fr

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 174 times

culture

Livre : « La nature des choses », une ode à la biodiversité par le photographe Arnaud Vareille

Published on 07/02/2020 à 13:04

Depuis "Joue contre terre" en 2010 et "Obsolescence programmée?" en 2015, le photographe Arnaud Vareille distille, de livre en livre, un discours militant subtil, en forme d’ode à la biodiversité. Paru aux éditions Trans Photographic Press, son nouveau carnet de voyages, "La nature des choses", invite à redécouvrir la beauté simple du monde animal, végétal et minéral. De l’Harfang des neiges aux sables noirs d’Islande, Arnaud Vareille livre une vision inédite de la nature, embarquant le lecteur dans un périple teinté de noir et de blanc, des rives franciliennes aux déserts américains. Aux détours de la pérégrination : émerveillement, mais aussi étonnement et réflexion.

Chouette Harfang (Bubo scandiacus)
France - Alsace - Kintzheim - Volerie des Aigles

© Arnaud Vareille


Choses de la nature et nature des choses

Ni images vues du ciel, ni clichés de sites pollués : si le discours photographique d’Arnaud Vareille se veut résolument militant, son travail se situe loin de tout artifice ou images "choc". Son propos est simple : il photographie des éléments de la nature facilement observables, jouant sur les angles et les contrastes pour inviter à la discussion. "Le but est de déclencher une prise de conscience en incitant chacun à poser un regard différent sur le monde qui l’entoure. Pour susciter le questionnement, j’aime brouiller les pistes et jouer avec les échelles." explique Arnaud Vareille.

Un jeu initié dès 2010 dans son premier ouvrage, "Joue contre terre" qui rassemble des photographies du monde entier, prises à hauteur d’hommes. En 2015, dans "Obsolescence programmée?", c’est à travers un langage poétique aux accents d’impressionnisme qu’il choisit de s’exprimer, présentant des paysages à la marge de leur dissolution.


Le noir et le blanc pour sublimer la biodiversité

Dans "La nature des choses", paru en janvier, Arnaud Vareille opte pour un parti-pris totalement différent : le noir et le blanc. Après une incursion impromptue dans l’univers de la danse, - "Rêves dansés" a été exposé lors du Festival européen de la photo de Nu à Arles en 2015 -, l’envie de parcourir à nouveau les espaces naturels le replace sur le chemin de la biodiversité.

Le photographe décide alors de s’arrêter sur les matières brutes noires ou blanches offertes par la nature. Une sorte de clin d’œil aux origines de la photographie, qu’il choisit de mener en couleur, dans une forme de défi.
 

Hortensia blanc / France - Bretagne
© Arnaud Vareille

Stratocumulus / France - Haute-Savoie - Les Aravis
© Arnaud Vareille


Le vertige de la "nature des choses"

Dans cette quête, Arnaud Vareille associe chercheurs, vétérinaires, animalistes, s’engageant dans un minutieux travail d’inventaire des matières naturelles du monde entier : marbre noir de Wallonie, hortensia blanc de Bretagne, algue d’Ecosse, Gecko géant de Madagascar…

"On pourrait penser que photographier le noir et le blanc oppose les photographies les unes aux autres mais comme dans la nature, lorsqu’il s’agit de biodiversité, tout est lié, tout s’enchaîne, tout se mélange, le réel devenant abstrait.", écrit-il de cet ambitieux travail de six ans.

Une démarche originale et précieuse saluée par Bruno David, président du Museum national d’Histoire naturelle, qui signe la préface du livre : "En recentrant notre regard vers la nature loin de l’empreinte humaine, Arnaud Vareille nous livre une réflexion en beauté sur l’indispensable défense de notre patrimoine, qu’il soit animal, végétal ou minéral."



La nature des choses de Arnaud Vareille
Auteur : Arnaud Vareille
Edition Trans Photographic Press
Rayon : ARTS ET BEAUX LIVRES/PHOTOGRAPHIE
Prix public : 35 euros
Date de mise en vente : janvier 2020 - Langues : Français/Anglais
Format 20 x 29,5 cm à la française
88 pages 38 photographies couleur

Pour accéder à l'espace presse, cliquez ici


A propos de l'auteur

Arnaud Vareille, photographe de la nature, des animaux et des hommes

Né en 1964 à Agen, Arnaud Vareille décide de devenir photographe lors de sa rencontre avec Anders Petersen à Arles en 1982. Assistant de Mike Yavel et Sarah Moon, il apprend son métier sur le terrain et devient photographe de presse puis photographe animalier.

Après une formation de réalisateur à l’INA, il crée un studio de télévision en Arabie Saoudite en lien avec le Centre de Protection de la Nature et y réalise quelques 24 documentaires animaliers entre 1986 et 1990.

En 2000, il fonde la société Ridgway Organisation, spécialisée dans la production d’événements à grande échelle, complété par le Studio Ridway en 2012, qui lui permettra de réaliser plus de 350 portraits de cadres dirigeants ou personnalités comme Michel Cymes ou Alex Taylor.

Depuis 2010, ses travaux prennent tout leur sens dans des ouvrages publiés chez Trans Photographic Press :

"Joue contre terre" en 2010
"Obsolescence programmée?" en 2015
"Rêves dansés" en 2015
"La nature des choses" en 2020

http://www.vareille.fr

 

 

Press release copyrights free 24presse.com

Communiqué publié par Vareille Arnaud
Published on 07/02/2020 à 13:04 sur 24presse.com
Vareille Arnaud
Arnaud Vareille Photographe

www.vareille.fr
Contacter

Send email to
Vareille Arnaud

Company : Arnaud Vareille Photographe

Press contact

Vareille Arnaud
Arnaud Vareille Photographe

Website
www.vareille.fr

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "culture"