societe

Plus de 15 000 signatures contre la haine anti-chrétienne

Published on 11/03/2020 à 10:18

A l’initiative de la Fédération Pro-Europa Christiana, plus de 15 000 personnes ont signé un manifeste(*) visant à rompre le silence qui entoure la montée de la haine anti-chrétienne en France.

La religion du plus grand nombre de Français est aussi celle qui est, de loin, la plus attaquée dans notre pays. Rien que pour l’année 2019, le ministère de l’Intérieur a recensé 1 054 actes anti-chrétiens commis sur le territoire national.

Les actes de vandalisme perpétrés à l’intérieur des églises sont devenus quotidiens et les profanations de cimetières tendent à se banaliser. Tabernacles éventrés, hosties consacrées foulées au sol, statues brisées, croix tombales renversées : la plupart des forfaits commis visent ce que la religion chrétienne a de plus sacré.

À ces agressions contre les biens, s’ajoutent les attaques envers les personnes.  À Toulouse, le 14 décembre 2019, une pastorale jouée par des enfants a été prise pour cible par une cinquantaine d’individus. À Caen, le 19 janvier 2020, des individus cagoulés ont essayé d’immobiliser un car emmenant des pèlerins au sanctuaire de Pontmain, parmi lesquels beaucoup de personnes âgées et quelques enfants.

Malheureusement, ces actes suscitent bien peu de réactions, notamment de la part des pouvoirs publics. C’est pourquoi les signataires du Manifeste en appellent au chef de l’État. Il est du devoir du président de la République d’assurer la protection des fidèles et des églises. Les chrétiens attendent également des maires qui seront élus prochainement des mesures fortes pour assurer la sécurité des églises présents dans leur municipalité.

Lien vers le manifeste :

A propos de la Fédération Pro-Europa Christiana

Depuis 2002, des associations européennes qui œuvrent pour la défense des valeurs chrétiennes dans l’ordre social ont décidé de s’assembler dans une fédération européenne dans le but de donner une forme structurelle à la coopération et aux échanges internationaux qu’elles considèrent comme partie intégrante de leur activité.Objectifs

L’objectif de la fédération est de réunir les associations nationales qui font la promotion des valeurs chrétiennes à travers l’Europe et de coopérer avec d’autres organisations européennes dans le but de :

• Œuvrer à la reconnaissance institutionnelle de l’héritage chrétien de l’Europe et des valeurs morales et sociales du patrimoine européen.
  • Faire la promotion, dans le cadre spécifique du laïcat, du message de l’Evangile et de sa morale individuelle et sociale, ainsi que des enseignements du magistère de l’Eglise catholique.
  • Agir par tous les moyens légaux contre les attentats à la conscience chrétienne (blasphèmes, sacrilèges, outrages publiques á la religion, etc.) et à la moralité publique, au niveau européen.

Plus d'informations : http://fpec-creutzwald.org

Xavier Martin
Email : xavier.martingm@gmail.com

Communiqué publié par Martin Xavier