Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

Press release displayed 9588 times

entreprises

Résultats de la 9ème édition du Palmarès de la féminisation des instances dirigeantes des entreprises du SBF120

Published on 08/11/2022 à 10:07

Mis en place en 2013, dans le cadre du suivi de la loi Copé-Zimmermann relative à une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle, le Palmarès de la féminisation des instances dirigeantes du SBF120 permet d’établir, chaque année, le classement des 120 plus grandes entreprises françaises, en mettant en lumière leur engagement en faveur de la féminisation de leurs instances dirigeantes et plus largement en faveur de l’Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Ce classement est établi à partir de données chiffrées transmises par les entreprises de manière volontaire et déclarative. Pour la troisième année consécutive, le Ministère chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Egalité des chances a mandaté le cabinet de conseil ConvictionsRH pour réaliser le Palmarès.

Quatre grandes catégories de critères permettent d’établir le classement : la féminisation du conseil, la féminisation des dirigeants, la féminisation de la présidence et les politiques de féminisation mises en place par les entreprises.

Cette année, 116 entreprises sur 119 ont répondu à notre enquête, un taux record jusque-là jamais atteint.

Cet engagement confirme l’attention croissante des plus grandes entreprises en faveur de l’égalité professionnelle.

Résultats du palmarès 2021

Classement général

1er – SODEXO
2ème – Mercialys
3ème – Nexity
4ème – Lagardère
5ème – Gecina
6ème – Maisons du monde
7ème – La Française des jeux
8ème – L’Oréal
9ème – Wendel
10ème – Engie

Meilleurs dans leur catégorie :

• Hermès (15ème) – Parité du Top 100 (49% de femmes)
  • CNP Assurances (14ème) – Meilleur index égalité (100/100)

La cérémonie de la 9ème édition du Palmarès de la féminisation des instances dirigeantes du SBF120 s’est tenue le 7 novembre 2022, à l’Assemblée nationale, en présence de Madame la ministre Isabelle Rome et de Madame Marie-Pierre Rixain Castaner, députée LREM de la 4ème circonscription de l’Essonne. Les 5 entreprises en tête du classement ont été récompensées pour leur résultats.

Chiffres clés :

• 70% des entreprises ont une note générale supérieure ou égale à 60/100
  • 91,6% des entreprises respectent la loi Copé-Zimmermann
  • 28,6% des membres des comités exécutifs ou de direction sont des femmes (toutes entreprises confondues), 14 entreprises ont un COMEX mixte
  • 15% des postes de présidence, direction générale et présidence de directoire sont occupés par des femmes
  • 92,5% des entreprises ont un index égal ou supérieur à 75/100

Pour consulter le palmarès complet, cliquez ici

Communiqué publié par Moizard Cécile
Published on 08/11/2022 à 10:07 sur 24presse.com
Convictions RH

convictionsrh.com

Press release copyrights free 24presse.com