24 | Communiqué de presse

Communiqué affiché 6994 fois sur le site à ce jour

culture

Lectures, spectacles et performances : Le programme de l'Escale du Livre 2016

Publié le 31/03/2016 à 16:53

L’Escale du Livre, Festival des créations littéraires bordelais, noue l’inédit dialogue de la littérature ou de la bande dessinée à d’autres formes artistiques. En musique, en mise en scène, danse ou dessin, l’univers de chacun des auteurs prend forme pour autant de propositions originales et atypiques. Vingt cinq rendez-vous en trois jours, pour aborder l’œuvre littéraire des invités du Festival et découvrir autrement l’univers de ces auteurs et illustrateurs.

 

festival littéraire Escale du Livre 2016


Du 1 au 3 avril, faites escales en dialogues d’expressions artistiques

 


Temps forts

- Avec Perséphone 2014, création, l’écrivain et philosophe, Gwénaëlle Aubry, accompagnée du musicien Seb Martel, revisite le mythe de la jeune fille enlevée par le dieu des enfers comme un instant de poésie musicale


- La plume sensible de Brigitte Giraud - que le public pourra rencontrer - se laisse portée par la voix d’Hippolyte Girardot et la musique de Bastien Lallemant pour conter l’espoir d’un nouveau départ, la rencontre de la tendresse et du réconfort dans Nous serons des héros.


- Dans la création Nostalgia volante, une adolescence s’étire jusqu’aux vieux jours de la vie, incarnée par le comédien Patrick Michaëlis, et se met en scène dans un univers mouvant et symbolique de musique et de dessins spontanés pour dire la nostalgie à la fois douce et violente.

- Née d’un atelier d’auteurs en résidence à Bordeaux, publiée par un éditeur bordelais "Lire des Marges", Une chambre à écrire donne à voir un dispositif singulier de création littéraire urbaine imaginée par Sophie Robin du collectif "jesuisnoirdemonde".

- De lecture et d’apparitions, La plage de Marie Minier dit cette femme, qui se souvient, de cette solitude apparente et peut-être trompeuse. Un spectacle spécialement créé pour L’Escale du Livre.

- Les dessins de l’un, les textes de l’autre. L’Escale du Livre donne à voir en musique une anthologie subjective et illustrée, imaginée par Christophe Conte et Charles Berberian, sur une certaine idée de la Française Pop

- En Performance, porté par la voix de Mathieu Genet et le mouvement de Thierry Thieû Niang, Le grand vivant de la poésie sonore de Patrick Autreaux, nous mène vers un espace ouvert à l’incertitude, à la terreur, au deuil, comme au bord du vertige vers un recommencement.

- Juste une voix, pour dire une déclaration d’admiration, une quête de l’autre en soi et une main tendue, comme un pont jeté entre l’Occident et l’Orient. Juste une voix, celle de l’auteur de Boussole, celle de Mathias Enard, pour tenter d’apaiser les feux du présent.

 

L’Escale est un spectacle, une performance, une lecture de soi et de l’autre


Pour accéder au programme complet, cliquez ici

Pour accéder au dossier de presse, cliquez ici


 

Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Images

Communiqué publié par BRONDEL Carole
le 31/03/2016 à 16:53 sur 24presse.com
BRONDEL Carole
Escale du Livre de Bordeaux

www.escaledulivre.com
Contacter

Envoyez un email à
BRONDEL Carole

Société : Escale du Livre de Bordeaux

Contact presse

BRONDEL Carole
Escale du Livre de Bordeaux

Website
www.escaledulivre.com

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "culture"