Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 7246 times

sante

'Le parasite, le moustique, l’homme... Et les autres', essai sur l’éco-épidémiologie des maladies à vecteurs

Published on 27/11/2015 à 15:22

Introduction à Entomologie médicale et, plus généralement, de l’épidémiologie des maladies à vecteurs,"Le parasite, le moustique, l’homme... Et les autres" présente les mécanismes qui gouvernent la transmission d’agents infectieux par les insectes et les acariens et les relations entre microbes et arthropodes. Il décrit par ailleurs le fonctionnement de ces associations complexes et le rôle joué par chacun des organismes impliqués au sein de ces systèmes biologiques perpétuellement évolutifs. Par le Dr. François Rodhain, Professeur Honoraire à l'Institut Pasteur.


livre Le parasite, le moustique, l’homme... Et les autresIl est des disciplines médicales qui, Dieu sait pourquoi, demeurent fort mal connues. C’est le cas de l’Entomologie médicale et, plus généralement, de l’épidémiologie des maladies à vecteurs. Ce domaine de l’infectiologie est pourtant d’une importance cruciale pour la santé d’une bonne part de l’humanité.

"Le parasite, le moustique, l’homme... Et les autres" n’a pas l’ambition de combler totalement cette lacune - ce n’est pas un traité d’entomologie médicale - mais il constitue une introduction à la discipline dans la mesure où y sont présentés les mécanismes qui gouvernent la transmission d’agents infectieux par les insectes et les acariens et les relations que les microbes et les arthropodes ont pu nouer. Il permet ainsi de mieux comprendre le fonctionnement de ces associations complexes et le rôle joué par chacun des organismes impliqués au sein de ces systèmes biologiques perpétuellement évolutifs.

Jusqu’à une période récente, on considérait qu’hormis le paludisme, les maladies à transmission vectorielle ne constituaient plus de grands dangers, or voilà que l’émergence ou l’expansion, y compris dans les pays développés, de nombre de ces maladies, qu’elles soient humaines ou animales, ont contribué à attirer l’attention sur cette discipline appelée de ce fait à connaître un nouvel essor dans les années à venir. Les profonds changements écologiques induits, depuis le néolithique, par les activités humaines ont eu pour conséquences des contacts accrus avec les réservoirs d’infection et avec les vecteurs. Il convient dès lors d’observer les modalités de la circulation des agents infectieux au sein des écosystèmes dont ils font intégralement partie.

Ceci amène à considérer l’épidémiologie des maladies infectieuses avec un oeil d’écologiste, approche indispensable pour arrêter des mesures de prévention à court ou moyen terme et pour définir des axes de recherche pour l’avenir.

L’entomologie médico-vétérinaire n’est plus ce qu’elle était il y a vingt ans, elle a considérablement évolué, bénéficiant  de  l’apport  de  la  biologie  moléculaire  et de la génomique comme du développement des technologies de surveillance épidémiologique.

Faire prendre conscience du niveau de complexité des systèmes vectoriels et de l’intérêt d’une approche résolument écologique de l’épidémiologie est l’objectif majeur de cet ouvrage destiné, en premier lieu, aux étudiants en entomologie médicale mais, au-delà même de la discipline, ce livre s’adresse aussi à un lectorat plus large, intéressé par les maladies infectieuses ou même simplement à des esprits curieux de certains aspects du fonctionnement de la biosphère.


A propos de l'auteur

Le Dr. François Rodhain est Professeur Honoraire à l'Institut Pasteur. La quasi-totalité de sa carrière scientifique s'est déroulée à l'Institut Pasteur, durant une douzaine d'années, il y a dirigé une unité de recherche consacrée à l'Ecologie des Systèmes vectoriels. Il est auteur ou co-auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages portant sur l'entomologie médico-vétérinaire et l'épidémiologie des maladies à vecteurs. Le Pr. Rodhain est membre de l'Académie des Sciences d'Outre-mer, de l'Académie vétérinaire de France, et membre correspondant de l'Académie Nationale de Médecine.


"Le parasite, le moustique, l’homme... Et les autres"
Auteur : François Rodhain
Editions Docis
Format : 155 x 230 mm - 448 pages
Prix : 39 € ttc
ISBN : 978-2-85525-993-2



Plus d'informations :
www.editions-docis.com


 

 

Communiqué publié par Defever Véronique
Published on 27/11/2015 à 15:22 sur 24presse.com
Defever Véronique
Editions Docis

www.editions-docis.com
Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Send email to
Defever Véronique

Company : Editions Docis

Press contact

Defever Véronique
Editions Docis

Website
www.editions-docis.com

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "sante"