fr

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 9726 times

culture

Livre : 'Concorde Sierra - Charlie' de Jean-Pierre Beaufey : revivez les dernières heures du Concorde AF 4590, avant son crash jusqu'au dernières minutes du dernier procès, comme si vous y étiez

Published on 03/12/2015 à 14:35

Le 25 juillet 2000, à 16h44, le Concorde AF 4590 s’écrase au décollage de Paris Charles De Gaulle, tuant 113 personnes. L’émotion mondiale suscitée par ce drame est immense. S’appuyant sur une analyse précise, des investigations poussées, des témoignages poignants, des rapports inédits et l'analyse de nombreuses pièces, Jean Pierre Beaufey fait revivre dans 'Concorde Sierra - Charlie' la préparation du vol, les instants tragiques du crash et les conséquences immédiates jusqu’à l’épilogue du dernier procès en 2012.

 

couverture concorde sierra charlie

 

De l'intérieur du cockpit au plus haut sommet de l'Etat Français, comment les rôles et les décisions de chacun dans cette tragédie précipitèrent la chute de ce qui fut, pendant près de quarante ans, le fleuron de l'industrie aéronautique du 20ème siècle ?

A travers l'histoire personnifiée du « Sierra-Charlie », écrite comme une véritable docu fiction romancée, c’est toute l’histoire de Concorde qui est proposée, des femmes et des hommes qui l’ont fait exister, et, par le fait, une grande partie de l’histoire de la Compagnie Air France.


Extrait

"J’aime assez que l’on me désigne par mon diminutif, Sierra Charlie. Ce sont les personnels navigants techniques qui me baptisent ainsi. Mes pilotes et mes mécaniciens, bien entendu, ceux avec qui je voyage quasiment chaque jour. Je suis LE Concorde d’Air France Sierra Charlie. Les snobs disent "Concorde". Il ne faut pas dire "Le". Moi, cela m’est bien égal. Non seulement les navigants m’appellent comme cela, mais aussi la grande famille des mécanos du sol, ceux qui me bichonnent à chaque retour de courrier.Il y a les contrôleurs techniques. Des gens sérieux habillés de blanc. Eux suivent mes états de santé avec rigueur et grande attention. Mais aussi les mécaniciens et les électriciens spécialisés qui gèrent, et remplacent si nécessaire, tous mes organes internes, instruments de bord et dispositifs essentiels. De vrais professionnels aguerris au travail de piste ou d’atelier, dans leur tenue bleue. Tous, innombrables spécialistes, qui me connaissent autant que je me connais moi-même. Et même, de plus modestes travailleurs de la nuit, qui nettoient les moelleux fauteuils rehaussés de cuir dans ma cabine passagers, qui lavent ma cellule extérieure ou frottent patiemment, avec un morceau de coton imbibé de crème lustrante, c’est la vérité, mes petits hublots. Grâce à eux, le lendemain mes passagers pourront deviner l’espace bleuté et limpide que nous traverserons ensemble à plus de 18.000 mètres d’altitude, subjugués par la rotondité, visible à l’horizon, de la Terre."


CONCORDE "SIERRA-CHARLIE" - Roman docu-fiction.
Format : 15,5 cm x 23 cm
210 pages noir et blanc
Couverture semi-rigide
Prix 17 €
Parution octobre 2015
Frais de port (en sus) : 4,38 €




portrait Jean-Pierre BeaufeyA propos de l'auteur

Jean-Pierre Beaufey a débuté sa carrière à Air France comme mécanicien d’avions. Il est devenu Officier Mécanicien Navigant d’abord à la Postale de nuit sur Fokker 27, puis ensuite sur les Boeing 747. Aujourd'hui retraité après avoir passé 45 années dans l'aéronautique, il consacre une grande partie de son temps à l’écriture. 


Plus d'informations : http://www.nombre7.fr




 

Press release copyrights free 24presse.com

Images

Communiqué publié par Lahondès Christophe
Published on 03/12/2015 à 14:35 sur 24presse.com
Lahondès Christophe
Nombre 7 éditions

www.nombre7.fr/
Contacter

Send email to
Lahondès Christophe

Company : Nombre 7 éditions

Press contact

Lahondès Christophe
Nombre 7 éditions

Website
www.nombre7.fr/

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "culture"