24 | Communiqué de presse

Communiqué affiché 9687 fois sur le site à ce jour

entreprises

Entomo Farm, premier fabricant de systèmes industriels pour l’élevage d’insectes, ouvre son capital sur sowefund.com

Publié le 12/11/2015 à 18:22

La startup bordelaise Entomo Farm, première société spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes industriels d’élevage d’insectes, ouvre son capital aux investisseurs particuliers et professionnels via la plateforme d’investissement participatif sowefund.com.

logo entomo farm

 

Fondée en 2014 grâce au soutien de Marc Simoncini (Meetic), Jacques-Antoine Granjon (vente-privee.com) et Xavier Niel (Free) à travers le concours 101 projets, Entomo Farm a développé et breveté un système éco-industriel pour le nourrissage, l’élevage et l’abattage d’insectes. Conçu pour la filière agroalimentaire, ce système automatisé permet d’atteindre des volumes industriels, avec des coûts de production et un impact environnemental très faibles, et ce, en garantissant la traçabilité et la sécurité sanitaire du produit final.


Le marché : remplacer les farines de poissons dans la pisciculture

Actuellement, les pisciculteurs utilisent des farines de poissons issus de la pêche pour alimenter les poissons d’élevage. En France, la filière piscicole est dépendante à plus de 60% des importations en farines de poissons, dont le prix a augmenté de +186% ces 10 dernières années.

Avec ses systèmes d’élevage d’insectes, Entomo Farm propose aux pisciculteurs de reprendre la main sur leurs approvisionnements en produisant eux-mêmes leurs protéines animales, directement sur site. Installée en Aquitaine, première région piscicole de France, la startup a notamment reçu des marques d’intérêt des éleveurs d’esturgeons. A l’échelle mondiale, les farines d’insectes pourraient se substituer en partie aux 6 millions de tonnes de farines de poissons produites chaque année.


Deux produits : Une usine à insectes et une unité de production au format container

Le modèle économique d’Entomo Farm consiste à assurer la conception, la fabrication et la maintenance de systèmes d’élevages d’insectes clé-en-main. Pour répondre aux besoins du marché, Entomo Farm propose 2 offres :

 

maquette endomo farm

maquette endomo farm

L’Entomopolis

Une exploitation industrielle sédentaire sur-mesure
Capacité de production : >1000 tonnes / an

L’Entomo Box

Une unité de production autonome et modulable
Capacité de production : 5 tonnes / an sur 28m2

 

Lancement d'une campagne de financement participatif

Aujourd’hui, Entomo Farm dispose d’une unité de production pilote de 56m2 (équivalent 2 containers) à l’Ecoparc de Blanquefort (33). Pour automatiser cette unité et commencer à livrer les premières Entomo Box, la startup ouvre son capital sur la plateforme d’investissement participatif sowefund.com. Pendant deux mois, particuliers et professionnels peuvent devenir actionnaires d’Entomo Farm à partir de 100 euros. Les particuliers peuvent défiscaliser une partie de cet investissement, déduite de leur impôt sur le revenu (IR) ou de leur impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

         

 

 


"Le tour de force d’Entomo Farm, c’est de se positionner au centre du marché de l’insecte, sans vendre d’insectes".
Marc Simoncini, Fondateur de Meetic

"Ce qui m’a tout de suite plu dans Entomo Farm, c’est le bon sens et la vision du fondateur, Grégory Louis. Alors que tous les acteurs de la filière insecte se focalisent sur la transformation, Grégory s'est positionné en amont de la filière et s’est attaqué au problème de la production. Car ce qui bride le développement de la filière insecte, c’est effectivement l’absence d’outils de production efficaces, qui permettent de proposer des prix compétitifs et garantissent la qualité du produit final. Ensuite, le marché potentiel et la diversité des débouchés sont très importants. Entomo Farm adresse pour l’instant le marché de la pisciculture qui est le plus avancé pour intégrer l'insecte comme matière première pour l’élevage. Mais l’aviculture, la nutrition animale ou humaine (déjà relativement développée dans les pays asiatiques) ou encore l’industrie pharmaceutique, sont des marchés concernés par l’insecte."
Florent Jacques, Conseiller en Ingénierie Financière, Membre du Conseil Stratégique d’Entomo Farm


A propos d’Entomo Farm

Entomo Farm est une startup fondée en 2014 par un entomologiste autodidacte, Grégory Louis, et un ingénieur Arts et Métiers, Clément Soulier. La société, co-incubée à l'Ecoparc Bordeaux Technowest et à l'incubateur technologique Incuballiance, développe des systèmes éco-industriels d’élevage d’insectes pour la filière agro-alimentaire.

Plus d'informations :
www.entomo.farm


A propos de Sowefund

Fondée en décembre 2013 par les professionnels du financement Georges Viglietti et Benjamin Wattinne, Sowefund est la 1ère plateforme de financement participatif permettant aux start-up françaises de trouver un complément de financement aussi bien auprès des acteurs traditionnels que des particuliers. L’ambition de Sowefund étant de contribuer à la relance économique française au travers de start-ups innovantes. Pour un investissement de 100 euros minimum, l’investisseur reçoit en contrepartie des parts du capital de l’entreprise.

Les projets mis en ligne ont fait l’objet d’analyses / évaluations poussées, en amont, par des professionnels de l’investissement selon des critères rigoureux de sélection. Les investisseurs potentiels décident alors de prendre part au financement de l’entreprise et de devenir de ce fait actionnaires grâce aux informations détaillées de la fiche du projet comprenant : l’historique, le business plan, avis des partenaires Business Angels, fonds d’investissement, etc.

Depuis le 1er janvier 2015, les particuliers ont la possibilité de bénéficier de la défiscalisation en investissant dans les startups en recherche de financement sur la plateforme, et ce, peu importe le montant investit. Sowefund est reconnu par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) en tant que Conseiller en Investissements Participatifs (CIP), qui permet d’encadrer cette activité et de protéger les investisseurs contre les éventuelles dérives. Sowefund est la première et l’unique plateforme de crowdfunding à avoir obtenu le label Finance Innovation, qui récompense chaque année un petit nombre de projets alternatifs et prometteurs reliés au domaine financier.

Plus d'informations :
www.sowefund.com

 

 

Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Images

Communiqué publié par Louis Grégory
le 12/11/2015 à 18:22 sur 24presse.com
Louis Grégory
Entomo Farm

www.entomo.farm/
Contacter

Envoyez un email à
Louis Grégory

Société : Entomo Farm