Du lundi au vendredi de 8H à 19H au 05 56 77 88 31

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 8413 times

jeunesse

Hand17familles : jeu de sensibilisation au handicap pour les 6-12 ans créé par KESKI en association avec la MAIF

Published on 24/09/2015 à 12:38

Parce que les lois ne suffisent pas à changer le regard sur le handicap, l’objectif des Hand17Familles est de donner aux enfants, dès le plus jeune âge, l’occasion de côtoyer les différences. Ce jeu offre la possibilité de sensibiliser au handicap des enfants de 6 à 12 ans, en famille ou en milieu scolaire.

 

image keski



"Hand17Familles" : 17 familles de handicap présentées aux enfants pour les ouvrir à la différence

"Hand17Familles" est un jeu de cartes de 17 familles sur le handicap. Il permet d’aborder les préjugés ou les jugements hâtifs sur les personnes handicapées de la manière la plus simple possible. Il transforme la relation à l’autre et développe le sens de la tolérance à l’égard des personnes différentes.

Au final, ce sont quelques clés de compréhension sur les différents handicaps qui permettent à tous d’être plus à l’aise dans la relation à l’autre.


Composition du jeu

Pour chaque famille de handicap, il y a 6 cartes qui parlent du handicap :

- la carte "Définition" explique le handicap et présente le pictogramme de la famille

- la carte "Exemple" montre concrètement la nature du handicap

- la carte "Difficulté" présente certaines gênes ou difficultés que l’on rencontre lorsque l’on vit avec le handicap


- la carte "Aide" explique ce qui peut être fait pour aider à mieux vivre avec le handicap (les traitements, les appareillages, les petits trucs et astuces)

- la carte "Conseil" apprend comment se comporter avec une personne porteuse du handicap

- la carte "Super Pouvoir" met en avant les aptitudes ou les qualités que le handicap peut révéler en chacun

Les 17 familles de handicap : Allergie, Asthme, Déficience intellectuelle, Autisme, Dépression,  Diabète, Dyslexie, Dyspraxie, Handicap temporaire, Hyperactivité, Mal de dos, Malvoyance, Handicap moteur, Surdité, TOC, Traumatisme crânien, Trisomie.

A l'image d'un jeu de 7 familles classique, le but est de réunir le plus grand nombre de familles. Dès qu’une famille de 6 cartes est complète, le joueur peut faire partager les informations apprises à travers les cartes. Différentes façons de jouer sont possibles pour sensibiliser une classe, un groupe d’enfants ou approcher la notion de handicap en famille.



 

image keski

 



Une co-création KESKI et la MAIF

"Hand17Familles" est une co-création KESKI et la MAIF.

"Nous travaillons avec la MAIF pour des actions de sensibilisation au sein des collèges. C’est ensemble que nous avons imaginé un support qui pourrait préparer le terrain de ces actions en sensibilisant les plus jeunes",
explique Benoît Carpier, créateur du jeu et dirigeant de KESKI.

"À la MAIF, nous sommes convaincus que favoriser l’accès à la connaissance pour tous, et en particulier des enfants handicapés, est la meilleure façon de construire une société plus juste et plus responsable", précise Nathalie Touzin, responsable Coordination et responsabilité sociale de la MAIF.

La FNASEPH - fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte) en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie - a également contribué au contenu du jeu "Hand17Familles" grâce à son expérience sur l’accompagnement et l’inclusion scolaire.

"Hand17Familles" répond à une volonté forte de favoriser une société inclusive en ouvrant les enfants à une meilleure connaissance et à l’acceptation de toutes les différences.

"Hand17Familles" sera commercialisé directement par KESKI sur son site Internet et sur ses sites partenaires.


A propos de KESKI

KESKI, est une société experte en création d’outils ludo-pédagogiques de sensibilisation à destination de tous publics. Sa mission est de développer des concepts d’animation ludiques et pédagogiques pour donner des clés de compréhension sur des sujets complexes, briser les tabous et changer les regards, générer de nouvelles attitudes pour mieux vivre ensemble.

KESKI conçoit, fait fabriquer en ESAT et distribue des outils pédagogiques prêts-à-jouer (Les Handispensables, Les Clefs de Dys, Les Hinvisibles, Les Discriminables…).

KESKI conseille et accompagne les entreprises et collectivités dans la conception et la réalisation sur-mesure de leurs outils de sensibilisation.

KESKI a été créée en 2009 par Benoît Carpier.



Pour accéder à la fiche de présentation Hand17Familles, cliquez ici


Plus d'informations : www.keski.fr

 

Communiqué publié par Carpier-Ruel Anne-Laure
Published on 24/09/2015 à 12:38 sur 24presse.com
Carpier-Ruel Anne-Laure
KESKI

www.keski.fr
Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Send email to
Carpier-Ruel Anne-Laure

Company : KESKI

Press contact

Carpier-Ruel Anne-Laure
KESKI

Website
www.keski.fr

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "jeunesse"