26078tt

Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 1135 times

culture

"Levures Indigènes", un documentaire hybride entre féminisme et viticulture engagée

Published on 30/04/2024 à 14:18

Entre vin nature et de féminisme, le documentaire "Levures indigènes", réalisé par Justine Saint-Lô, dresse le portrait de Béa, viticultrice d'origine colombienne installée à Chinon. Combinant prises de vue réelles et éléments animés, le film fait l'objet d'une campagne de financement participatif sur la plateforme de crowdfunding Efferve’sens, mise en place par la Région Centre-Val de Loire dans le but de promouvoir des projets engagés en matière sociale et environnementale. 



Un portrait de femme entre les vignes

Avec "Levures Indigènes", Justine Saint-Lô s’interroge sur la nature du vin et la nature des femmes, en suivant le personnage de Béa, ancienne architecte colombienne qui a quitté son pays natal pour devenir vigneronne et défendre des méthodes de viticulture naturelle à Chinon, dans un des fiefs de la viticulture conventionnelle. 

Dans l’intimité de sa cave ou dans ses vignes, Béa se raconte mère, femme, entrepreneuse, pionnière. Elle décrit les obstacles traversés mais aussi les désirs et les rêves qui l'animent, autant que les peurs qui l’habitent. Béa ressemble à ces levures indigènes capricieuses avec lesquelles elle nourrit les raisins qu’elle cultive et qui transforment le jus en vin.

Omniprésentes à chaque étape, de la vigne à la cave, organisme clé de la fabrication du vin et donc du succès ou de l'échec de Béa, ces levures sont, à l'instar de cette dernière, perpétuellement en mouvement.


Une coproduction Paper Moon et Ikki Films

"Levures indigènes" est co-produit par Paper Moon et Ikki Films. Ikki Films est une société de production installée à Tours en Région Centre-Val de Loire spécialisée dans l’animation ayant gagné le prix du producteur de la Procirep et de multiples récompenses, dont une nomination aux Oscars en 2018, un European Film Award en 2022 et le César 2023 du Meilleur court métrage d’animation. Paper Moon est une société de production de documentaires installée à Paris et ayant produit des films pour France Télévisions, Arte ou Cine+.
 


Une campagne de financement participatif soutenue par la Région Centre-Val de Loire

La campagne de financement participatif est hérbergé par Efferve’sens, plateforme animée par France Active Centre-Val de Loire, qui sélectionne entre 6 et 8 projets par saison pour les accompagner dans la réussite de leurs objectifs. Le projet "Levures indigènes" bénéficie par ailleurs de la participation de la Métropole de Tours, de la Caisse d’Epargne et du Crédit Mutuel à hauteur de 2 750 €. 

"Levures indigènes" est soutenu par trois chaînes TV régionales (France 3 Centre-Val de Loire, TV Tours et Bip TV), le CNC, la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente et l’Agence Ciclic. 

La campagne s’est fixé un objectif de financement de 10 000 € pour compléter une partie du budget de fabrication des éléments animés. L’équipe du film cherche également par ce biais à créer une communauté autour de ce projet destiné à une diffusion en festivals et à la télévision.


A propos de Justine Saint-Lô

"Levures indigènes" est le premier long-métrage documentaire de Justine Saint-Lô. La réalisatrice a grandi dans la culture du vin, elle est co-auteure et illustratrice de deux BD ayant pour sujet le vin nature ("Pur jus", en 2016 et "Pur jus vinification" en 2019, aux Editions Marabout).  

Justine Saint-Lô : https://justinesaintlo.wordpress.com
Ikki Films : https://ikkifilms.com


La page de présentation du projet sur Efferve’sens :
https://effervesens-centrevaldeloire.org/decouvrez-les-projets/detail/un-documentaire-anime-sur-une-vigneronne-aventuriere



 

Communiqué publié par Alejandra Lopez
Published on 30/04/2024 à 14:18 sur 24presse.com
Alejandra Lopez
Ikki Films

www.ikkifilms.com
Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Send email to
Alejandra Lopez

Company : Ikki Films