24 | Communiqué de presse

Communiqué affiché 4126 fois sur le site à ce jour

social

Emploi-collectivites.fr met en ligne et actualise toutes les grilles indiciaires de l’ensemble de la fonction publique

Publié le 11/04/2016 à 11:43

Site spécialisé dans les offres de mobilités et d’emplois publics, Emploi-collectivites.fr met à disposition des internautes toutes les grilles indiciaires des trois fonctions publiques (Etat-Territoriale-Hospitalier). En dépit de la complexité de l'organisation des statuts en vigueur, le site offre ainsi un panorama clair et complet de l'état des rémunération des fonctionnaires selon les différents corps, échelons et zones administratives.

logo emploi-collectivites.fr
 

Ouvert à tous les fonctionnaires, Emploi-collectivites.fr présente des offres d’emplois et de mobilité dans les collectivités, mais également une foire aux questions, des fiches pratiques et toutes les grilles indiciaires des fonctions publiques des trois fonctions publiques (Etat-Territoriale-Hospitalier), ainsi que des études exclusives.


Entre volonté politique de simplification...

La modernisation de la fonction publique est un thème récurrent. Encore dernièrement, Emmanuel Macron, le Ministre des finances a fait l’objet de vives polémiques lorsqu’il évoquait la nécessité d’accroître la part de mérite dans le système de rémunérations des fonctionnaires.

La recherche d’amélioration de l’administration dans un contexte de finances publiques dégradées est une préoccupation constante des responsables politiques. Michel Rocard, alors Premier Ministre en 1990 avait déjà engagé le processus de développement de l’évaluation des politiques publiques. Ses successeurs n’ont cessé de marquer de leurs empreintes des réformes sous l’angle de la simplification.


... Et complexité structurelle

Or qu’en est-il réellement ? Les agents de la fonction publique se distinguent en catégories d’emploi hiérarchiques : A pour les cadres supérieurs, B pour les cadres intermédiaires et C pour les agents d’exécution.

Pour les agents de l’Etat, la répartition se fait par Ministères. Leur nombre varie à chaque gouvernement, aussi le site a décidé d’opter pour une présentation conforme au décret du 11 octobre 1978 portant sur les retraites des fonctionnaires de l’Etat.

Au total, Emploi-collectivites.fr recense plus de 700 métiers pour 1 800 grilles indiciaires réparties dans un nombre très important de corps et de grades, dont certains sont communs aux Ministères tandis que d’autres sont spécifiques. Par exemple, le corps d’attaché d’administration de l’Etat est un corps interministériel, mais il subsiste un autre corps d’attaché des administrations de l’Etat qui ne concerne qu’un nombre réduit de fonctionnaire de "l’ancien régime statutaire".


Et les salaires ?

Emploi-collectivites.fr présente pour chaque corps, des échelons, des indices bruts, des indices majorés, des durées d’avancement, des salaires bruts (avec un calculateur pour le net), une liste de primes (non encore exhaustive pour l’Etat), des décrets statutaires, une fiche métier…

Le site permet ainsi d'une part à l'ensemble des contribuables de se renseigner
précisément sur les différentes rémunérations en vigueur dans la Fonction Publique, Territoriale, Hospitalière et d'Etat, grâce à des grilles indiciaires détaillées par cadre d'emploi, grade et catégorie.

Actualisées toutes les semaines ces grilles permettent d'autre part aux agents de prendre connaissance de leurs droits. En parallèle, Emploi-collectivites.fr propose également des fiches expliquant comment le salaire est établi. Par ailleurs, pour chaque cadre d'emploi ou corps, sont répertoriées l'ensemble des primes correspondantes ainsi que tous les décrets liés à l'évolution de la fonction.


A propos de Emploi-Collectivites.fr

Emploi-Collectivites.fr est le portail emploi dédié aux lauréats, titulaires et candidats externes en recherche d'emploi ou mobilité dans les collectivités territoriales, hôpitaux et services de l'Etat. Le site compte 300 collectivités partenaires et réunit 650.000 visiteurs par mois.


Plus d'informations : www.emploi-collectivites.fr



 

Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Communiqué publié par DORIC Michel
le 11/04/2016 à 11:43 sur 24presse.com
DORIC Michel
Emploi-collectivites.fr

www.emploi-collectivites.fr/
Contacter

Envoyez un email à
DORIC Michel

Société : Emploi-collectivites.fr

Contact presse

DORIC Michel
Emploi-collectivites.fr

Website
www.emploi-collectivites.fr/

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "social"