Communiqué de presse Mercredi 01 Octobre 2014

SOGEFCO lance la première formation d’Accueillant Educatif de niveau Bac

Organisme de formation orientant l’essentiel de ses activités vers les micro-crèches et tout particulièrement le réseau "Les crèches de Tilio", SOGEFCO lance une formation d’Accueillant Educatif de niveau Bac (Niv. IV). Destinée aux professionnels de la petite enfance et à ceux qui souhaitent le devenir, cette formation est une première en France et constitue le chainon manquant entre le CAP petite enfance (niv. V) et le diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants (Niv. III). Par ailleurs, elle s’inscrit dans la perspective de création d’une filière petite enfance orientée vers le domaine éducatif loin des formations sanitaires ou sociales dominantes en France.

image sogefco

Durant la semaine du 22 septembre, les 4 premiers étudiants de la formation d’Accueillant Educatif ont débuté leurs premiers cours. Tous les 4 sont salariés du groupe de micro-crèches "Les crèches de Tilio", partenaire de cette initiative.

Durant les deux années à venir, ils apprendront de façon détaillée tous les aspects du développement de l’enfant, les fondements éducatifs et pédagogiques de l’intervention auprès du jeune enfant tout en s’ouvrant aux problématiques sociales et sociétales actuelles. Leurs apprentissages, structurés autour d’une approche pratique, les conduiront à s’intéresser aux dimensions qui touchent à la parentalité, à l’analyse des pratiques professionnelles et à la communication professionnelle et interpersonnelle.

18 mois de préparation pour une formation professionnalisante

Après 18 mois de préparation, le contenu de cette nouvelle formation est enfin prêt et les premiers étudiants ont pu être recrutés. Conçue par des professionnels pour des professionnels, cette formation fait écho à une problématique de recrutement de plus en plus importante. Si dans certaines crèches les quotas d’encadrement deviennent une problématique importante faute d’avoir assez de diplômés, les concepteurs de cette formation s’orientent vers une formation résolument professionnelle, tournée vers les dimensions éducatives en lien avec les recherches récentes.

Cette approche vise la formation de professionnels plus accomplis, plus compétents et surtout plus autonomes dans un travail qui nécessite toute leur attention et un niveau de connaissance élevé du développement du jeune enfant.

Une reconnaissance du niveau BAC

Conçue pour être réalisée en formation initiale, en alternance, en formation continue ou en VAE, cette formation vise une reconnaissance au de niveau IV au RNCP dans les 3 prochaines années. Elle s’adresse à toutes les personnes qui ont une vocation pour la petite enfance, qu’elles souhaitent travailler à domicile (assistante maternelle) ou en crèche.

Plus d'informations :
www.accueillant-educatif.com

Images (cliquez sur les images pour agrandir) :
Cliquez pour zoomer

Rédacteur : Emmanuel SCHIEFER
Mots clefs : Formation,Petite-enfance,creche,enfant,famille,emploi,Accueillant Educatif,CAP petite enfance,

A propos de SOGEFCO

La société SOGEFCO, organisme de formation, a été créée en 2010 par Clément ECKEL et Emmanuel SCHIEFER. Organisme de formation et société de conception, elle oriente l’essentiel de ses activités vers les micro-crèches et tout particulièrement le réseau « Les crèches de Tilio ».

Pour plus d’informations : http://www.sogefco.com

Contact presse : Emmanuel SCHIEFER