24 | Communiqué de presse

Press release displayed 308 times

mediasmarketing

Etude : Le déploiement des concepts urbains dans la GSS

Published on 04/12/2019 à 16:57

Le déploiement de concepts dits "urbains", adaptés aux centres-villes, constitue aujourd’hui la nouvelle cible des enseignes de la grande distribution spécialisée. 5 domaines d’activité ont particulièrement été étudiés. Est présenté ci-dessous un extrait de la synthèse dédiée au Bricolage & Jardinage.


Un potentiel important pour les concepts urbains de bricolage-jardinage
Si les clients de bricolage & jardinage se rendent très majoritairement dans les points de vente de périphérie, 6 sur 10 toutefois envisageraient de fréquenter les enseignes situées en centre-ville si un concept plus adapté leur était proposé.

Proximité, facilité d’accès et taille humaine : les atouts du concept de centre-ville
Mais également les prix abordables, les promotions régulières, les produits correspondant à leurs envies et une taille raisonnable de magasin : surface commerciale moyenne de moins de 400m² avec agencement de plain-pied.

Des fonctionnalités technologiques attendues
Caisses automatiques et tablettes en libre-accès mais aussi cartes de fidélités connectées (permettant d’obtenir des recommandations personnalisées en point de vente) et des vendeurs augmentés (personnalisant leurs conseils grâce aux achats antérieurs effectués).

Les produits d’occasion, parmi les services les plus attractifs
Mais aussi le service de réparation minute des produits dans un atelier à l’arrière du magasin, la boutique inversée (déposer et récupérer gratuitement des produits usagés), les solutions de recyclage participatif ou la vente de produits d’occasions .

Un accueil favorable des concepts de place making, et des attentes fortes en matière d’environnement et de solidarité
Magasin de centre-ville totalement éco-responsable et/ou projets de réhabilitation et végétalisation d’espaces délaissés, végétalisation des magasins et rues commerçantes, jardins urbains ou construction / rénovation d’un parc,… mais aussi le lien social et l’entraide avec le souhait de coopération /partenariat avec les acteurs locaux, notamment en créant un espace ouvert pour les artisans, encourager la solidarité citoyenne, les réseaux d’entraide et le bénévolat local.


Les 4 autres domaines étudiés : Meubles et décoration, High tech et électroménager, Articles de sport, Produits culturels


Etude Le déploiement des concepts urbains dans la GSS : Quels formats et quelles innovations développer dans les grands centres-villes ? 1ère édition, réalisée par ARCANE Research auprès de 1.697 personnes intéressées par la présence en centre- ville de magasins avec un concept de proximité plus adapté entre le 20 septembre et le 21 octobre 2019.


Pour accéder à l'infographie, cliquez ici

Pour accéder à la présentation complète de l'étude, cliquez ici


A propos d'Arcane Research

Arcane Research est un institut d’études indépendant spécialisé depuis 1993 dans les études quantitatives, expert en montage d’études multi-clients et en études ad-hoc basées sur la réinterrogation de cibles.

Plus d'informations : www.arcane-research.com

 

Press release copyrights free 24presse.com

Communiqué publié par Guingant Hervé
Published on 04/12/2019 à 16:57 sur 24presse.com
Guingant Hervé
Arcane Research

www.arcane-research.com
Contacter

Send email to
Guingant Hervé

Company : Arcane Research

Press contact

Guingant Hervé
Arcane Research

Website
www.arcane-research.com

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "mediasmarketing"

Devis et renseignements
C'est plus facile de vous renseigner si vous indiquez votre téléphone ... ! :-)
Choisissez