fr

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 9619 times

culture

Appel à films : Festival international du court-métrage de fiction des îles du Monde du 9 au 17 novembre 2013

Published on 07/10/2013 à 12:55

Le regard des réalisateurs insulaires au cœur du festival "Courts des îles", organisé par l’APICA, association pour la promotion de l’image, de la création et des arts organise, du 9 au 17 novembre 2013. L'inscription des courts-métrages est ouverte jusqu'au 13 octobre 2013.

 

 

image courts des îles

 



L’APICA, association pour la promotion de l’image, de la création et des arts organise, du 9 au 17 novembre 2013, sous l’égide du Ministère du tourisme, de l’écologie, de la culture, de l’aménagement du territoire et des transports aériens et en partenariat avec Air Tahiti nui, Media Polynésie, Tahiti nui télévision et Tahiti tourisme, la première édition du festival international du court-métrage de fiction des îles du Monde : Courts des îles qui se déroulera à Tahiti, dans les les jardins de Paofai (Papeete, Polynésie française).


image courts des îlesLe regard des réalisateurs insulaires au cœur du festival "Courts des îles"

L’APICA souhaite mettre en avant les sensibilités îliennes du Monde entier à travers leurs créations audiovisuelles et cinématographiques en les réunissant autour d’un évènement unique : le festival international du court-métrage de fiction des îles du Monde, Courts des îles.

De Java à Madagascar, de l’Islande à la Corse, des Bahamas à la Guadeloupe, de Hawaii à la Tasmanie… Courts des îles souhaite être une fenêtre ouverte sur la culture insulaire, plurielle ou singulière, un lien entre ces jeunes créateurs, réalisateurs des îles du Monde qui nous racontent leurs histoires.


Célébrer les îles du Monde à travers une forme d’expression spécifique : le court-métrage de fiction

Espace de création, d’expérimentation, véritable tremplin pour les jeunes créateurs, mais aussi formidable moyen de développement de projets personnels, le court-métrage de fiction est porteur de l’avenir de la production cinématographique dans le Monde et rencontre aujourd’hui un réel engouement du public et des diffuseurs.

Le festival Courts des îles explore la richesse, la diversité et les particularités de l’imaginaire des auteurs et des réalisateurs îliens à travers cette forme d’expression spécifique, différente du film documentaire plus ancré dans le réel.


Un lieu de découverte et de partage autour de la création insulaire

Véritable voyage autour du Monde de la création insulaire : de l’Europe à l’Asie, de l’Amérique à l’Océanie en passant par l’Afrique, Courts des îles est aussi un lieu d’échange et de partage pour les festivaliers qui pourront y confronter leur vécu, leurs points communs et leurs différences lors des ateliers, des tables rondes, des conférences organisés autour de l’écriture de scénario, la réalisation et la production des court-métrages de fiction


Participation au festival Courts des îles

L'inscription des courts-métrages au festival Courts des îles  est ouverte jusqu’au 13 octobre 2013 via les sites : www.filmfestplatform.com, www.clickforfestivals.com, www.festhome.com, www.uptofest.com et www.courtsdesiles.com.

Pour pouvoir participer à Courts des îles, le festival international du court-métrage de fiction des îles du Monde, il faut que le film :


- ait été réalisé par un réalisateur né sur une île *1,
- n’excède pas 20 minutes, générique inclus,
- présente les caractéristiques d’une œuvre de court-métrage de fiction ou d’animation,
- ait été tourné au minimum en HD (1920 x 1080),
- respecte les lois en vigueur concernant les droits d’auteur et la propriété intellectuelle,
- soit en version française ou anglaise, ou en version originale sous-titrée en français ou en anglais*2.


*1 Par île, l’APICA, organisateur de l’événement, entend un territoire : d’au moins 1 km², habité au moins par 50 habitants en permanence, non relié à un continent par une structure naturelle permanente, séparé du continent par une étendue d’eau d’au moins 1 km.

*2 Le sous-titrage en français est recommandé mais non obligatoire.


Le thème est libre et l’inscription au festival est gratuite. La date limite d’envoi des films est fixée au 13 octobre 2013, minuit, le cachet de la poste faisant foi.

Les films en compétition concourront pour 4 prix d’une valeur totale de plus de 2 000 000 Fcfp (plus de 16 760 Euros) : le grand prix "Courts des îles", le prix de la meilleure réalisation, le prix du meilleur scénario et le prix du public. Pour ce dernier prix seront comptabilisés les votes issus de la diffusion des films en public.



Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site du festival : www.courtsdesiles.com

 

 

 

Press release copyrights free 24presse.com

Images

Communiqué publié par Tisseau Giraudel Christine
Published on 07/10/2013 à 12:55 sur 24presse.com
Tisseau Giraudel Christine
Association pour la promotion de l’image, de la création et des arts

www.courtsdesiles.com
Contacter

Send email to
Tisseau Giraudel Christine

Company : Association pour la promotion de l’image, de la création et des arts

Press contact

Tisseau Giraudel Christine
Association pour la promotion de l’image, de la création et des arts

Website
www.courtsdesiles.com

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "culture"