24 | Communiqué de presse

Press release displayed 780 times

sante

COVID-19 : un nouveau test sérologique d’une très grande fiabilité

Published on 07/05/2020 à 15:21

L'entreprise montpellieraine IDvet lance la commercialisation d'un test sérologique permettant de détecter les anticorps contre le COVID-19 avec une spécificité de 99,9%. Il permet de réduire très significativement le taux des faux positifs.
Plus d'un million de tests déjà produits.

logo idvet

Un test développé en un temps record

Les équipes d'IDvet ont développé en un temps record un test sérologique permettant de détecter les anticorps contre le COVID-19 chez l’homme.
« Nous avons mobilisé tout notre savoir-faire scientifique et nos ressources pour développer ce test très rapidement », déclare Philippe Pourquier, PDG d'IDvet. « Grâce à une ligne de production et une infrastructure modernes, nous sommes en mesure de produire des millions de tests par mois pour répondre à la demande mondiale. En France, ces tests pourront être utilisés dans le cadre des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) ».


Avec l’appui du CHU de Montpellier et de l’EFS Occitanie

Si la mise au point du test a été entièrement réalisée en interne, les équipes d’IDvet ont pu le faire notamment grâce au concours et à l’appui du CHU de Montpellier, via son Centre de Ressources Biologiques, et également à l’apport significatif de l’Etablissement Français du Sang, via l’EFS Occitanie. Les échantillons obtenus ont contribué à évaluer le niveau de performance du test.
 

test covid-19


Un très bon niveau de performance, un haut débit d'analyse

Ce kit de diagnostic, basé sur la technique ELISA (*), permet la détection des anticorps contre le SARS-CoV-2, le virus associé à la maladie du COVID-19. Il est conçu pour une utilisation en laboratoire et permet un haut débit d’analyses.  

kit serologique covid-19

Le test offre un très bon niveau de performance répondant aux critères d’exigences définis par la Haute Autorité de Santé. Il montre une sensibilité et une spécificité diagnostiques élevées, et ne présente pas de réactions croisées avec d’autres agents pathogènes, y compris les coronavirus autres que le SARS-CoV-2. « Nous sommes fiers de la capacité du test à offrir des résultats fiables et robustes », commente Loïc Comtet, responsable de la recherche et du développement chez IDvet.

Ce test est destiné à être mis en œuvre par les laboratoires d’analyses. Il ne nécessite aucun équipement spécifique ou coûteux car il peut être effectué sur les automates d’immuno-sérologie déjà disponibles dans les laboratoires, ou même manuellement.

Ce test, remis au Centre National de Référence pour validation de performances le 15 avril, est marqué CE et dès à présent disponible.

Plus d’un million de tests a déjà été produit.
 

Des enquêtes de séroprévalence locales déjà en cours

Plus de 10 000 tests ont déjà été offerts par la société à plusieurs laboratoires hospitaliers, dont le CHU de Montpellier et l’IHU de Marseille. Ils vont permettre la réalisation des premières études de séroprévalence locales : ces enquêtes visent à connaître la proportion de personnes qui a développé des anticorps contre la maladie, et ainsi d’estimer son taux de diffusion dans certaines populations. Elles permettront également, par des analyses rétrospectives de prélèvements sanguins déjà disponibles, de pourvoir déterminer avec précision depuis quand le virus circule en France.
 

(*) ELISA  définition (Enzyme-Linked ImmunoSorbent Assay)


A propos d'IDvet

Créée en 2004 et basée sur le Parc EUROMEDECINE à Montpellier, IDvet est spécialisée dans le développement et la production d’outils de diagnostic des maladies infectieuses animales et zoonotiques. IDvet inscrit ses activités autour du concept « One Health » qui présente la santé humaine et la santé animale comme intimement liées.

IDvet fournit depuis 15 ans à des laboratoires du monde entier des millions de tests pour dépister les maladies animales transmissibles à l’homme, telles que la grippe aviaire ou la tuberculose bovine. IDvet participe également au contrôle de maladies dévastatrices telles que la Fièvre Aphteuse ou la Peste des Petits Ruminants contribuant ainsi à sécuriser les filières de production alimentaire et lutter contre la pauvreté.

IDvet est une PME indépendante, qui finance elle-même ses projets de développement, ce qui lui permet de réagir très rapidement à l’émergence de nouvelles maladies infectieuses.

Ses produits sont développés et fabriqués dans ses installations de 4000 m2, près de Montpellier, où l’entreprise emploie plus de 100 personnes.

Site : www.id-vet.com


Press release copyrights free 24presse.com

Images

Communiqué publié par Barthès Amanda
Published on 07/05/2020 à 15:21 sur 24presse.com
Barthès Amanda
IDvet

www.id-vet.com
Contacter

Send email to
Barthès Amanda

Company : IDvet

Press contact

Barthès Amanda
IDvet

Website
www.id-vet.com

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "sante"