fr

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 8294 times

culture

Escale du livre : Deux grand débats sur les thèmes 'La littérature face au mal' et 'L'Europe des écrivains' les 5 et 6 avril 2014 à Bordeaux

Published on 31/03/2014 à 15:28

L’Escale du livre organise dans le cadre de son festival des créations littéraires, les 5 et 6 avril 2014 à Bordeaux, deux grands débats autour de thématiques qui traversent la littérature. Le premier, "La littérature face au mal", expose l’un de ses rôles, celui de lutter contre la barbarie et l’oubli. Le deuxième, "L’Europe des écrivains", invite des auteurs venus de plusieurs pays européens à exprimer leurs visions, plurielles, de l’Europe.



 

image escale du livre

 



Quels liens entre la littérature et la part obscure de la nature humaine ?

 


Quatre auteurs pour tenter de répondre à cette question lors du débat "La littérature face au mal". Le mal, chacun des auteurs invités au Grand débat l’aborde dans ses romans : xénophobie, perte des valeurs morales, minorités prises dans les tourments de l’Histoire… et chacun d’eux témoigne que face à l’absurdité et l’horreur du monde, la littérature est plus que jamais nécessaire à la lutte contre la barbarie et l’oubli.

Le Samedi 5 avril à 18h00.Animé par la journaliste Aliette Armel.


Les auteurs invités :

Sorj Chalandon, Le quatrième mur (éd. Grasset)
Jeune étudiant pro-palestinien, le narrateur a pour meilleur ami, Sam, un juif grec amoureux de théâtre. Malade en phase terminale, ce dernier lui demande comme dernière volonté de monter la pièce Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth, en 1982, alors que la guerre civile fait rage...


Prix des Lecteurs Escale du livre 2014.


Louis-Philippe Dalembert, Ballade d’un amour inachevé (éd. Mercure de France)
Revisitant les séismes dramatiques de l’Aquila et d’Haïti, ce roman, en suivant l’histoire amoureuse d’un couple mixte installé dans les Abruzzes, met en lumière les crispations xénophobes en Italie.


Paola Pigani, N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures (éd. Liana Levi)
Printemps 40, un décret interdit la libre circulation des nomades. En temps de guerre, les Manouches sont considérés comme dangereux. La Kommandantur d’Angoulême va ainsi rassembler tous ceux de Charente dans le camp des Alliers. Alba y entre avec les siens dans l’insouciance de l’enfance.


Frédéric Verger, Arden (éd. Gallimard)
L’histoire d’une amitié entre un directeur d’hôtel de luxe et un tailleur juif. Ils vivent en Marsovie, située au carrefour de l’Europe, et écrivent ensemble des opérettes, qu’ils imaginent faire interpréter par le personnel de l’hôtel Arden. Mais l’arrivée de la guerre et des Nazis donne une tournure plus sombre à cette histoire.

 


 

Débats : les écrivains et leur vision de l’Europe


 

La langue de Shakespeare, la langue de Goethe, ou encore la langue de Dante... Toutes ces expressions se rapportent à des écrivains qui ont souvent établi les bases d’une culture, d’une histoire et d’une nation et dont l’œuvre est de portée universelle. L’Europe doit-elle être l’harmonisation de tous ces héritages culturels, ou bien plutôt la reconnaissance entière de cette diversité ?

Ecrivains italien, français, grec ou encore anglais nous donnent leurs visions de l’Europe. "L’Europe des écrivains" est espace, territoire mais également notion.

Discussion animée par l’écrivain Bruno Tessarech. Dimanche 6 avril à 14h00.


Les auteurs invités :


Camille de Toledo, Oublier, trahir puis disparaître (éd. Seuil)
Troisième volet d’une "trilogie européenne", le roman oscille entre conte et récit mythologique. C’est le temps européen, à la charnière du XX et XXIème siècles, à l’heure où se pose la question de l’oubli et de la trahison.


Andrea Bajani, Me reconnais-tu ? (éd. Gallimard)

L’amitié entre deux écrivains : l’un, célèbre, ouvre les bras à un jeune romancier de 30 ans son cadet. Andrea Bajani fut ce jeune romancier italien qu’Antonio Tabucchi avait accueilli dans sa vie et dans sa famille : le plus bel hommage que l’on puisse imaginer au grand écrivain disparu en mars 2012.


Yannis Kiourtsakis, Double exil (éd. Verdier)
L’auteur quitte la Grèce pour venir étudier en Europe : il choisit Paris. Si l’exil est double, pour le héros de ce livre, c’est qu’il se découvre deux patries - la Grèce et maintenant la France - sans qu’il appartienne pleinement ni plus à l’une ni encore à l’autre.


Tim Parks, No Sex (éd. Actes Sud)
L’écrivain, essayiste et traducteur anglais vivant actuellement en Italie, raconte l’histoire d’Elisabeth qui se retire dans un centre de méditation. Pas de paroles, pas de contact avec l’extérieur, pas de sexe.


A propos de l’Escale du livre :


L’Escale du livre, festival des créations littéraires et salon du livre, accueille pour sa douzième édition plus de 200 auteurs. Des cafés littéraires, projections, conférences et spectacles sont organisés dans différents lieux culturels de l’agglomération bordelaise  pendant la semaine précédant la manifestation, en partenariat avec de nombreux opérateurs et acteurs de la vie culturelle et économique. Pendant les trois journées du week-end, plus d’une centaine de rencontres, entièrement gratuites, se succèdent dans un véritable "village" dédié au livre sous toutes ses formes. Enfin, près de cent cinquante classes, allant de la maternelle au lycée, partent à la découverte de la chaîne du livre lors des journées scolaires.

Acteur incontournable de la vie littéraire et de l’économie du livre en Aquitaine, l’Escale du livre confirme son rôle de vitrine de l’édition régionale et nationale, accueillant chaque année plus de 40000 visiteurs.



Pour plus d’informations :

Renseignements et réservations :

Escale du livre : contact@escaledulivre.com
Tel : 05 56 10 10 10


Contact presse nationale:

Mickaël Soumagnac

Email : presse@escaledulivre.com
Tel : 06 88 70 26 54

Contact presse régionale :

Carole Brondel
Email :
presse-region@escaledulivre.com

Tel : 05 56 10 10 17 / 06 15 15 80 62

 

 

Press release copyrights free 24presse.com

Images

Communiqué publié par Soumagnac Mickaël
Published on 31/03/2014 à 15:28 sur 24presse.com
Soumagnac Mickaël
L’Escale du livre

www.escaledulivre.com
Contacter

Send email to
Soumagnac Mickaël

Company : L’Escale du livre

Press contact

Soumagnac Mickaël
L’Escale du livre

Website
www.escaledulivre.com

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "culture"