25230tt

Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 1310 times

social

SNCF: Les élus du CSE FRET SNCF ne laisseront pas liquider FRET SNCF

Published on 02/06/2023 à 13:36

Depuis le début de l’année 2023, la vie de FRET SNCF et son avenir se sont profondément assombris. Trois dates comme trois mauvais coups portés à cette activité d’utilité publique :

  • 18 janvier 2023: Décision ouvrant une procédure formelle d’examen par la Commission Européenne, pour octroi par la SNCF à FRET SNCF d’aides considérées comme abusives ;
  • 23 mai 2023: Tenue d’une table ronde en présence de l’État et de la Direction de la SNCF pour annoncer qu’un accord aurait été trouvé avec la Commission Européenne en contrepartie d’une liquidation de l’entreprise et d’une restructuration de l’activité ;
  • 02 juin 2023 : CSE extraordinaire et lancement du processus d’information / consultation visant à la déclinaison des mesures négociées entre l’État, le Groupe SNCF et la Commission    Européenne.
     

Un calendrier trop rapide pour être honnête : seulement 6 mois de l’ouverture de l’enquête de présentation des sanctions et leur mise en œuvre.

Les élus du CSE de FRET SNCF ne sont pas dupes. Aucun processus de cette envergure ne saurait être traité dans un calendrier aussi rapide alors même que la phase d’instruction vient tout juste de commencer.

L’Etat annonce des mesures alors même que la contribution des parties intéressées, dans le cadre des phases contradictoires, n’est pas achevée. Comme s’il y avait une raison à ces empressements…


Des mesures qui jouent contre le climat, contre l’emploi, contre le transport décarboné

  • Démantèlement de FRET SNCF : création de deux sociétés privées distinctes en lieu et place de FRET SNCF 
  • Remise sur le marché des activités rentables, en développement avec transferts des salariés vers les entreprises concurrentes 
  • Interdiction à la SNCF de concourir sur ces marchés. Dit autrement, on interdit à la SNCF de transporter des marchandises par train
  • Cessions d’actifs immobilier mais aussi stratégiques et notamment 62 locomotives
  • Ouverture du capital des entreprises
  • Dissolution de FRET SNCF et abandon de toute mention de la marque « FRET SNCF »

Toutes ces mesures découlent d’un constat non partagé sur la nature des 5,2 milliards d’euros de dettes accumulées. Et cette dette ne sera jamais remboursée.

  1. Pourquoi casser un outil qui fonctionne et rapporte des 10 milliards d’économies à l’Etat (accidents, pollutions, etc.) ?
  2. Pourquoi prendre le risque de déstabiliser un marché fragile alors même que l’enjeu climatique est majeur ?
  3. Pourquoi renoncer à faire du fret partout en France et pour tous ? Au profit des camions ?
  4. Pourquoi casser des organisations qui permettent la mutualisation entre petits trafics isolés et trains massifs réguliers ? Sauf à renoncer aux premiers ?
  5. Pourquoi privatiser des activités qui relèvent de la Stratégie Nationale Bas Carbone alors même que la SNCF est capable d’assumer son développement ?


Face à ces incompréhensions, à ces injustices, les élus FRET SNCF ne laisseront pas liquider FRET SNCF, seul acteur d’envergure du désenclavement des territoires au sein du Groupe Public Unifié SNCF !

LES ELUS DU CSE FRET ONT DECIDE DE QUITTER LE CSE LE 2 JUIN DANS LE CADRE DE LA PROCEDURE INFORMATION SUR LA LIQUIDATION DE FRET SNCF


A propos de Fret SNCF

Fret SNCF est une entreprise ferroviaire française. Filiale de la Société nationale des chemins de fer français, elle fait partie de Rail Logistics Europe, le pôle fret et logistique ferroviaire du groupe SNCF. Effectif : 5300 salariés, CA: 750 millions d'euros.


Contact presse

David Lasnier, 
Président de la commission économique du CSE Fret SNCF
david.lasnier18@gmail.com
 

Communiqué publié par Lasnier David
Published on 02/06/2023 à 13:36 sur 24presse.com
Lasnier David
Fret SNCF


Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Send email to
Lasnier David

Company : Fret SNCF