fr

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 10398 times

culture

Sept figures de la littérature dont trois Prix Goncourt invités aux Grand Entretiens de L'Escale du Livre à Bordeaux les 5 et 6 avril 2014

Published on 31/03/2014 à 15:18

Rendez-vous phares de l'Escale du livre, les 5 et 6 avril 2014 à Bordeaux, les Grands Entretiens réunissent sept auteurs majeurs de la littérature contemporaine. Mondialisation, décadence du monde occidental, maladie taboue, tragédies du XXème siècle, postmodernité… sont quelques-uns des thèmes évoqués par les auteurs qui partagent avec le public, le temps d’une conversation, leur œuvre, leur combat, leur cheminement littéraire.



 

image escale du livre



Avec Erri de Luca, Christian Bobin, Tahar Ben Jelloun, Jay McInerney, Andreï Makine,
Patrick Grainville et Jean Ziegler


 



Tahar Ben Jelloun : la maladie et ses tabous

"Témoins vigilants, observateurs attentifs, il arrive parfois que les romanciers se voient confier des vies pour qu’ils les racontent dans leurs livres. Ils font alors fonction d’écrivains publics. C’est ce qui m’est arrivé il y a deux ans lorsqu’un ami m’a demandé d’écrire son histoire". Ces mots sont de l’auteur marocain Tahar Ben Jelloun (La Nuit sacrée, Goncourt 1987) qui, dans son dernier roman L’ablation (éd. Gallimard), brise les tabous de la maladie : l’histoire d’une amputation (de la prostate) mais aussi celle d’une humiliation.

Samedi 5 avril à 14h30.


Jay McInerney : décadence et œnologie

"Drogue, délice, décadence" étaient, selon les mots de l’auteur, les thèmes de son retentissant premier roman Journal d’un oiseau de nuit publié en 1984. Jay McInerney poursuit le portrait d’un monde occidental artificiel et désabusé dans Trente ans et des poussières (1992) et sa suite La belle vie (2007), dans un New York chaotique post 11 Septembre.

Entretien le samedi 5 avril à 16h30 présenté par Olivier Cohen, fondateur de L’Olivier, maison d’édition française de Jay McInerney.

Egalement chroniqueur œnologique pour le Wall Street journal et auteur du recueil Bacchus et moi (éd. La Martinière), il viendra parler de sa passion des vins le Dimanche 6 avril à 17h00.


Andreï Makine : hommage aux héros oubliés

Un hommage au héros inconnu d’une famille illustre, celle de Jean-Claude Servan-Schreiber, combattant pendant la Seconde Guerre mondiale et résistant. Andreï Makine, auteur russe devenu français, prix Goncourt et Médicis pour Le Testament français, lance un cri d’amour envers son nouveau pays et honore un de ces héros oubliés avec Le Pays du lieutenant Schreiber (éd. Grasset).

Samedi 5 avril à 17h30


Christian Bobin : éloge de la lenteur


Le dernier ouvrage de Christian Bobin, La grande vie (éd. Gallimard, 2014), sonne comme un manifeste : rétablir le lien perdu avec le passé, jouir des mots et lutter contre un monde moderne, électronique et amnésique. Un livre pour se rappeler que la vie est à vivre sans crainte puisqu'elle est l'inespérée qui arrive.

En savoir plus sur
 http://www.lexpress.fr/culture/livre/christian-bobin-le-poete_1497570.html#FEL2ImyocxjiahWw.99


Samedi 5 avril à 16h00


Erri de Luca : la mémoire des grandes tragédies du XXème siècle

Dans son dernier roman, Le tort du soldat (éd. Gallimard), l’écrivain italien Erri de Luca décrit un vieux criminel de guerre qui dîne dans un restaurant avec sa fille. A la table voisine, le narrateur travaille sur une de ses traductions du yiddish. Deux récits juxtaposés qui offrent un angle inédit pour réfléchir à la mémoire complexe des grandes tragédies du XXème siècle.

Dimanche 6 avril à 15h30


Patrick Grainville : l’épopée des Indiens et le crépuscule d’une civilisation

Prix Goncourt (Les Flamboyants, 1976), critique littéraire, professeur de Lettres, Patrick Grainville dévoile son dernier roman, Bison (éd. Seuil) : l’histoire vraie d’un peintre mondain, George Catlin, qui part le long du Missouri et du Mississipi peindre les tribus sioux : l’épopée des Indiens d’Amérique et le crépuscule d’une civilisation.

Dimanche 6 avril à 14h00


Jean Ziegler : finance et mondialisation

Homme politique, sociologue et écrivain suisse, Jean Ziegler évoquera ses combats contre le capitalisme, la finance, le marché mondial et le rôle obscur qu’y joue son pays, la Suisse. Ses derniers ouvrages sont Géopolitique de la faim et Destruction massive (éd. Seuil) et Discours sur la dette, tout récemment publié par les éditions bordelaises Elytis. Cet essai présente la situation des pays endettés à travers la figure révolutionnaire de Thomas Sankara, premier président du Burkina Faso.

Vendredi 4 avril à 17h30


A propos de l’Escale du livre :

L’Escale du livre, festival des créations littéraires et salon du livre, accueille pour sa douzième édition plus de 200 auteurs. Des cafés littéraires, projections, conférences et spectacles sont organisés dans différents lieux culturels de l’agglomération bordelaise  pendant la semaine précédant la manifestation, en partenariat avec de nombreux opérateurs et acteurs de la vie culturelle et économique. Pendant les trois journées du week-end, plus d’une centaine de rencontres, entièrement gratuites, se succèdent dans un véritable "village" dédié au livre sous toutes ses formes. Enfin, près de cent cinquante classes, allant de la maternelle au lycée, partent à la découverte de la chaîne du livre lors des journées scolaires.


Acteur incontournable de la vie littéraire et de l’économie du livre en Aquitaine, l’Escale du livre confirme son rôle de vitrine de l’édition régionale et nationale, accueillant chaque année plus de 40000 visiteurs.


Pour plus d’informations :

Renseignements et réservations :

Escale du livre : contact@escaledulivre.com
Tel : 05 56 10 10 10


Contact presse nationale:

Mickaël Soumagnac

Email : presse@escaledulivre.com
Tel : 06 88 70 26 54

Contact presse régionale :

Carole Brondel
Email :
presse-region@escaledulivre.com

Tel : 05 56 10 10 17 / 06 15 15 80 62

 

 

Press release copyrights free 24presse.com

Images

Communiqué publié par SOUMAGNAC Mickaël
Published on 31/03/2014 à 15:18 sur 24presse.com
SOUMAGNAC Mickaël
L’Escale du livre

www.escaledulivre.com
Contacter

Send email to
SOUMAGNAC Mickaël

Company : L’Escale du livre

Press contact

SOUMAGNAC Mickaël
L’Escale du livre

Website
www.escaledulivre.com

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "culture"