fr

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 9199 times

culture

'Fous de gourmandise', une exposition photo à la rencontre des travailleurs handicapés psychiques

Published on 22/11/2016 à 12:26

A l'occasion de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées, la photographe Anne Betton et les Fourneaux de Marthe et Matthieu, Esat traiteur n’employant que des personnes vivant avec un handicap psychique, s'associent pour présenter l'exposition itinérante "Fous de gourmandise". L'objectif est de contribuer à faire changer les regards sur les personnes qui travaillent au sein de ces établissements, des professionnels formés et compétents mais trop souvent résumés à leur handicap.

 

exposition photo Fous de gourmandise exposition photo Fous de gourmandise exposition photo Fous de gourmandise


Fous de gourmandise
"L'expo qui combat les idées reçues"


Par Anne Betton
en association avec Les Fourneaux de Marthe & Matthieu et la Ville de Colombes

Du 29 novembre au 12 décembre 2016
Entrée libre du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
et le samedi de 9h00 à 12h00

Vernissage mercredi 30 novembre 2016 à 18h00
Mairie de Colombes

En présence de la photographe Anne Betton et des modèles


 

Après être allée à la rencontre des malades lors de son précédent projet, "Donnons un visage à la maladie psychique", Anne Betton s'est attachée pour   "Fous de gourmandise", à se mêler aux travailleurs de l'Esat* Les Fourneaux de Marthe & Matthieu. C’est à ce moment que les prises de vue en milieu professionnel ont été réalisées. Forte de ce premier contact, des rendez-vous ont ensuite été pris avec les travailleurs souhaitant participer au projet, prenant ainsi une part active au changement de regard qu’ils souhaitent voir opérer à leur égard.

Anne Betton a alors accompagné les travailleurs dans une mise en valeur d’eux-mêmes, qu’elle soit physique ou psychique en tentant de capturer des émotions positives lors de leurs échanges, ce qui nécessite un vrai travail en amont, afin d’établir une confiance réciproque et un lien assurément dénué de tout jugement.

Son but : "Informer pour estomper les préjugés afin que les travailleurs ne souffrent plus du regard dévalorisant que le grand public peut porter sur eux, sur ce type d’établissement."

Cette exposition a été rendue possible grâce aux contributions de 70 donateurs privés et au soutien de la Fondation Sainte Geneviève et de l'association APPOS.


*Les Esat (Etablissements et Service d’Aide pour le Travail) offrent aux personnes qui du fait de leur handicap ne peuvent travailler en environnement ordinaire de travail, une insertion sociale et professionnelle. Pour certains, ils sont une passerelle pour accéder à un emploi ordinaire. D’autres viennent du milieu ordinaire.
 


exposition photo anne betton fous de gourmandise

 

Pour accéder à la présentation complète de l'exposition, cliquez ici


A propos des Les Fourneaux de Marthe & Matthieu

L’ESAT a été créé fin 1989 pour permettre à des personnes souffrant de troubles psychiques stabilisés d’accéder à un emploi valorisant dans un environnement adapté.

Les travailleurs handicapés, au nombre de 70 environ,  sont encadrés par des cuisiniers et des pâtissiers confirmés, qui leur transmettent le goût des belles et bonnes choses tout en les formant.

L’ESAT est installé aux portes de Paris, à Colombes, dans un laboratoire de 600 m2. Ses clients sont essentiellement des entreprises mais aussi quelques collectivités locales ou des particuliers. Il propose des plateaux repas, cocktails, buffets et petits déjeuners. Ils sont faits maison, à base de produits frais.

Plus d'informations : www.esatfmm.com


A propos d'Anne Betton

Anne Betton est née 1978 et est diplômée de l’Ecole Boulle. Installée comme auteur-photographe depuis 2013, elle s’est spécialisée sur le thème de la santé mentale, notamment grâce au projet "Donnons un visage à la maladie psychique" exposé au Conseil Economique et Social, puis dans une galerie parisienne avant de partir, dernièrement, à Genève.

Concernée de près par la maladie psychique, elle a su faire de ce handicap une force, en mettant en images les personnes qui vivent au quotidien avec ces troubles que sont principalement la bipolarité, la dépression et la schizophrénie. Son approche est basée sur l’échange et ses photographies sont empreintes de réalisme. Ni misérabilisme, ni idéalisation, elle représente les personnes dans leur environnement, telles qu’elle les perçoit. En remettant l’humain et ses difficultés au centre de ses préoccupations, Anne Betton se rapproche de ce qu’on appelle la photographie humaniste.

Plus d'informations : www.annebetton-photographe.com


 

Press release copyrights free 24presse.com

Images

Communiqué publié par BETTON Anne
Published on 22/11/2016 à 12:26 sur 24presse.com
BETTON Anne


www.annebetton-photographe.com
Contacter

Send email to
BETTON Anne

Company :