fr

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 12463 times

culture

Livre : 'Le roman de Daguerre, l’artiste qui fixa le temps' de Ennery Taramelli aux éditions Contrejour

Published on 09/10/2013 à 11:47

Sur une trame historique, "Le roman de Daguerre, l’artiste qui fixa le temps" retrace pour la première fois la vie tumultueuse et passionnée de Jacques Louis Mandé Daguerre, l'inventeur du daguerréotype et de la photographie avec en toile de fond le Paris du 19ème siècle dominé par les grandes découvertes, l'attrait de l'ésotérisme et de l'alchimie.



image editions contrejourL’aventure palpitante de l’invention de la photographie

Pour la première fois, ce roman à suspens vient dévoiler l’aventure palpitante de Jacques Louis Mandé Daguerre, artiste, décorateur, mondain et fantasque qui fit courir le tout Paris du 19e siècle dans son fameux théâtre du Diorama sur les grands boulevards et mit au point le daguerréotype divulgué en 1839, ancêtre de la photographie. Celui qui désirait devenir le maître du temps aura à vivre une expérience initiatique et une grande passion amoureuse dont le dénouement surviendra dans son dernier Diorama à l’église de Bry-sur-Marne.



L’auteur, historienne et romancière

Auteure de plusieurs ouvrages dont Mario Giacomelli, (1992) La photographie du Néoréalisme (1995), Mondi Infiniti de Luigi Ghirri (2005), Ennery Taramelli est historienne, critique d’art et de photographie. Dans le style de l’époque, elle restitue l’effervescence de ce début de siècle dominé par les grandes découvertes et inventions techniques mais aussi l’irrésistible attrait pour l’ésotérisme et l’alchimie dont Daguerre fut un adepte comme de nombreux écrivains, Balzac, Victor Hugo ou Gérard de Nerval.


Ce livre est édité à l’occasion de la présentation à partir du 14 septembre 2013 du Diorama de Louis Daguerre dans l’église rénovée de Saint Gervais et Saint Protais à Bry-sur-Marne lors des Journées du patrimoine.


"Je suis un artiste et comme inventeur des dioramas, j’ai sondé pendant des années les forces primordiales du monde de la lumière et de l’ombre. Dans mes recherches, j’ai favorisé l’expérimentation sur les substances, en suivant surtout mon instinct et mon imagination. La matière et le psychisme ont toujours été unis dans le processus de création de la daguerréotypie, tout comme dans les visions que j’ai créées avec mes tableaux". Louis Jacques Mandé Daguerre.


 

 

image editions contrejour image editions contrejour
Daguerre Nature morte 1837 Boulevard du Temple Paris 3e, 1838 par Daguerre

 

 

Le roman de Daguerre L’artiste qui fixa le temps" de Ennery Taramelli

Format : 16,3 x 24 cm Pagination : 368 pages, broché
Prix 22 €
ISBN 979-10-90294-10
-3



Plus d'informations : www.editions-contrejour.com


 

Press release copyrights free 24presse.com

Images

Communiqué publié par Editions Contrejour
Published on 09/10/2013 à 11:47 sur 24presse.com
Editions Contrejour
Editions Contrejour

www.editions-contrejour.com
Contacter

Send email to
Editions Contrejour

Company : Editions Contrejour

Press contact

Editions Contrejour
Editions Contrejour

Website
www.editions-contrejour.com

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "culture"