Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

Press release displayed 14566 times

sante

Cancers digestifs : campagne nationale de sensibilisation du 23 janvier 2012 au 5 février 2012

Published on 19/01/2012 à 19:06

La fondation reconnue d'utilité publique ARCAD lance une campagne de communication inédite du 23 janvier 2012 au 5 février 2012 pour sensibiliser les Français sur l'incidence des cancers digestifs en France et solliciter des dons via son site internet www.fondationarcad.org, véritable pôle d'information sur ces cancers.

Une campagne relayée bénévolement par de grands groupes de presse

La campagne de sensibilisation réalisée grâce au soutien de l'agence Marcel (Groupe Publicis France), de l'agence Havas et de M Publicité, régie Internet du Groupe Le Monde, consiste en l'affichage d'une bannière sur les sites yahoo.fr, orange.fr, linternaute.com, droit-finances.net, lemonde.fr, telerama.fr, lepost.fr et courrierinternational.com. Près de 4 millions d'affichages sont prévus.

La bannière permet d'accéder directement au site internet de la fondation www.fondationarcad.org qui offre un contenu unique d'information sur ces cancers au grand public, aux patients et aux médecins, ainsi qu'à une page de don.

visuels de la campagne

visuels campagne

visuel animé de la campagne ici

40 000 décès par an, les cancers digestifs sont les deuxièmes cancers les plus mortels

Avec chaque année plus de 70 000 nouvelles personnes touchées par un cancer digestif (colon, rectum, estomac, pancréas, foie et voies biliaires), les cancers digestifs sont en effet les deuxièmes cancers les plus mortels de France. Plus de 40 000 personnes en meurent encore.
C'est la capacité d'un stade, la population d'une ville moyenne française...décimée chaque année.

Des cancers pas suffisamment reconnus

Et pourtant, malgré ce lourd impact, les cancers digestifs ne sont pas suffisamment reconnus comme des urgences. Il reste en effet beaucoup à faire pour améliorer la prise en charge, l'accompagnement des patients et dynamiser la recherche clinique dans ce domaine.

Car il n'y a pas UN mais DES cancers digestifs qui sont autant de maladies génétiquement différentes, de formes différentes, appelant des traitements différents adaptés à chaque type de tumeur.

Face à ce constat, le Professeur Aimery de Gramont, le GERCOR (Groupe Coopérateur Multidisciplinaire en Oncologie) et la FFCD (Fédération Francophone de Cancérologie Digestive) ont créé fin 2006 la fondation ARCAD -Aide et Recherche en CAncérologie Digestive- unique fondation reconnue d'utilité publique en France exclusivement dédiée à la lutte contre les cancers digestifs.

Les missions de la fondation ARCAD

L'une des missions de la fondation ARCAD est de combler le déficit d'information des patients sur ces cancers. Il s'agit de proposer aux patients et à leur famille « une information de qualité qui revêt à elle seule une valeur thérapeutique ». Par exemple, pour ces patients et ces familles, la fondation ARCAD a publié une série de guides d'information gratuits sur les cancers digestifs.
« Le cancer colorectal en questions », « Le cancer du pancréas en questions » et « Le cancer de l'œsophage en questions » ont été réédités en janvier 2012 afin d'offrir aux lecteurs une information la plus actualisée possible.

cliquez sur l'image cliquez sur l'image cliquez sur l'image

ARCAD, aussi une fondation de recherche

La fondation ARCAD est aussi une fondation de recherche qui soutient chaque année des programmes de recherche menés par des médecins cliniciens impliqués dans la mise en place de protocoles thérapeutiques innovants permettant d'offrir aux patients les derniers médicaments prometteurs.

Pour preuve, un appel à souscription exceptionnel a été lancé depuis décembre 2011 par le Professeur Aimery de Gramont : il s'agit de l'acquisition d'équipements de recherche nécessaires à la caractérisation des particularités génomiques (recherche sur les chromosomes), génétiques (sur l'hérédité) et épigénétiques (modification des gènes) des cancers digestifs.
Cette plateforme de recherche ouverte aux médecins cliniciens réalisant des traitements dans les tumeurs digestives améliorera de façon significative la prise en charge individualisée des patients.

A propos de la fondation ARCAD

La fondation ARCAD ( Aide et Recherche en CAncérologie Digestive), créée à l'initiative du Professeur Aimery de Gramont, a été reconnue d'utilité publique par décret du Conseil d'Etat du 22 décembre 2006.

La fondation ARCAD est la seule fondation de recherche reconnue d'utilité publique en France dédiée exclusivement à la lutte contre les cancers digestifs : oesophage, estomac, pancréas, foie, colon, rectum.

Elle a pour buts :

- d'informer et d'aider les patients atteints de cancers digestifs,
- de soutenir et promouvoir la recherche clinique ainsi que des soins de qualité aux patients,
- de sensibiliser la population ainsi que les acteurs de santé pour une prévention et un dépistage accrus.

Le site  : www.fondationarcad.org

Fondation ARCAD sur Facebook ici

Mariella de Bausset
Secrétaire Générale