Changer son assurance auto grâce à la loi Hamon

Après un petit tour de piste sur internet vous constatez que votre assurance automobile vous semble trop élevée par rapport au prix du marché. Ou que les garanties que vous aviez choisies ne sont plus adaptées à votre situation personnelle. Vous décidez donc de résilier votre contrat et choisir un autre assureur plus adapté à votre nouvelle situation … et à votre portefeuille.


La oi Hamon, entrée en vigueur en 2015, a changé les règles du jeu sur le secteur très concurrentiel de l’assurance auto. Désormais tous les détenteur d’un contrat assurance auto on la possibilité de changer de compagnie d’assurance durant l’année en cours. Il convient de respecter les étapes suivantes pour “basculer” vers un nouveau prestataire …


Se poser les bonnes questions …

Passez au crible votre contrat en vigueur et essayez de bien circonscrire l’étendue de votre couverture et des exclusions (souvent écrites en petit et dans un langage abscon …).  Vérifiez que le périmètre de couverture correspond toujours à votre usage. Vous vous gariez sur la voie publique? Désormais vous vous garez dans un parking fermé … C’est ce type de changement qui peuvent modifier sensiblement votre profil “risque”.

Il faut ensuite faire une recherche de nouvel assureur. N’hésitez pas à passer par un comparateur d’assurance en ligne. Cela va vous faire gagner beaucoup de temps. Et peut être beaucoup d’argent …
Sachez d’avance que de toutes façons il va être très compliqué de comparer les offres. Car si une prime est moins chère c’est souvent parce que les risques couverts sont moins étendus ou que les franchises sont plus élevées …
Il n’y a pas de magie dans le domaine de l’assurance : l’actuariat est une science dure qui s’appuie sur les statistiques et les probabilités.

Prendre contact avec une nouvelle compagnie d’assurance

La loi Hamon a bousculé les usages du secteur de l’assurance, au bénéfice du consommateur. Jusqu’alors il fallait attendre la date d’échéance du contrat d’assurance pour résilier son assurance et changer de prestataire. Bien  évidemment les assureurs auto se gardaient bien de vous avertir clairement de l’imminence de l’échéance.
En cas de non-réaction de l’assuré il y avait une reconduction automatique du contrat pour un an …

Désormais la loi hamon vous facilite la tâche. Vous pouvez changer d’assurance auto en cours de contrat sans attendre la date d’échéance théorique. Vous pouvez même résilier votre contrat dans les 20 jours qui suivent la date d’échéance ….
De surcroît le nouvel assureur se chargera d’effectuer les démarches administratives avec votre ancien assureur…
En bref, pour ceux qui ont connu la réglementation antérieure , c’est vraiment un soulagement …

Les motifs de résiliation

Il existe certains cas de figure qui vous permettent de changer d’assurance auto à tout moment. Déménagement, changement de profession, changement de situation matrimoniale, destruction de l’auto sont des prétextes légaux pour résilier. Tous ces événements sont donc aussi une occasion de revoir votre contrat et de faire jouer la concurrence …