communiqué de presse
communiqué de presse
communique de presse
communiqué de presse
Consultation des communiqués de presse

Précédent
Thème en cours :
Suivant
coin coin
recevoir (gratuit)
coin coin

   
page consultée 2055 fois sur le site à ce jour
communiqué de presse Mardi 03 Juillet 2012
Destinataires: 695 journalistes
Le Conseil Général du Bas-Rhin devient partenaire du portail Alsatica.eu
Les ressources documentaires de la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin sont désormais disponibles sur Alsatica.eu, le portail des savoirs en Alsace.
 

 

logo

 

Alsatica.eu, le portail des Savoirs en Alsace, accueille le Conseil Général du Bas-Rhin comme partenaire contributeur.
Ce partenariat permet l’intégration des ressources documentaires de la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin parmi les ressources proposées par le portail Alsatica.eu.



Une bibliothèque au service des autres bibliothèques

La bibliothèque départementale est un centre de ressources, de coordination, de médiation, d’assistance technique et d’animation pour la promotion du livre et de la lecture. L'action de la Bibliothèque Départementale s'inscrit  dans une logique d'aménagement du territoire, que ce soit pour la création d'équipements performants ou pour le soutien aux actions culturelles des 208 bibliothèques qui constituent le réseau bas-rhinois.


 
Plus de 207 000 ressources supplémentaires

Les ressources documentaires de la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin sont nombreuses et variées. Elles  comprennent des livres imprimés et audio (pour enfants et adultes), des DVD, VHS et CD mais également des partitions, des CD-Rom et des Kamishibaï pour enfants (théâtre japonais).

En tout, ce sont plus de 200 000 documents qui sont proposés par la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin, et qui sont désormais référencés sur le portail Alsatica.eu.

La recherche peut se faire sur le titre de l’ouvrage, le nom de son auteur ou de son éditeur, mais également, le sujet ou encore la langue du document.



Ce partenariat avec Alsatica permet à la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin de renforcer la visibilité de son fonds documentaire très riche auprès des utilisateurs en lui donnant une visibilité supplémentaire sur le plan local, régional et national.


La Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin rejoint ainsi les nombreux partenaires contributeurs mettant déjà à disposition d’Alsatica leur catalogue de ressources documentaires : la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg (BNU), la médiathèque de Haguenau, le Service Commun de Documentation de l'Université de Haute-Alsace (UHA), l'Office pour la Langue et la Culture d’Alsace (OLCA), le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP), la Fédération des Sociétés d’Histoire et d'Archéologie d’Alsace (FSHAA), les Archives de la Région Alsace, le Centre européen d'études japonaises d'Alsace (CEEJA), Energivie, l'Observatoire Régional de l'Emploi et de la Formation (OREF Alsace), la Bibliothèque Municipale de Colmar et le Service de l’Inventaire du Patrimoine (SIP).



Accès direct : Ressources documentaires du Service de la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin sur Alsatica.eu

Site de la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin : http://bdbr.cg67.fr/index.asp

Site du Conseil Général du Bas-Rhin : http://www.bas-rhin.fr/

 

A propos d’Alsatica.eu

Mis en ligne en 2010 à l’initiative de la Région Alsace, le portail Alsatica.eu propose un point d’accès unique aux ressources documentaires présentes dans les bibliothèques municipales, départementales et universitaires, les centres de documentation et les archives du territoire alsacien. En 2012, ce sont plus de 2 millions de documents qui sont indexés.

Le portail propose également un annuaire des acteurs du livres en Alsace : auteurs et scénaristes, éditeurs, illustrateurs, photographes, libraires, bibliothèques et médiathèques, centres de documentation et services d'archives, relieurs, imprimeurs, organisateurs de manifestations et concours), ainsi qu’une sélection  de l’actualité du livre et du savoir en Alsace. http://www.alsatica.eu


Images (cliquez pour agrandir) :
Cliquez pour zoomer 
Rédacteur: Caroline   

Contact presse

Caroline Mens
Envoyez un email à Caroline Mens


 

Mots clefs : conseil général du bas-rhin, alsatica, bibliothèque départementale du bas-rhin
Communiqué de presse libre de tous droits de diffusion sauf exception ici. Citer source : 24presse.com

communiqué affiché 2055 fois
2055
 
MENS Caroline

Email : voir bloc "contact presse" en bas