Du lundi au vendredi de 8H à 19H au 05 56 77 88 31

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 9444 times

social

Citoyenneté et internet : IDVilles.com réinvente la démocratie participative

Published on 11/01/2012 à 12:03

Inauguré voilà un an, IDVilles.com est une boite à idée en ligne offrant à chacun un outil d'expression simple et direct pour améliorer la vie publique. Loin du simple inventaire de revendications, le site se positionne comme un véritable vecteur d'échange entre le citoyen et sa collectivité, une passerelle entre élu et administré.

 

Rédaction : 24presse

logo

 

 

Un outil d'expression citoyenne unique en France


Permettre au citoyen de devenir acteur de la vie de la cité, faire naître le dialogue autour de sujets d'intérêt collectif concrets en sortant des débats de chapelles et des étiquettes partisanes, c'est en résumé l'ambition défendue par IDVilles.com, prototype d'agora en ligne unique en France.

Le principe, fondé sur celui de la consultation citoyenne, consiste à mettre à disposition de tous une plateforme d'échange destinée à la réflexion autour de projets liés à la commune et à son développement.



Participer gratuitement à l'amélioration de la vie publique


Des transports publics à la gestion des places de crèche en passant par l'urbanisation, l'aménagement des espaces verts ou la vie associative et culturelle de la commune, chacun peut s'inscrire gratuitement pour venir soumettre ses idées, ses observations et faire partager son expérience dans le but de soutenir ou faire naitre des actions de proximité touchant directement à l'organisation de la vie quotidienne de sa collectivité. 



Renforcer le sentiment citoyen


Pour que ces idées puissent prendre forme, IDVilles a également pour vocation de construire un lien entre élus et administrés. Ainsi, les projets lancés et débattus sur le site sont directement adressés aux communes concernées. Chaque maire peut ainsi consulter ses concitoyens, répondre à leurs suggestions ou lancer des concertations en fonction des sujets abordés.


Le site IDVilles.com n'a donc pas pour objectif de se substituer aux décisions municipales, mais  constitue un mode de dialogue démocratique d'un nouveau genre, un nouvel espace d'expression collectif visant à redonner du sens à la chose politique, valoriser la citoyenneté et renforcer la communication entre élus et administrés.



Le site : www.idvilles.com



 

Communiqué publié par delorme franck
Published on 11/01/2012 à 12:03 sur 24presse.com
delorme franck
France Idées Plus sas

idvilles.com
Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Send email to
delorme franck

Company : France Idées Plus sas

Press contact

delorme franck
France Idées Plus sas

Website
idvilles.com

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "social"