Communiqué affiché 4592 fois sur le site à ce jour

culture

'Nouvelles et Souvenirs', réédition des derniers écrits d'Isabelle Eberhardt par les éditions Eternel

Publié le 25/11/2016 à 11:27

Les éditions Eternel rééditent dans 'Nouvelles et Souvenirs' les dernières nouvelles d'Isabelle Eberhardt ainsi que les textes autobiographiques portant sur les moments clefs de sa vie. Isabelle Eberhardt emmène ainsi le lecteur à la rencontre d’hommes et de femmes qui se retrouvent dans la rude vie du désert. Des Histoires de femmes aux amours impossibles, de nomades aux traditions ancestrales, de légionnaires, de marginaux, de marabouts, scènes de vie villageoise entre colons et "indigènes", c’est toute l’Algérie de la fin 19e siècle qui est peinte.

Nouvelles et souvenirs  Isabelle Eberhardt "Bou-Saâda, la reine fauve vêtue de ses jardins obscurs et gardée par ses collines violettes, dort, voluptueuse, au bord escarpé de l’oued où l’eau bruisse sur les cailloux blancs et roses. Penchés comme en une nonchalance de rêve sur les petits murs terreux, les amandiers pleurent leurs larmes blanches sous la caresse du vent... Leur parfum doux plane dans la tiédeur molle de l’air, évoquant une mélancolie charmante...

C’est le printemps et, sous ces apparences de langueur, et de fin attendrie des choses, la vie couve, violente, pleine d’amour et d’ardeur, la sève puissante monte des réservoirs mystérieux de la terre, pour éclore bientôt en une ivresse de renouveau."

Titre : Nouvelles et Souvenirs
Auteur : Isabelle Eberhardt
Editeur : Editions Eternel

Réédition de 272 pages de nouvelles écrites entre 1900 et 1904.
Prix de vente : 17 €
ISBN : 978-2-9552902-2-4

isabelle eberhardtA propos d'Isabelle Eberhardt

Née en 1877 à Genève, fille d’exilés russes, Isabelle Eberhardt découvre l’Algérie à 20 ans. Convertie à l’Islam, elle mène une vie de vagabonde et sillonne le désert en tenue de bédouin sous le nom de Si Mahmoud Saadi à la rencontre des habitants.

En 1899, elle découvre El Oued, au sud-est de l’Algérie, qui deviendra son lieu de prédilection. Deux ans plus tard, elle épouse un sous- officier Spahi, musulman français. En 1904, à seulement 27 ans, elle décède suite à la crue d’un oued. La plupart de ses écrits : journaux, carnets de route, nouvelles, sont publiés à titre posthume.

A propos des Editions Eternel

Les éditions Eternel rééditent des classiques oubliés de la littérature qui ont toutes leur place dans nos bibliothèques. Romans politiques, romans picaresques, témoignages de femmes ou d’hommes qui ont changé l’Histoire, récits de grands voyageurs… Toutes ces œuvres ont en commun d’avoir marqué l’histoire de la littérature et d’être à l’initiative de nouveaux genres. Avec une présentation à l’ancienne, des préfaces, images ou gravures d’époque, vous êtes immergé dans un autre temps qui sera toujours en résonnance avec notre actualité contemporaine.

Les éditions Eternel qui ont un an d'existence sont basées à St Remy de Provence, nos livres sont pour l'instant présents dans une centaine de point de vente dans le sud et en Ile de France.

Communiqué publié par Dewavrin Cyril
le 25/11/2016 à 11:27 sur 24presse.com