N.F.L. (Nouvelle Faculté Libre de Psychanalyse intégrative), titulaire du Syndicat PSY’G et analyste agréée de la S. F. P. I. (Société Française de Psychanalyse intégrative).

Edmond Marc est psychologue, docteur d’Etat en psychologie, Professeur émérite des Universités. Il a publié de nombreux ouvrages sur la psychanalyse et la psychothérapie dont, chez Dunod : Le changement en psychothérapie ; Psychologie de l’identité ; Pratiquer la psychothérapie (avec A. Delourme) ; Le groupe thérapeutique (avec C. Bonnal). Avec D. Picard il a écrit L’école de Palo Alto ("Que sais-je ?").
 
 
'Un amour qui guérit, l'importance de la relation en psychothérapie"
Auteurs : Jenny Locatelli et Edmond Marc
Editeur : Enrick B Editions
Format : 140 x 210 mm, 210 pages
ISBN : 978-2-35644-246-8
Prix : 22,95 euros
Sorite : 16 janvier 2018
 
 

Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com
Images (cliquez sur les images pour agrandir) :
Cliquez pour zoomer 

Rédacteur : ENRICK B. EDITIONS  
Mots clefs : psychologie,livre,psychothérapie,psychanalyse,thérapeutes


Contact presse : Enrick BARBILLON
Société : ENRICK B. EDITIONS
Envoyez un email à Enrick BARBILLON
Votre email
Votre message

Saisir le code affiché ci-contre:


1322
 
 
ENRICK B. EDITIONS
Visiter le site

Satisfait ou remboursé

Si nous rédigeons le communiqué nous vous remboursons si aucun média ne parle de vous dans les 90 jours.
Votre Press Room

Ouvrez une press room pour rassembler toute votre actualité.

Ils nous font confiance

1500 entreprises et associations de toutes tailles nous ont fait confiance depuis 2009.

| | | | |
| | | | |