24 | Communiqué de presse
Communiqué affiché 12535 fois
Marseille : arrestation d'un réseau de pirates informatiques internationaux
Publié le 27/09/2010 à 13:46
Ely de Travieso, expert en Cybercrime, aide les opérateurs européens depuis 8 ans à lutter contre les réseaux de piratage informatique. Dans ce cadre, il commente l'actualité récente liée à des actes cybercriminels.
Quelques mots sur l'affaire judiciaire :
Les investigations menées par la section Recherche de la Gendarmerie Nationale ont permis l'interpellation d'un réseau de pirate informatique international.
La fraude est basée principalement sur le vol et la revente d'informations techniques permettant de désactiver un verrou de sécurité « simlock ». Cette fraude se pratiquait par la complicité interne d'employés ayant accès à des informations techniques.
Des cyberdélinquants ont compris qu'il était possible de s'enrichir rapidement en « shuntant » les opérateurs. Une structure résultant de plusieurs années de fraude s'est construite de façon totalement souterraine sur la toile Internet.
La structure de ce type de réseau est classique et proche des réseaux liés au trafic de drogue :
- des complices en internes qui permettent de passer les mesures de sécurité, « les taupes »,
- une tete de reseau qui centralise et transmet les demandes, gère les encaissements et les paiements, c est lui aussi qui trouvent des nouveaux complices chez les prestataires des opérateurs,
- une equipe de dealers qui proposent a la vente les informations obtenues par les taupes. Ces informations sont soit vendues via des sites internet soit via des boutiques GSM,
- les clients sont soit des clients classiques (30%) soit des fraudeurs ou des voleurs de GSM.
Les opérateurs de téléphonie mobile qui sont également fournisseurs d'accès internet mettent tout en oeuvre pour renforcer la sécurité de leurs infrastructures et ont conscience des risques économiques que représentent les attaques informatiques. Face à cette menace, les opérateurs de téléphonie mobile ont su coopérer efficacement. Cette affaire est une première en matière de lutte contre la cybercriminalité. Jamais les opérateurs de téléphonie mobile ne s'étaient liés pour combattre ce type de fraude.
Une conférence de presse se tiendra lundi à 14h30 au tribunal de Marseille.
Communiqué publié par de TRAVIESO Ely Publié le 27/09/2010 à 13:46 sur 24presse.com
de TRAVIESO Ely
Nous contacter
Communiqué libre de droits de diffusion. Veuillez citer la source ou le lien : 24presse.com
Derniers communiqués de presse de la catégorie "tech"
Nouvelle base de données dynamique pour la génération...Publié le 04/08/2026 à 10:25 Pour son 2e anniversaire, HitPaw Edimakor facilite la cr...Publié le 16/07/2026 à 14:58 Banyan Software accueille tec4U-Solutions...Publié le 02/07/2026 à 14:02 HitPaw Edimakor 5.0.0 : une mise à jour majeure qui rap...Publié le 03/06/2026 à 11:16 Recharge électrique: après la course à l’équipemen...Publié le 02/06/2026 à 12:11 Mise en œuvre conforme au droit de la nouvelle régleme...Publié le 18/05/2026 à 16:38 HitPaw annonce la sortie d’Edimakor 4.8.0 et l’inté...Publié le 20/04/2026 à 11:24 Le logiciel DataCross numérise la durabilité et la con...Publié le 07/04/2026 à 15:35 Nouvel outil d'IA pour des chaînes d'approvisionnement ...Publié le 13/03/2026 à 09:33 Le générateur de vidéos IA Edimakor franchit une éta...Publié le 10/03/2026 à 10:59