24 | Communiqué de presse

Communiqué affiché 10520 fois sur le site à ce jour

culture

Livre : 'Le Sentier du Juste' de Philippe Fuzellier

Publié le 17/12/2014 à 11:16

Nominé pour le Prix Fondcombe 2014 dans la catégorie oeuvre talentueuse parmi une sélection de 108 ouvrages émanant de 9 pays, "Le Sentier du Juste" oscille entre autobiographie et roman humaniste. Chronique d'une métamorphose inspirée de la vie de son auteur, rescapé d'une longue maladie grâce à un don d'organe de son frère, "Le Sentier du Juste" emporte le lecteur sur les chemins d'une quête de soi.

 

 

image le sentier du juste

 


 

Aventures humanistes et humanitaires

La vie de l’auteur a basculé brutalement, en pleine activité, après une maladie très rare. Il s’est un jour réveillé de son enfer, après 2 ans de lutte, à côté de son frère qui venait de lui sauver la vie par un don d’organe. Depuis, sa vie s’est métamorphosée ainsi que son regard sur les Hommes. Il s’est fixé un autre horizon et un autre sens à sa vie.

Son livre est inspiré de l’idée de ne pas se conduire dans la vie comme le mendiant qui cherche sa pièce sous le réverbère, alors que la lumière est ailleurs. Si le lecteur trouve le sens de cette énigme, il trouvera le sens et l’intention de l’auteur de ce Sentier du Juste.

Un soupçon autobiographique, le reste du sentier est suivi par un personnage étrange, un héros que l’auteur envie mais ne pourra jamais atteindre et qui va traverser des aventures humanistes et humanitaires.


Extrait

"- Que traduisez-vous comme message pour me tenir ces propos, que le plus riche n’est peut être pas celui qu’on croit ?

- Vous me donnez souvent une pièce et à chacun de vos passages, ma richesse grandit, mais pas celle à laquelle vous pensez, je vous parle de ma richesse spirituelle.

- Quand vous le faites, pensez-vous soulager votre conscience, meurtrie par la pauvreté apparente que je représente ?

- Non, pas du tout, je fais ce geste sans intérêt particulier, parce que le don, simplement, est spontané, sans retour, juste le fait de ressentir qu’il s’est passé entre nous deux à ce moment précis, un lien humain. Ne pensez vous pas que dans ce monde de brutes, dans cette sauvagerie sociétale, nous avons tous besoin de plus d’amour et de fraternité ?

- Si, je partage profondément votre humanisme,  je pense aussi qu’en pleine République, on continue d’afficher sur tous les frontons, une notion "d’égalité, de liberté, et de fraternité", que les Hommes sont dans l’incapacité de mettre en œuvre.

- Aussi ais-je envie de vous demander si vous ressentez envers moi de la pitié ?

- Non, car ressentir de la pitié signifierait que je ressens du bonheur et que vous êtes dans le malheur. J’ignore qui de nous deux est le plus en phase avec son désir de bien être."



A propos de l'auteur

Philippe Fuzellier aurait pu être missionnaire mais a choisi d’optimiser son expérience de 30 ans de juriste, bénévolement, au service des victimes et des cabossés de la vie, tous ces gens traumatisés dans la  rubrique des faits divers les plus graves, et souvent sans le sou. Ils viennent le voir en consultation ou il les rencontre dans tous les lieux de vie, là où il détecte le besoin d’une main tendue.

Il est aussi Conciliateur de Justice, bénévole, et sa mission est de rechercher une solution amiable et intelligente pour permettre aux justiciables de lever des conflits et pouvoir à nouveau se parler. Il prête sa voix dans une chorale qu’il préside et écrit régulièrement des chroniques dans un éditorial national sur tous les sujets de société.

L’auteur a écrit son 1er livre, de politique-fiction en 2013, sous un pseudonyme.


Plus d'informations : http://pfuzellierlesentierdujuste.centerblog.net


 

 

Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Images

Communiqué publié par Fuzellier Philippe
le 17/12/2014 à 11:16 sur 24presse.com
Fuzellier Philippe
Le Sentier du Juste

pfuzellierlesentierdujuste.centerblog.net
Contacter

Envoyez un email à
Fuzellier Philippe

Société : Le Sentier du Juste