24 | Communiqué de presse

mode-beaute

Etude Arcane Research : Le marché de la cosmétique naturelle en 2019

Publié le 01/10/2019 à 14:53

Le marché de la cosmétique naturelle progresse depuis 2016, répondant à un souhait de consommation plus responsable mais également à une crainte importante sur la santé liée à l’usage risqué des composants chimiques des produits classiques. Les applications de notation des produits rendent facilement accessibles ces informations et leur bonne note compte désormais parmi les critères de choix de ces articles.

Les produits de cosmétique naturelle, un marché croissant

7 Français sur 10 ont acheté des produits de cosmétique naturelle au cours des 12 derniers mois, et près de 8 sur 10 envisagent de s’en procurer prochainement : des parts qui progressent en 3 ans au global, et sur la quasi-totalité des indications, notamment le label Bio et les mentions naturelle ou d’origine naturelle / végétale. Les soins du visage sont les plus prisés et les plus envisagés, devançant les soins du corps, produits bain / douche et déodorants. Des achats supérieurs auprès des femmes.


Des attentes de naturalité et environnementales fortes auprès de tous

L’adaptation au type de peau, le budget et l’efficacité sont les dimensions les plus attendues des cosmétiques auprès de l’ensemble des acheteurs (de produits naturels ou non). L’attention envers les engagements environnementaux de la marque s’est accrue avec une prise en compte dès la conception du produit et une formule biodégradable plus souhaitées. 2/3 apprécieraient également une éco-conception des emballages.


Des produits de cosmétique naturelle qui rassurent, notamment pour préserver sa santé

8 consommateurs sur 10 (de produits naturels ou non) estiment importante l’absence d’ingrédients chimiques dans leurs cosmétiques, dont essentielle (très importante) pour plus d’1/3. Ce constat est encore plus marqué auprès des acheteurs de cosmétique naturelle dont la grande majorité estiment que le niveau de risque des composants de synthèse présents dans les produits classiques est élevé, induisant allergies, irritations et autres désagréments plus graves encore. C’est donc avant tout pour préserver leur santé qu’ils se  tournent vers  des produits de cosmétique naturelle, et sont particulièrement attentifs aux indications «sans» (substances controversées type parabène, bisphénol A, etc.).


Un impact conséquent des applications de notation des produits de beauté

Les applications type Yuka, CleanBeauty, QuelCosmetic, etc. font partie des sources les plus consultées par les acheteurs de cosmétiques naturels pour se renseigner sur la composition des produits. Elles ont déjà incité 2/3 des utilisateurs à modifier leurs comportements  d’achat, soit en changeant leur choix initial pour un autre mieux noté, soit en renonçant totalement à un article. Désormais pour plus de 4 clients sur 10 (de cosmétique naturelle ou non), il est important que leur produit ait un jugement correct sur ces applications.


Etude "Le marché de la Cosmétique Naturelle 2019 : Quantification de la demande, analyse des segments de marché et des principales opportunités marketing", 2ème édition, réalisée par ARCANE Research auprès de 4.214 acheteurs de cosmétiques naturels entre le 4 et le 29 juillet 2019.


Pour accéder à l'infographie, cliquez ici

Pour accéder à la présentation complète de l'étude, cliquez ici


A propos d'Arcane Research

Arcane Research est un institut d’études indépendant spécialisé depuis 1993 dans les études quantitatives, expert en montage d’études multi-clients et en études ad-hoc basées sur la réinterrogation de cibles.

Plus d'informations : www.arcane-research.com

 

Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Images

Communiqué publié par Guingant Hervé
le 01/10/2019 à 14:53 sur 24presse.com
Guingant Hervé
Arcane Research

www.arcane-research.com
Contacter

Envoyez un email à
Guingant Hervé

Société : Arcane Research

Contact presse

Guingant Hervé
Arcane Research

Website
www.arcane-research.com

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "mode-beaute"