24 | Communiqué de presse

Communiqué affiché 5239 fois sur le site à ce jour

shopping

Consommation : Les soldes, nouveau paradoxe français selon une étude Franceprix.fr

Publié le 07/03/2014 à 11:50

Selon deux études croisées menées par Franceprix.fr, comparateur de prix indépendant et observateur privilégié des comportements d'achat, alors que 60% des Français doutent de l'impact réel des soldes sur la baisse des prix, la période correspond malgré tout à un pic de consommation pour 91% d'entre eux.

 

 

image franceprix.fr

 

60% des consommateurs ne font pas confiance aux réductions affichées

Selon deux études croisées menées par Franceprix.fr,  la période des soldes correspond à un pic de consommation pour la plupart des Français, qui, dans le même temps, déclarent douter de la réalité des réductions affichées durant cette même période.

Ainsi, sur 3 154 consommateurs consultés entre le 31 décembre 2013 et le 31 janvier 2014, 60% déclarent ne pas faire confiance aux réductions affichés par les magasins durant les soldes. Parallèlement, lors d'une étude menée auprès de 3 448 utilisateurs du site entre le 29 novembre 2013 et le 2 janvier 2014, ils sont 91% à indiquer attendre la période des soldes pour faire du shopping.



 

image franceprix.fr

 



Des réductions avérées

Par ailleurs, FrancePrix.fr a analysé l’évolution des prix lors des dernières 12 mois afin de vérifier le véritable impact des soldes sur les prix à la consommation. Résultat, cette année, les soldes n’ont pas été précédées par une augmentation des prix pour la plupart des catégories des produits, les réductions ont été des vraies réductions.


Ainsi, les baisses des prix saisonnières n'ont pas été précédées d'augmentations, pour les chaussures (28%), les bijoux (8%), la puériculture (7%), les jeux vidéo (6%), les montres (5%) et les décorations (5%).

D’un autre côté, certaines catégories des produits ne sont pas affectées par les réductions entre le 8 janvier et le 11 février. Il s’agit notamment de l’informatique, de santé et beauté et de fournitures de bureau.


 

 

 

Les plus fortes réductions constatées durant les soldes d'hiver 2014

 

image franceprix.fr

 


"Il est tout à fait normal qu’on ait des réductions lors des soldes, car finalement le prix est créé tout le temps de l’année par le rapport entre l’offre et la demande. Bien sûr, il ne faut pas oublier que le stockage peut s’avérer plus cher que la réduction qui entraine la vente immédiate, pour les produits saisonniers." déclare Philippe Hubert, directeur marketing de FrancePrix.fr. "Quand même, on peut remarquer que cette année la nécessité de cash a obligé plusieurs acteurs de l’industrie de ne pas jouer aux fausses réductions",  conclu Philippe Hubert.

[1] Notes aux éditeurs : Les sondages de FrancePrix.fr sont disponibles à http://www.franceprix.fr/page/sondages


A propos de Franceprix.fr


Acteur majeur du e-commerce, www.FrancePrix.fr a été lancé en 2010. FrancePrix.fr permet de comparer le prix des produits à partir de sa propre sélection, offrant en même temps un historique des évolutions des prix et une prédiction des ceux-ci.

 

 

 

Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Communiqué publié par FrancePrix.fr
le 07/03/2014 à 11:50 sur 24presse.com
FrancePrix.fr
FrancePrix.fr

www.FrancePrix.fr
Contacter

Envoyez un email à
FrancePrix.fr

Société : FrancePrix.fr