sante

Etude Arcane Research E-Santé 2.0 2018 : Attentes des patients et de leur entourage vis-à-vis des contenus et services digitaux

Published on 16/01/2018 à 10:46

La réglementation contraint les marketeurs à créer une préférence de marque auprès du grand public en communiquant davantage sur la maladie plutôt que sur le médicament. Pour trouver des renseignements sur une maladie et sur les traitements à suivre, les Français naviguent et interagissent sur les sites Internet, les applications mobiles ou sur les réseaux sociaux Mais quelles sont leurs attentes à ce sujet ? La 2ème édition de l’étude E-Santé 2.0, évalue et hiérarchise 21 attentes en matière de contenus et services digitaux pour 15 domaines thérapeutiques et 130 maladies.

logo arcane research

Etude E-Santé 2.0 2018 : Les attentes de leurs patients et de leur entourage vis-à-vis des contenus et services digitaux (sites Internet, applications mobiles, réseaux sociaux), 2ème édition, réalisée par ARCANE Research auprès de 6.030 Français entre le 16 novembre et le 15 décembre 2017.

Le tableau ci-dessous présente les 45 maladies pour lesquelles le taux d’intérêt vis- à-vis de contenus et services digitaux est le  plus  fort  :

etude arcane research esanté

Cliquez sur le tableau pour agrandir

Chaque domaine thérapeutique dispose de son rapport. A titre d’exemple, est précisée ci-dessous la synthèse du domaine thérapeutique "Dépendance à certains produits".

Les concernés par les dépendances représentent un potentiel important pour l’e-santé, notamment les hommes et les plus jeunes. La consultation d’e-informations santé est déjà courante et inspire confiance. Les conseils / dossiers / fiches thématiques,  les communautés de patients,  le coaching santé et  les espaces de suivi des indicateurs sont les plus attendus

Dépendance au tabac :  potentiel e-santé le plus élevé
1 Français sur 10 est concerné et intéressé par un accompagnement digital pour mieux vivre la dépendance au tabac. Bien que cette part soit en baisse de 3 points vs 2012, ils représentent toujours le potentiel e-santé le plus important du domaine Dépendance à certains produits.

Des attentes différenciées selon le profil et la pathologie
Les hommes sont les plus en demande de ce suivi Internet ainsi que les plus jeunes, plus sensibles à un accompagnement digital notamment pour la dépendance aux drogues tandis que les plus âgés (50 ans et plus) sont davantage intéressés pour la dépendance à l’alcool.

Des e-informations médicales de qualité pour la majorité
55% de la cible utile intéressée par un e-accompagnement santé consulte déjà régulièrement des informations médicales sur Internet, principalement sur les sites santé généralistes que 55% jugent fiables et de bonne qualité. En revanche, plus de 4 sur 10 les jugent moyennes ou mauvaises, une marge d’optimisation possible pour les convaincre donc.

Des réseaux sociaux peu consultés pour la santé mais plus envisagés
Bien que les réseaux sociaux soient utilisés par la quasi -totalité, ils sont peu  fréquentés lors des recherches d’informations médicales sur Internet, à l’exception des dépendants aux drogues plus en recherche de partage d ’expériences qui y ont plus recours. Youtube et Facebook seraient néanmoins les plus pertinents pour près de 3 sur 10 afin d’accéder à des données de santé.

Conseils / dossiers / fiches thématiques, communauté de patients, coaching santé, espace de suivi des indicateurs : éléments prioritaires du site e-santé spécifique
Bien que plus de 8 sur 10 utilisent un smartphone, seuls 2 sur 10 ont déjà téléchargé des applications santé. Un outil spécifique en milieu de classement des services attendus par la cible utile de l’accompagnement digital. En revanche, les conseils / dossiers / fiches thématiques pour mieux vivre la maladie, la communauté de patients, le coaching santé et l’espace de suivi des indicateurs sont les plus attendus.

Pour accéder à la présentation complète de l'étude, cliquez ici

A propos d'Arcane Research

Arcane Research est un institut d’études indépendant dans le domaine des études quantitatives on-line. Afin de mettre à jour nos connaissances sur les marchés et ainsi répondre le plus précisément aux attentes de nos clients, nous lançons des actions pro-actives en réalisant plusieurs études syndiquées par an. Grâce à notre communauté de 60.000 panélistes et à notre système de qualification récurrente, nous sommes en capacité d’interroger les profils les plus spécifiques.

Notre métier est la réalisation d’enquêtes patients & consommateurs via le mode de collecte quantitatif par Internet. Nous intervenons en mode “full service”, à savoir une prise en charge en interne de A à Z de toutes les étapes de l'enquête sans aucune sous-traitance.

Plus dinformations : www.arcane-research.com

Communiqué publié par GUINGANT Hervé
Published on 16/01/2018 à 10:46 sur 24presse.com
Arcane Research