fr

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 6314 times

culture

Livre : 'Délires de Mots', petites phrases pour grands jeux de mots par Sébastien Brégeon

Published on 19/07/2016 à 16:49

Sébastien Brégeon signe avec son deuxième livre "Délires de Mots" une véritable déclaration d'amour à la langue française en présentant une brochette de mots enfilés dans de petites histoires juteuses au format de l'oiseau bleu. Des phrases pour se griller les neurones, à retourner en tous sens pour en découvrir toutes les saveurs, et se mettre la tête à l'envers.

livre delires de mots sebastien bregeonDes délires de mots pour tous les goûts où le double sens est à l'honneur. Assaisonnées à la sauce OuLiPo, les phrases sont saupoudrées d'homonymes, paronymes, devinettes, calembours et de défis relevés par l'auteur pour le plus grand plaisir du lecteur.

Passé le régal de la découverte, le deuxième service est encore plus savoureux, en devient même une nécessité. Petites histoires à lire et à relire avec délectation à la lumière des explications. Le tout relevé par de succulents dessins forts justes à propos.


Petites histoires entre amis (certifié double sens)


Calembours, homophonie, polysémie, et autres joyeusetés, tant de mots engendrant tant de maux pour parler d'enfantillages, les jeux de mots tant appréciés des Français, ces grands enfants. Jouant sur les différents sens des mots, à lire à l'endroit ou à l'envers, sur leurs formes sonores ou graphiques proches, à lire à voix haute ou les yeux fermés, les petites phrases du "Délires de Mots" de Sébastien Brégeon entraînent le lecteur sur les pentes sans fin de l'ambiguïté pour mettre ses sens en émoi.

Sous la contrainte naissent les plus belles œuvres. À la façon de l'OuLiPo - Ouvroir de littérature potentielle - les petites histoires répondent à des figures imposées, où se posent des limites pondues par l'imagination de l'auteur.

Les petites histoires se plient à la contrainte, elles se soumettent à une première règle de taille, une coupe dans la longueur : ne pas dépasser 140 caractères.

Un second principe essentiel, ne pas se contenter d'être banal, pour ne pas tenter de devenir con. Les petites histoires incitent à la réflexion, au sourire autant qu'elles peuvent laisser dans l'incompréhension.

Des indices en bas de page apparaissent pour aider, souvent, embrouiller, parfois, à moins que ce ne soit l'inverse. Sur la page qui suit les petites histoires des explications permettent de comprendre les sens cachés des histoires et de leur titre. Exercice délicat, où il ne faut pas trop en dire. Ne pas trop en montrer pour qu'il y ait encore une réflexion et du plaisir à découvrir le sens profond des phrases.

Et qui sait, le lecteur trouvera peut-être des sens qui ont échappé à l'auteur.


livre delires de mots sebastien bregeonA propos de l’auteur

Poète et rêveur dans l’âme, informaticien de métier, Sébastien Brégeon, né en 1976, sentant sa santé se détériorer de jour en jour, ne se voit pas aller jusqu’à la retraite. Il lâche alors son travail et la carrière prometteuse qui lui tendait les bras. Il retape une maison qu’il revend avant de partir en voyage sur les routes du monde pour trois ans.

Ce voyage le transforme, ne se remettant jamais de la vie nomade qu’il a connu l’empêchant de s’installer à son retour et de reprendre une vie normale. Depuis, il ne cesse de mettre les voiles, non plus pour voyager, mais vivre dans les pays étrangers. Fan de Fantastique et de Fantasy dès ses premières lectures, Sébastien Brégeon se consacre à plein temps à sa passion, l’écriture. Ses inspirations lui viennent de ses lectures mais aussi de ses voyages.

 

Press release copyrights free 24presse.com

Images

Communiqué publié par Brégeon Sébastien
Published on 19/07/2016 à 16:49 sur 24presse.com
Brégeon Sébastien
Délires de Mots

desviesautourdumonde.com/livres/delires-de-mots/
Contacter

Send email to
Brégeon Sébastien

Company : Délires de Mots

Press contact

Brégeon Sébastien
Délires de Mots

Website
desviesautourdumonde.com/livres/delires-de-mots/

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "culture"