Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

Press release displayed 1640 times

culture

4e édition "Faites de l'Art" à Lentilly, du 22 au 29 septembre en résonance de la Biennale d’Art contemporain de Lyon

Published on 06/08/2019 à 13:54

Le village de Lentilly (Rhône) se mobilise autour de l’art contemporain pour promouvoir de jeunes artistes à l'occasion de la quatrième édition de l'événement "Faites de l'Art", qui se déroulera du 22 au 29 septembre, en résonance de la Biennale d’Art contemporain de Lyon.

Pour cette quatrième édition d'Art contemporain, la ville de Lentilly propose un circuit artistique en plein air dans différents lieux : Mairie, Église, Médiathèque, Maison des Associations, le Parc, la Serre et l’ancienne Caserne des pompiers. Des installations d'artistes régionaux transforment le paysage.

Le symposium d’Art contemporain de Lentilly se tiendra cette année du 21 au 29 septembre 2019. Comme pour les trois précédentes éditions, la commune accueillera dix jours durant une vingtaine d’artistes sélectionnés pour le "Parcours artistique" dans des lieux fermés. Le dimanche 22 septembre, des artistes exposeront en extérieur pour la "Galerie à ciel ouvert" dans les parcs du Centre culturel de La Passerelle  et  de  la  Maison  des Associations. Frère Marc Chauveau, du couvent de la Tourette, animera une conférence sur l’artiste, Anselm KIEFER, le samedi 21 septembre à 20 h 30 à la salle de spectacle du Centre culturel La Passerelle. La Municipalité de Lentilly s’associe à la MAPRAA, Maison des Arts plastiques Rhône-Alpes-Auvergne, pour composer le catalogue et professionnaliser l’exposition "Faites de l’Art".

1/EVENEMENTS INCONTOURNABLES

Parcours artistique

Sur le thème "Autres Paysages" 22 artistes, plasticiens, sculpteurs, peintres, graveurs ont été sélectionnés pour s’approprier des lieux proposés par la mairie de Lentilly.

Eglise : Œuvres grand formats et fresque de Clément Montoliot et Jean Noël Zanetti.

Serre : Installation en suspension du sculpteur Henri Gautheret.

Parvis des associations et jardin de la serre : Victor Boucon, le son du vent dans ses éoliennes, Xue Feng Chen et ses sculptures empreintes des cultures asiatiques et occidentales. Magali Poutoux plasticienne présente des installations qui questionnent la relation l’habitant et l’habitat. Christine Tchouadjian sculpteur dont l’œuvre travaille autour de la nature et la culture.

Maison des Associations : Gravures et travaux à l’encre de chine de Bui Van.

Caveau : Etonnantes sculptures de l’artiste Nicolas Artheau.

Médiathèque : Sélection de livres d’artistes extraordinaires. Laurent Delaire donne une place au vide, Stéphanie Gerbaud écrit ses livres à la main, Fikranis redonne une autre vie aux livres par des collages, Marie Pierre Bufflier sculpte le papier et Barbara Lerch crée des paysages sur papier.

Hall de La Passerelle, Rez de chaussée : Grands formats de Robin Curtil. Vers l’accès aux salles de musique, Dalia Ferreira et ses paysages numériques.

Salle de spectacle : Vidéo surprenante de Guillaume Seyler.

Ancienne Caserne des pompiers : André Recoura et ses machines folles.

Place du Centre-bourg : les nuages dans le ciel d’Elisabeth Claus.

2/ EVENEMENTS COMPLEMENTAIRES

Fresque Street art par le Conseil Communal des Enfants (CCE) : Samedi 21 septembre : Encadrés par des professionnels de l’association La Coulure, les enfants (9-12ans) réaliseront une fresque sur le street art.

Conférence sur Anselm Kieffer : Samedi 21 septembre 20 heures Salle de spectacle La Passerelle rue Chatelard Dru : conférence du Frère Marc Chauveau du couvent de la Tourette parle d’Anselm Kieffer dont les œuvres seront exposées au Couvent de la Tourette en octobre.

Art Entreprise et Développement durable : Du samedi 21 au dimanche 29 septembre, Salle du conseil de la mairie.

"Faites de l’Art" continue également le concept "Art Entreprise et Développement durable" qui permet à des artistes d’être sponsorisés par une entreprise. De son côté l’entreprise utilise l’artiste en interne pour travailler la cohésion d’équipe, et le management.

La blanchisserie Morellon basée à Lentilly avec l’artiste-peintre Alain Pouillet

Fresque peinte en direct sur la route : Dimanche 22 septembre : à partir de 11 heures, au centre du village, plusieurs dizaines d’artistes transformeront la route en une grande fresque.

Concert Lyrique : Dimanche 22 septembre 14 heures à l’Église : Concert d’Art Lyrique avec Gregory Joris, Marie-Anne SMANS, Maria Sulli (Soprano) et Nicolas Martin (Pianiste).

Concert Jazz : Dimanche 29 septembre 12 heures dans le centre-village : Concert jazz avec le groupe Family Jazz Band.

Galerie à ciel ouvert : Dimanche 29 septembre à partir de 10 heures dans le centre-village : Galerie à ciel ouvert avec plus de 30 artistes régionaux.

Poésie, SLAM : Dimanche 29 septembre à partir de 14 heures à l’Église : Pierre Calavera.

PROGRAMME COMPLET ET CATALOGUE SUR DEMANDE

L’organisation de cet évènement se fait une nouvelle fois en collaboration avec la Maison des Arts plastiques Rhône Alpes Auvergne (MAPRAA).

Dimanche 22 septembre à La Passerelle (10 rue Chatelard Dru) : vernissage à 10 heures avec parcours artistique guidé en présence des 21 artistes.

Samedi 21 septembre départ mairie 14 heures : visite guidée Faites de l’Art dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Horaires d’ouverture au public des lieux d’exposition : Les week-ends de 10 à 17 heures. En semaine, sur rdv au 06 16 70 06 98

Communiqué publié par BOIS Aurélie
Published on 06/08/2019 à 13:54 sur 24presse.com
Mairie de Lentilly