fr

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 253 times

mediasmarketing

Etude : Les aires de services sur autoroutes : Usage, fréquentation et attentes des usagers

Published on 21/01/2020 à 14:54

Fréquentées par 2/3 des Français, les aires de services sur autoroutes satisfont très majoritairement les usagers. Les axes d’optimisation portent sur la dimension financière de l’offre alimentaire et des carburants, ainsi que sur le nettoyage maximisé des sanitaires, la sécurité des parkings ou encore la mise en place d’une démarche éco-responsable

Une fréquentation importante des aires de services sur autoroute

Plus de 8 utilisateurs d’autoroutes sur 10 ont fait une pause sur  les aires de services au cours de l’année passée. Les arrêts lors de déplacements personnels sont les plus répandus, avec une pause effectuée dans la majorité de ces trajets.


Les toilettes / sanitaires, les plus utilisés sur les aires de services

La présence de toilettes / sanitaires et le souhait de faire une pause représentent les principaux motifs d’arrêt sur les aires de services, qu’ils soient pour motifs personnels ou professionnels. Les toilettes et sanitaires ont été les plus fréquentés et en 1er lors du dernier arrêt. Les machines à café / thé / soupes représentent le 3 ème motif d’arrêt et ont été utilisées par la majorité, suivies de la restauration et des stations -services.


Une satisfaction élevée des aires de services auprès des usagers

Plus de 9 utilisateurs sur 10 se déclarent satisfaits des aires de services sur autoroutes qu’ils ont fréquentées au cours des 12 derniers mois. Si ce score est élevé, il peut néanmoins être  optimisé sur la part d’enchantés  (très  satisfaits) qui concerne actuellement 2 clients sur 10 (plus élevée auprès de la clientèle professionnelle).


La dimension financière, parmi les principales attentes des usagers

La dimension financière est au 1er rang des attentes des usagers concernant la restauration et l’offre alimentaire des boutiques, à  savoir bons rapports  qualité-prix et quantité-prix ainsi que des petits prix. Le prix des carburants est également le point faible des stations-services sur les aires, mal noté par ¾ des clients.


Propreté et sécurité, les attentes complémentaires des usagers

Le nettoyage maximisé des toilettes / sanitaires et la sécurité sur les parkings qui doivent être surveillés font également partie des attentes les plus importantes . La présence de stations de gonflage de pneus dans l’espace station-service, la présence d’espaces boisés et arborés avec aires de pique-niques, l’offre alimentaire de produits locaux ainsi que la mise en place d’une démarche éco-responsable par les aires de services avec notamment une réduction du plastique sont également attendus.


Etude Les aires de services sur autoroutes : Qui sont les usagers des aires de services ? Quelles sont leurs aspirations ? Quelle offre équilibrée et  innovante  proposer  en 2020 ? 1ère édition, réalisée par ARCANE Research auprès de 2.690 Français ayant fréquenté les aires de services sur autoroutes au cours des  12 derniers mois  entre le 20 novembre et le 9 décembre 2019.


Pour accéder à l'infographie, cliquez ici

Pour accéder à la présentation complète de l'étude, cliquez ici


A propos d'Arcane Research

Arcane Research est un institut d’études indépendant spécialisé depuis 1993 dans les études quantitatives, expert en montage d’études multi-clients et en études ad-hoc basées sur la réinterrogation de cibles.

Plus d'informations : www.arcane-research.com

 

 

Press release copyrights free 24presse.com

Communiqué publié par Guingant Hervé
Published on 21/01/2020 à 14:54 sur 24presse.com
Guingant Hervé
Arcane Research

www.arcane-research.com
Contacter

Send email to
Guingant Hervé

Company : Arcane Research

Press contact

Guingant Hervé
Arcane Research

Website
www.arcane-research.com

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "mediasmarketing"