fr

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 191 times

culture

Livre : La seconde joie, essai sur les limites de la condition humaine

Published on 30/01/2020 à 12:52

Ecrit par François Delivré, "La seconde joie" traite de ce que la plupart des gens ne veulent pas voir : les limites de leur condition humaine, les "finitudes". Il trace la voie vers ce qu’ils n’osent plus espérer : la joie imprenable.


 

Premières joies et "seconde joie"

Les premières joies surviennent quand on est tout à son affaire, qu’on "s’éclate" et qu’on se dit "la vie est belle". C’est le rêve de notre société actuelle : vivre dans l’intensité tout le temps. Or les premières joies sont peu à peu gâchées par les épreuves, les échecs, la disparition de ceux que nous aimons, les finitudes que nous rencontrons de plus en plus avec l’âge. Le ver des limites de la condition humaine s’est glissé dans le fruit de la vie. L’enjeu des personnes, quand il y a cette prise de conscience, est alors d’accéder à une joie plus profonde, la seconde joie, faite d’une confiance inébranlable en la vie.


Forme et contenu du livre

Le livre "La seconde joie" a la forme d’un dialogue pédagogique. L’auteur envoie des lettres à l’une de ses anciennes élèves avec un enseignement sur la condition humaine et la "seconde joie". Sa correspondante et lui-même échangent ensuite des mails, à partir de leur vie et des questions que suscitent les lettres.

Pour alléger la teneur parfois grave de ses propos, l’auteur ajoute à la fin des lettres des contes et textes de sagesse. Le conte de la "cave aux alcools", qui introduit le livre, est visible en vidéo sur youtube  :
 


Sur le fond, l’ouvrage décrit d’abord les premières joies et la façon dont elles sont peu à peu abîmées par les épreuves. Il explique ensuite les grandes limites de la condition humaine comme le temps qui file ou la mort qui attend tous les humains. Il montre comment cette réalité rebute la plupart des humains en provoquant chez eux des phénomènes d’évitement, de déni ou de "divertissement" au sens pascalien.

Pour celui ou celle qui prend conscience de ses finitudes, une "seconde joie" est cependant possible. On la trouve notamment chez certaines personnes décidées à vivre pleinement jusqu’à leur mort malgré les épreuves endurées. L’ouvrage propose des pistes pour y accéder.

L’approche de la condition humaine est étayée au regard de la philosophie, de la psychologie et des religions. Elle est rigoureuse mais expliquée en termes simples.

La "seconde joie" n’est pas l’opposée de la tristesse, du chagrin, de la peur ou de la déprime. Elle peut être même vécue dans l’angoisse et le doute. Mais un point la caractérise : elle a confiance que tôt ou tard, c’est la vie qui l’emportera.


La seconde joie
Auteur : François Delivré
300 pages, 19,90 euros
ISBN : 978-1-704-53847-1

Disponible en ligne sur Amazon et www.thebookedition.com


L’auteur : François Delivré, un polytechnicien atypique

Ingénieur grands travaux ayant mené des missions internationales, François Delivré a effectué à 45 ans un virage à 180° en prenant viscéralement conscience que le temps de sa vie était limité et qu’il devait l’employer au mieux. Il est alors devenu consultant spécialisé en coaching tout en développant plusieurs talents : la pédagogie des relations humaines, la sculpture, les contes et l’écriture.

François Delivré (72 ans) a écrit plusieurs ouvrages pédagogiques et littéraires. Il est surtout connu pour Le Métier de coach (Eyrolles) un livre devenu l’ouvrage de référence des coachs professionnels.

Bibliographie
Le pouvoir de négocier, Dunod, 1993(3 éditions)
Question de temps, Dunod, 1997 (3 éditions)
Le chemin de Charles, la Bohême, 2000
Le métier de coach, Eyrolles, 2003 (3 éditions)
Cas de coaching commentés, Eyrolles, 2010
Les quatre visages du temps, Dunod, 2014

 

Press release copyrights free 24presse.com

Communiqué publié par Delivré François
Published on 30/01/2020 à 12:52 sur 24presse.com
Delivré François
François Delivré


Contacter

Send email to
Delivré François

Company : François Delivré

Press contact

Delivré François
François Delivré

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "culture"