Du lundi au vendredi de 8H à 19H au 05 56 77 88 31

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 9340 times

social

Colloque Innovation sociale et territoires : Quels défis pour demain en Gironde ?

Published on 23/11/2011 à 09:55

Quelles solutions peuvent apporter les acteurs de l’économie sociale et solidaire aux enjeux et aux problématiques territoriales de demain ? Mobilité, RSE, circuits courts... L’association ATIS, porteur du dispositif pilote « La fabrique à initiatives » en Gironde, propose une journée de réflexion et d'échanges, le 25 novembre à PESSAC.

 

satis

Colloque

Innovation sociale et territoires :

Quels défis pour demain en Gironde ?

 Vendredi 25 novembre au Cinéma Jean Eustache à Pessac de 9h à 17h

 


L'association ATIS, porteur du dispositif pilote « La fabrique à initiatives » en Gironde, propose une journée de réflexion afin de répondre à la question suivante : Quelles solutions peuvent apporter les acteurs de l'économie sociale et solidaire aux enjeux et aux problématiques territoriales de demain ?


Cette journée d'échanges, de travail et de réflexion permettra de faire émerger les nouveaux besoins sociaux et économiques des territoires en Gironde.

Face aux constats posés, les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire imagineront des solutions et les projets innovants de demain.


Cette journée se divisera en 2 temps forts :


1er temps fort :


Des ateliers de réflexion et de travail regroupant des acteurs et des experts de la société civile et de l'ESS autour de 4 thématiques :


La mobilité : Quelles sont les problématiques actuelles des territoires autour de la mobilité ?


Les préoccupations sont différentes en ville et en milieu rural. D'un côté, les élus cherchent à réduire la place de la voiture en ville, par un meilleur maillage des transports collectifs ou par le développement de la mobilité douce. De l'autre, la voiture reste, pour l'heure, le moyen de déplacement le plus souple en zone rurale, et est même indispensable pour les populations précarisées. De nombreuses initiatives sont portées par l'ESS et notamment la mobilité douce qui se développe depuis une dizaine d'années, mais quels sont ses futurs axes de développements ?


La commercialisation en circuits courts : Comment faire pour que la commercialisation de produits en circuits courts prenne une part plus importante sur le territoire de la Communauté Urbaine de Bordeaux ?


Les AMAP, une des formes de commercialisation en circuit court, connaissent une forte progression mais ne touchent en 2010 « que » 6.850 familles sur les 1.300.000 ménages que compte l'Aquitaine, soit 0,5% des ménages. Comment agir pour développer ces filières ?

 


La RSE : Quels services développés par des entreprises sociales permettraient de créer de l'emploi et de l'activité économique tout en répondant aux engagements RSE des entreprises ?


De nouvelles relations se tissent entre entreprises privées et entreprises sociales. A l'intérieur des grandes entreprises, se développent des nouveaux marchés sociaux. Certaines ont abouti à des entreprises mixtes comme le social business Grameen Danone ou Schneider Electric (programme Bip-Bop de développement de business énergétiques dans les pays émergents).


Il existe aussi  des partenariats commerciaux : Par exemple, dans les filières du recyclage, le groupe d'insertion Envie travaille avec Darty. Idem pour Triselec ou Juratri, qui travaille avec les groupes géants de la propreté...

Mais il ne faudrait pas que cette externalisation de certaines missions vers des entreprises sociales dédouane les grandes entreprises de leur RSE interne...

 

Le secteur sanitaire et social : Quelles sont les problématiques d'aujourd'hui et de demain du champ sanitaire et social ?


L'ESS a développé de nombreuses innovations dans le secteur sanitaire et social : mixité des ressources, invention de lieux intergénérationnels, prise en charge de populations démunies, accueil des populations immigrées, création de nouveaux métiers pour l'insertion, mise en place de nouveaux modèles économiques, etc. Quels sont les nouveaux axes d'intervention et les nouveaux enjeux du secteur ?

 


2e temps fort :


Une table ronde regroupant des acteurs locaux et des experts nationaux afin de traiter la question suivante : Quelles solutions peuvent apporter les acteurs de l'économie sociale et solidaire aux enjeux et aux problématiques territoriales de demain ?


Il s'agira non pas de commenter des expériences déjà efficientes dans différents secteurs ou régions mais bien d'imaginer quelles pourraient être les nouveaux besoins, les problématiques émergentes sur lesquels les acteurs de l'ESS pourraient se mobiliser et imaginer des solutions innovantes.


Les réflexions porteront également sur les leviers à mettre en œuvre pour faciliter l'identification des besoins non satisfaits par les entreprises de l'ESS ainsi que sur les outils à inventer pour favoriser le développement de ces structures.

 


Seront présents à cette table ronde :


- Alain Philippe, Président de la Fondation MACIF,

- Jérôme Faure, Chef de la Mission Innovation, Expérimentation Sociale et Economie Sociale à la Direction Générale de la Cohésion Sociale,

- Adelphe de Taxis du Pouet, Responsable du Pôle Agir Pour l'Emploi à la Caisse des Dépôts et Consignations,

- Bérénice Vincent, Vice-Présidente du Conseil Régional à l'économie solidaire et l'innovation sociale,

- Franck Maurras, Elu à la CUB, en charge de l'économie sociale et solidaire,

- Hugues Sibille, Vice Président du Crédit Coopératif.


>> À l'issue de cette journée le territoire disposera de nouvelles pistes et de projets innovants pour mieux répondre aux besoins des hommes et des femmes de Gironde.


 

satis

 

 

A propos d ATIS - « la Fabrique à initiatives »

Portée par l'association ATIS, la Fabrique à Initiatives s'appuie sur l'ensemble des ressources et compétences du territoire pour concrétiser des projets entrepreneuriaux socialement innovants, viables et pérennes. L'équipe de la Fabrique s'assure de la bonne mise en œuvre des différentes étapes de la démarche :


- Repérer les besoins et opportunités socio-économiques du territoire

- Valider la pertinence d'une réponse sous forme d'entreprise sociale

- Identifier, recruter et qualifier un porteur de projet

- Accompagner le porteur et la démarche jusqu'à la création de l'entreprise sociale



Contacts Presse 

Jean-Luc Maurin : 06 67 32 37 90 // 05 56 81 01 11

Jérémy Brémaud - Responsable ATIS : 06.17.28.25.66


Communiqué publié par Maurin Jean luc
Published on 23/11/2011 à 09:55 sur 24presse.com
Maurin Jean luc
O tempora


Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Documents

Send email to
Maurin Jean luc

Company : O tempora

Press contact

Maurin Jean luc
O tempora

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "social"