Communiqué de presse Lundi 10 Decembre 2012

La France officiellement designée pour accueillir la première Journée Mondiale des Chevaliers

La France a officiellement été désignée, le 23 novembre dernier, comme pays hôte de la première Journée Mondiale des Chevaliers, qui se tiendra le 20 septembre 2014 au Fort des Rousses, dans le département du Jura.

image

La France capitale mondiale de la Chevalerie

Le 20 septembre de l’an 2014 aura lieu la première Journée Mondiale des Chevaliers, un événement qui a pour but de renouer avec les valeurs humanistes d'altruisme et de confraternité propres à la chevalierie. Elle se tiendra au Fort des Rousses, deuxième plus grand Fort de France. Un édifice bâtit d’antan pour la défense qui revêt aujourd'hui un tout nouveau rôle, celui de la réinstauration des nobles valeurs chevaleresque dans notre société.

Qutre années de préparation

Décrite comme un "événement, qui a la capacité de changer le cours de l’histoire" par la presse suisse et italienne,
cette Journée Mondiale se prépare depuis maintenant 4 ans.

Elle a enfin été dévoilée et officiellement annoncée le 23 novembre dernier par l’initiateur du projet, le Baron Hans Adrian Kleiner,  Grand-Chancelier de l’Ordre Souverain des Chevaliers du Faucon blanc, au cours d'une
conférence de presse qui pris place au Château de Laupen, en Suisse.

Le Baron Suisse est le fils de Donna Marie Madeleine Ginette Parascandola de la noble ligné des Parascandola, elle-même née et grandie en France. "Mon cœur bat pour la Suisse et pour la France. C’est avec grande fierté que j’attribue la première Journée Mondiale des Chevaliers à la France, cette Nation tant chargée d’histoire chevaleresque et en honneur de ma défunte mère." déclarait le Baron Kleiner dans son discours du 23 novembre.

A sa suite, le
maire des Rousses, Bernard Mamet, accompagné d’une  délégation des autorités françaises, qui avaient fait le déplacement en Suisse, adressait ses  "chaleureux remerciements et sincères compliments pour la création de cette première Journée Mondiale des Chevaliers et pour le choix de notre commune et de notre station des Rousses. Je forme des vœux de réussite pour cette journée, qui au-delà de la célébration du mythe de la Chevalerie qui nous fascine, sera une formidable fête d’espoir pour un avenir meilleur, au service des grandes causes et des nobles valeurs humanistes, que nous partageons et défendons tous".

image

De gauche à droite : Bernard Mamet, maire de des Rousses, le Baron Hans Adrian Kleiner,
René Spicher, vice président communauté de commune de  LAUPEN

Pas une fête médiévale

"La première Journée Mondiale des Chevaliers n’est pas une fête médiévale" a précisé le Baron Kleiner. "C’est un rassemblement d’Ordres de Chevalerie provenant du monde entier, de cultures différentes, de convictions politiques et religieuses distinctes, mais qui ont tous un point en commun, l’esprit et les valeurs chevaleresques, qui sont partout au monde identiques. Le monde a plus que jamais besoin de la réinstauration de ces valeurs, qui font aujourd’hui tant défaut.

1500 Chevaliers, 40'000 Spectateurs, plus de 800 Artistes et plusieurs chaînes de télévisions internationales sont attendues aux Rousses en 2014. Pour la première fois dans l’histoire aura lieu un tel rassemblement de Chevaliers, tous portant le même but en eux : la réinstauration de l’esprit et des valeurs chevaleresques, du respect entre cultures et religions et démontrant un signe infaillible et inébranlable d’une vraie volonté à la paix.

Les festivités se dérouleront sur plus de 30 hectares, toutes les époques de la Chevalerie seront démontrées. Les spectateurs seront transportés dans le temps, d’une époque à l’autre. Cette Journée Mondiale est également placée sous une étoile caritative, car tout bénéfice sera reversé à des œuvres de bienfaisance.

Une tournée mondiale pour 2013

Dès janvier 2013, la sensibilisation au thème de la Chevalerie prendra son élan sur tous les continents. Le film de présentation de la Journée Mondiale des Chevaliers portant le titre "Les Chevaliers sont de retour" sera projeté au cours d'une tournée mondiale. De nombreux lieux ont été désignés comme Milan, Naples, Munich, Vienne, Salzbourg, Bruxelles, Londres, Budapest, Paris, Nice ou Buenos Aires. Ce film présente de façon simple les composantes de l’esprit chevaleresque et le rôle de la Chevalerie au troisième millénaire. Le film sera montré entre autre dans des universités, lors de grande manifestations et en publique. "La Chevalerie n’est pas réservée à une groupe élitaire, elle est là à portée de chacun d’entre nous", souligne Le Baron Kleiner.

Un Ambassadeur pour chaque continent

Lors de la conférence de presse au Château de Laupen en Suisse, le premier Ambassadeur pour le continent d’Amérique a été officiellement nommé. Il s’agit de son Altesse Royale, le Prince Don Ruben Alberto de Gavalda à Buenos Aires en Argentine, descendant légitime de la maison royale de Gevaudan. "Face à de tels idéaux élevés et à de telles fins, je ne peux m'empêcher de dire oui, j'accepte le grand honneur qu’il m’est conféré. Ce sera un honneur d'être parmi ceux choisis pour un événement aussi important. La Journée Mondiale des Chevaliers sera mémorable et une étape importante dans le troisième millénaire." a-t-il déclaré suite à sa nomination.

La Journée Mondiale des Chevaliers est bien plus qu’un simple appel à la paix. Elle réveille un espoir  que l’on croyait perdu, elle signifie une façon de penser et de vivre, une prise de conscience, une motivation d’agir et de changer. Et pourquoi pas "changer le cours de l’histoire".

Images (cliquez sur les images pour agrandir) :
Cliquez pour zoomer

Rédacteur : Pierre Roussel
Mots clefs : journee mondiale des chevaliers, welttag der ritter, giornata mondiale dei cavalieri,chevalerie,societe

Contact presse : Pierre Roussel
Société : VIP PRESSE