24 | Communiqué de presse

Press release displayed 1195 times

societe

La FRANCE VRAIMENT lance son questionnaire à la jeunesse. Objectif : le vote à 16 ans

Published on 11/06/2020 à 14:10

Le mouvement citoyen La France Vraiment, veut mettre en orbite une nouvelle conquête citoyenne : le droit de vote à 16 ans. Un questionnaire national est lancé pour connaître les attentes des jeunes.  L’objectif :  un Nouveau Pacte National pour la jeunesse avec l’organisation de la prochaine convention citoyenne jeunesse au Conseil économique, social et environnemental. 

logo

La France Vraiment au travers de sa présidente Aurélie Gros sera présente
sur le plateau du Grand Soir sur LCI ce jeudi 11 juin 2020 à 22H

Le questionnaire fr.surveymonkey.com/r/QUESTIONNAIREJEUNESSELAFRANCEVRAIMENT


Parce que la jeunesse française a mûri plus vite

Le processus de maturation s’est accéléré avec la crise du COVID 19. La France Vraiment souhaite interroger les jeunes sur leur désir de vie citoyenne, car c’est à eux qu’il reviendra de changer profondément les pratiques démocratiques. Beaucoup de responsables annoncent vouloir tirer tous les enseignements de cette crise et l’on voit fleurir un peu partout de bonnes intentions en ce qui concerne le "monde d’après". 


Le monde d’après

Les enfants et les jeunes, si l’on n’y prend garde, seront les grands oubliés de ce moment de crise, mais aussi de réflexion. Au croisement des initiatives des territoires et des attentes des citoyens, une problématique fondamentale et difficile à appréhender a émergé : les conséquences pour la jeunesse de tous ces bouleversements avec le lien distendu aux autres, le  retour de la Nature et de ses droits et à la résurgence de l’évocation de la mort. 


Un questionnaire national

C’est pourquoi, autour d’Aurélie Gros, l’équipe de la France Vraiment pense qu’il faut connaitre l’impact de cette crise sanitaire sur la vie de ces futurs adultes et qu’il est important qu’ils s’expriment librement sur ce qu’ils ressentent, notamment sur le droit de vote à 16 ans. La France Vraiment lance un questionnaire dont l’objectif est d’offrir aux enfants, adolescent, jeunes adultes l’opportunité de contribuer à faire évoluer les grandes politiques publiques en direction de la jeunesse avec pour objectif un nouveau Pacte national pour la Jeunesse.


Une convention citoyenne Jeunesse au Conseil Economique et Social

Un rapport en sera tiré, remis aux principaux décideurs, associations, gouvernement, parlementaires, avec en perspective une requête majeure : l’organisation de la prochaine convention citoyenne jeunesse  au Conseil économique, social et environnemental .


A propos de  LA FRANCE VRAIMENT

Aurélie GROS, 38 ans, diplômée en école de communication, a été dirigeante dans le secteur public puis chef d’entreprise. Présidente et fondatrice du mouvement citoyen La France Vraiment (8000 membres et 35 antennes départementales en France), elle est Maire du Coudray-Montceaux, Conseillère régionale d’Ile-de-France, Vice-présidente du Conseil Départemental de l’Essonne en charge de la Culture du Tourisme et de l’Action internationale. Au titre de son mouvement, elle est l’auteur de plusieurs rapports, La France créative Vraiment ! Appel au président de la République Pour une France Francophone. Et dans l’actualité récente : "Citoyens Vraiment" portant dix propositions phare pour rénover la démocratie

Aurélie GROS est mariée et mère de quatre enfants.

Le questionnaire fr.surveymonkey.com/r/QUESTIONNAIREJEUNESSELAFRANCEVRAIMENT

www.facebook.com/lafrancevraiment/
twitter.com/FranceVraiment


Contact presse

Stéphane Pellet
Mob. 06 85 08 93 80
lafrancevraiment@gmail.com
Site : lafrancevraiment.fr
 

Communiqué publié par Pellet Stéphane
Published on 11/06/2020 à 14:10 sur 24presse.com
Pellet Stéphane
La France Vraiment - Le Ministère des citoyens

lafrancevraiment.fr/
Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Images

Send email to
Pellet Stéphane

Company : La France Vraiment - Le Ministère des citoyens

Press contact

Pellet Stéphane
La France Vraiment - Le Ministère des citoyens

Website
lafrancevraiment.fr/

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "societe"