fr

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 11891 times

culture

Sortie du livre 'Le savoir vagabond, Histoire de l'enseignement de la médecine', par le professeur Patrick Berche

Published on 12/06/2013 à 13:00

Paru aux Editions Docis, spécialisées dans la santé au travail, "Le savoir vagabond, Histoire de l'enseignement de la médecine" de Patrick Berche, Chef de service de microbiologie de l'hôpital Necker-Enfants malades et Doyen de la Faculté de médecine Paris Descartes, retrace l’histoire de l’enseignement de la médecine, sa transmission et son évolution à travers le temps et les différentes civilisations.




imageL'ouvrage

Destiné aussi bien aux médecins qu'aux passionnés d’histoire ou tout simplement aux curieux, "Le savoir vagabond, Histoire de l'enseignement de la médecine" est un ouvrage captivant sur l’enseignement du savoir médical. Rédigé par le Professeur Patrick Berche, c'est une invitation au voyage à travers le temps et à travers les civilisations.

Le livre décrit comment d'Hippocrate de Cos débarrasse la médecine de ses oripeaux de religion et de magie, en postulant que les maladies ont des causes naturelles. C'est à cette époque que les premières écoles de médecine apparaissent sur le pourtour méditerranéen. Partant de cette revolution originelle, l'auteur suit le sillon de son héritage au travers de l'histoire et des civilisations, des grecque aux Perses, puis aux Arabes, de l'Orient à l'Occident.

L'Occident où l'enseignement médical connaît un long sommeil durant le haut Moyen Âge, lorsque la médecine n’est plus exercée que par les moines bénédictins pour se métamorphoser à la Renaissance, lorsque le savoir antique est remis en cause pour laisser place à l'exploration du corps humain et à la quantification des phénomènes vitaux par la mesure du pouls et de la température corporelle… Harvey découvre la circulation sanguine.

C’est la naissance de la médecine moderne qui bouleversera l’enseignement médical traditionnel.



Extrait

"Au début, l'enseignement de l'art de guérir s'est transmis par compagnonnage, sans livres, à la façon dont le centaure Chiron aurait éduqué le demi-dieu Asclépios, par la parole, le couteau et les herbes ... Les médecins grecs, les Asclépiades, formaient ainsi leurs élèves au chevet des patients. Au Ive siècle avant notre ère, Hippocrate de Cos débarrasse la médecine de ses oripeaux de religion et de magie, en postulant que les maladies ont des causes naturelles. C'est à cette époque que les premières écoles de médecine apparaissent  sur  le pourtour méditerranéen. Dès lors, le savoir médical va vagabonder selon les vicissitudes des temps. On le verra prospérer, puis s'éteindre dans de nombreux foyers de lumière, à Alexandrie, à Gundishapur, à Bagdad, au Caire, à Kairouan, à Cordoue... L'héritage de La médecine grecque est transmis aux Perses, puis aux Arabes qui ont su le préserver."


A propos de l'auteur

Le Pr Patrick Berche est chef de service de micro­ biologie de l'hôpital Necker-Enfants malades et Doyen de la Faculté de médecine Paris Descartes. Il a écrit de très nombreux articles scientifiques sur la génétique des bactéries et la microbiologie clinique. Il a aussi publié 13 ouvrages, dont plu­sieurs sur l'histoire de la médecine.



"Le savoir vagabond, Histoire de l'enseignement de la médecine"
Auteur : Patrick Berche

Editions Docis
ISBN 978-2-85525-384-8
Prix : 34 €



Plus d'informations : www.editions-docis.com





 

Press release copyrights free 24presse.com

Images

Communiqué publié par DEFEVER VERONIQUE
Published on 12/06/2013 à 13:00 sur 24presse.com
DEFEVER VERONIQUE
DOCIS

www.editions-docis.com
Contacter

Send email to
DEFEVER VERONIQUE

Company : DOCIS

Press contact

DEFEVER VERONIQUE
DOCIS

Website
www.editions-docis.com

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "culture"