24 | Communiqué de presse
Press release displayed 10041 times
Insertion professionnelle : Le GRETA Bordeaux ouvre des entreprises virtuelles pour une formation en conditions réelles
Published on 04/03/2014 à 14:05
Le concept
Une EEP reproduit toutes les fonctions tertiaires (administratif, ressources humaines, comptabilité et commercial) de l’entreprise (hors production). Les postes sont occupés par des stagiaires qui comme dans toute entreprise doivent développer le chiffre d’affaires en travaillant avec un réseau de 110 Entreprises d’entraînement pédagogique françaises et 3000 autres à travers le monde.
Le public
Les demandeurs d’emploi et les salariés désirant compléter leurs compétences ou mener un projet de reconversion professionnelle, les personnes en situation de handicap ou créateurs d’entreprises guidés par Pôle emploi, les missions locales ou Cap emploi sont les destinataires de ces formations.
Expérience professionnelle et apprentissage social en entreprise
Confrontés aux conditions réelles du travail en entreprise, encadrés par des formateurs polyvalents et des intervenants professionnels extérieurs, les stagiaires d’EEP reçoivent un apprentissage tangible du savoir-faire et savoir-être en entreprise par une pédagogie valorisante et mixte : selon son profil, chaque stagiaire en formation développe une ou plusieurs compétences professionnelles. "Ces formations accomplies sur un ou plusieurs postes de travail offrent à la fois une expérience professionnelle et un apprentissage social : autonomie, prise d’initiative, travail en équipe… Nous favorisons la notion de compétences plutôt que la culture du diplôme", commente Anne-Célia Favreau, conseillère en formation continue au Greta de Bordeaux et responsable de deux dispositifs permanents.
Apprentissage sur-mesure pour accéder à l’emploi
Au cours de leur formation les "employés" des EEP effectuent des stages dans des entreprises réelles avant un véritable retour à l’emploi. "Avec cette expérience professionnelle, les stagiaires sont immédiatement employables dans une entreprise réelle", explique Anne-Célia Favreau. 60 % des stagiaires accèdent à un emploi en sortant d’une EEP.
L’exemple girondin : bientôt deux EEP spécialisées dans le vin
Le Greta de Bordeaux a ouvert le 6 janvier 2014 une première Entreprise d’entraînement pédagogique à Blaye. La société "Bords’d’eaux Culture", spécialisée dans l’oenotourisme compte 12 stagiaires. Une deuxième EEP ouvrira ses portes en juin 2014 à Libourne et travaillera dans le négoce de vin.
Des formations adaptées à l’économie locale
Un partenariat avec les entreprises locales permet que l’EEP réponde aux besoins spécifiques de personnel sur un territoire donné. "Les formations dans les filières viti-vinicoles proposées dans les EEP en Gironde sont adaptées à l’économie locale et favorisent la mixité et la mobilité géographique entre deux bassins d’emploi complémentaires", analyse Anne-Célia Favreau.
A propos des GRETA :
Les Greta (GRoupements d’ETAblissements) sont des structures de l’Education nationale qui organisent des formations pour adultes. Les Greta forment des salariés, des dirigeants d’entreprise, des demandeurs d’emplois, des jeunes en contrat de professionnalisation ou des particuliers. Il existe 210 Greta en France, au moins un par département, et 6500 lieux où se déroulent les prestations. Les Greta dispensent des formations en ligne.
Plus d’informations : www.greta-bordeaux.fr
Communiqué publié par Favreau Anne-Célia
Published on 04/03/2014 à 14:05 sur 24presse.com
Favreau Anne-Célia
GRETA de Bordeaux
www.greta-bordeaux.fr
Contacter
Press release copyrights free 24presse.com
Derniers communiqués de presse de la catégorie "emploi"
AViSTO va recruter 110 ingénieurs logiciel en 2023, don...Publié le 02/02/2023 à 14:45 AViSTO va recruter 110 ingénieurs logiciel en 2023, don...Publié le 02/02/2023 à 14:45 AViSTO va recruter 110 ingénieurs logiciel en 2023, don...Publié le 02/02/2023 à 14:44